Métro - Discussion générale

La STM ne veut pas traiter les gens comme des indésirables, quand même. Et les problèmes d’entretien des stations n’atteignent pas ce creux.

D’ailleurs, je serais surpris que cet enjeu soit celui qui pèse le plus dans une perception négative du réseau. Contrairement à la sécurité et la fiabilité, par exemple.

Et même ces enjeux ne veulent pas dire que les gens sont opposés à un meilleur soutien de la STM.

Le problème est qu’on ne peut pas constamment sortir ces enjeux du contexte actuel: tous les dollars économisés en “optimisation” servent à équilibrer le budget dans une période de compression.

Ça ne libère aucun argent pour de la bonification. Je suis 100% pour cette bonification, 100% pour une optimisation des opérations, mais la réalité des compressions ne donne pas la marge de manœuvre pour arrimer l’un avec l’autre, à mon avis.

1 « J'aime »

Le sentiment de sécurité est affecté par l’entretien (éclairage, propreté des lieux, etc.).

Je pense que les dollars économisés sont aussi une démonstration pour toutes les parties prenantes que les fonds sont utilisés efficacement. Similairement, une banque commerciale qui octroie un prêt voudra voir l’historique et les projections futures avant d’octroyer quoi que ce soit.

Si la perception des usagers est que les fonds sont utilisés de façon sous-optimale, ils ne seront pas aussi enclins à supporter un plus grand budget.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ça.

Ça ne règle pas la problématique dont je parle. On demande d’offrir des services supplémentaires sans avoir les fonds pour le faire.

Les dollars économisés ne sont pas réinvestis. Ils équilibrent le budget dans un contexte de compression.

2 « J'aime »

Anecdote ce que me rapporte mes anciens collegues qui justement travaillent a la stm. Alors on a pas la même définition. Ils comparent le même travail donné.

Introspection je ne voit pas en quoi. L’immeuble ou j’ai mon atelier ne m’appartient pas. Dans la mesure de mes moyens et de la capacité de payer de mes clients c’est ce que j’ai trouver de plus accesible. Et je maintient l’endroit en ordre le mieux possible.

Si on revient a la station Lionel-Groulx les murs derriere les quais et qui ont une surface horizontale sont accesible. L’épaisseur de poussiere qui s’y trouve est impressionant et ca fait des années que c’est comne ca.

Si il faut y a surement un moyen de trouver un moment durant les heures de fermetures pour nettoyer ca. Si ce n’est pas avec les employés d’entretien on peut y aller avec une firme privé avec un contrat sporadique. Ca doit pas couter une fortune non plus. Quoi qu’avec la bureaucratie ca augmente de facon exponentiel les couts a ce que je peut comprendre.

1 « J'aime »

Je confirme « l’anecdote ». Pour ma part il s’agit d’un employé de garage de la STM arrivant du privé qui n’en revient juste pas du manque de productivité.

Là où cette personne apporte un bon point, c’est que les directions précédentes et actuelles sont aussi responsable de la situation en laissant les choses aller au fil des ans (et décennies) en se disant qu’il n’y a que rajouter de l’argent pour régler les problèmes.

“Fait relatif à une ou des personnes”: c’est juste la définition du dictionnaire, et c’est la nature de l’argument que tu apportes.

Je ne dis pas que tu as tort dans le constat. Je critique l’approche du “Pas besoin de rapport”.

Oui, nous avons besoin d’un rapport, d’un audit, pour pouvoir agir en ce sens et augmenter une productivité déficiente.

Parce que tu compares l’incomparable, après avoir argumenté avec une autre personne de comparer l’incomparable, justement. Ton atelier n’est pas une station de métro, ton organisation n’est pas la STM. On est détaché des défis logistiques et organisationnels spécifiques de cette organisation. Ça dit juste que tu fais bien ta job, mais ça ne veut pas dire qu’il y une solution aussi facile ou comparable aux défis de la STM.

Et on revient toujours au nœud du problème: dépenser de l’argent qu’on n’a pas. Si on veut faire de cet entretien une priorité, il faut la justifier par rapport à d’autres missions critiques à la STM, dans un contexte de compression.

L’optimisation ne permet pas de faire plus de tâches, elle permet de faire les mêmes tâches pour moins chères, pour atteindre les objectifs de la compression.

