Métro - Discussion générale

Il faudrait tester des musiques dans le cadre de la politique anti-flânage. Certaines musiques n’empêchent pas les sans-abri paisibles de dormir mais sont très répulsives pour tout ce qui est drogue.

…et rendent l’utilisation des infrastructures publiques très pénible pour tout le monde autour, incluant les personnes avec des problèmes de sensibilité auditive

6 « J'aime »

Trigger warning: ver d’oreille.

:musical_note: Baby Shark, doo-doo, doo-doo, doo-doo
:musical_note: Baby Shark

Ça va arrêter le flânage sur un moyen temps, il suffit de demander au Complexe Desjardins!

7 « J'aime »

Il y a déjà eu le Mosquitone, un dispositif acoustique qui émet un son à très haute fréquence (environ 17 à 20 kHz), perceptible principalement par les jeunes de moins de 25 ans, car la capacité auditive diminue avec l’âge. Le but était d’empêcher les jeunes de flâner ou de se regrouper dans des lieux où leur présence est jugée indésirable (commerces, entrées d’immeubles, etc.).

Au Québec et au Canada, l’usage de ces dispositifs peut contrevenir à certaines lois sur le bruit, la nuisance ou les droits fondamentaux, selon le contexte.

Fait intéressant : certains adolescents ont utilisé ces sons comme sonneries de téléphone en classe, puisque les adultes ne peuvent pas les entendre !

6 « J'aime »

Oui c’est arrivé quand j’étais un secondaire qu’un gars tannant l’ait mis dans une classe :sweat_smile:

2 « J'aime »

2 « J'aime »

L’intervalle des trains sur la ligne orange est rendu près de 9 minutes le samedi matin vers 9h00. Il me semble que l’attente maximale n’était pas si longue il n’y a pas si longtemps. Est-ce que quelqu’un sait si c’est une modification pour la saison creuse en été?

It was the same in September 2023 and March 2024. And it was 12 minutes in 2019, so it’s better‽

September 2023

March 2024

March 2019
https://web.archive.org/web/20190323150722/http://www.stm.info/en/info/networks/metro/orange#frequency

For comparison, here’s today’s:

5 « J'aime »

Welp, my bad. Thanks for checking!

No worries.

I’m actually surprised it’s better now. I was under the impression it got worse over time.

2 « J'aime »

Me too, but I’m very happy to be proven wrong. I guess I just figured it should be even better. Not getting my hopes up given the current financial situation though.

1 « J'aime »

Malheureusement oui… J’envie la pandémie, à cette époque là, la fréquence était bien plus élevée.

PS: il n’y a jamais eu autant de monde prenant le métro la fin de semaine.

2 « J'aime »

En ce moment on retrouve le métro d’