Si on libère de l’argent, ça ne va pas aller à nettoyer un mur quand les stations nous tombent sur la tête. Et j’aimerais que ce mur soit plus propre, moi aussi.

On met tout simplement la charrue devant les bœufs ici. Tout le monde est d’accord pour optimiser des opérations et faire les choses mieux. Ce serait absurde d’être contre. Mais il faut réaliser le contexte dans lequel cela s’effectue. Ce n’est pas un contexte de bonification des services, comme on l’exige. On demande d’appliquer certaines priorités débattables avant d’autres éléments déficients, plus importants et critiques (à mon avis).

Si cet exercice d’optimisation permettait de répondre aux objectifs de compression ET de libérer assez d’argent pour bonifier les services, tant mieux, mais je serais vraiment impressionné et surpris qu’on en arrive là.

1 « J'aime »

La chose que je ne comprends pas avec les luminaires dans certaines stations, c’est qu’ils pourraient facilement faire venir un chariot élévateur pendant la nuit pour faire ce genre de job. Ça devrait être possible avec les véhicules de maintenance.

MR73 En Transit (sans voyageurs) sur la ligne orange vers 19h15 à Lionel-Groulx direction Côte-Vertu.

5 « J'aime »

La plus grande pub que j’ai jamais vu à la station Sherbrooke. Elle prend le mur au complet.

2 « J'aime »

Le chariot élévateur peut uniquement circuler sur les quais des stations. Plusieurs espaces que les lampadaires qui ne sont pas remplacés régulièrement, c’est des espaces qui ne sont pas atteignables depuis les quais. Des exemples concrets : La passerelle à la station Crémazie, la sortie rue Berri nord à la station Jean-Talon. Pour ce dernier, ils ont mis en place des DEL temporaire, tout comme De L’Église.

Pour Crémazie, vu l’accessibilité difficile des luminaires, ils auraient peut-être du choisir des modèles qui durent plus longtemps lors de la rénovation (LEDs). La dernière fois que je suis passé, beaucoup de lampes étaient grillées.

Je crois qu’un audit de la totalité des luminaires dans le métro de Montreal est requis. C’est affligeant le nombre de lumières neuves qui sont déjà brûlées et qui ne sont pas remplacées à cause des enjeux d’accessibilité des équipes de travail, rendant les déplacements des usagers périlleux, à certains égards. Et ce, dans plusieurs stations.

6 « J'aime »

Les LED sont une solution seulement si on choisi le bon modèle. Beaucoup de modèles de LED moderne posent des problèmes sérieux de durabilité. Par exemple, plusieurs indiquent clairement qu’ils ne sont pas conçu pour être installé dans un luminaire complètement fermé.

Un autre problème est le système capitaliste Nord Américain. Les compagnies veulent continuer de nous vendre des globes, donc ils conçoivent intentionnellement leur globe pour qu’ils fonctionne proche de leur limite théorique, ce qui réduit la durée de vie. Ce video en dit long sur le sujet.

1 « J'aime »

Pour Crémazie, je pensais plus à des systèmes LEDs industriels, comme pour l’éclairage des rues, pas des ampoules grand public. Ce genre de dispositifs dure de 15 à 25 ans suivant utilisation.

2 « J'aime »

Considérant à quelle vitesse les ampoules brulent dans les stations, pense tu réellement que les ampoules destiné à des usages industrielles sont mieux conçu? C’est véritablement ça que je souligne avec ce video.

La maison brûle et l’on fait réellement un débat sur l’éclairage?

9 « J'aime »

Les lampes, c’est aussi une des conséquences suite à l’incendie créé par la CAQ…
Moins d’entretien, moins de service, plus de délai.

4 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport en commun - État du service

Il nous faut une station en courbe !!! Trop cool! Langelier peut-être (l’autre nom là)?

J’ai une question qui me chicote depuis un moment. Est-ce que la station Place-d’Armes est la seule du réseau où les quais sont accessibles par des tourniquets différents? J’ai toujours trouvé cela étrange parce que d’habitude, si on se trompe de direction, il suffit d’aller sur l’autre quai via une passerelle, mais là, il faut repasser par les tourniquets et j’imagine s’acquitter à nouveau d’un passage. Je trouve ça particulièrement problématique considérant que c’est au coeur d’un secteur touristique où les touristes peuvent être prompts à se tromper de direction.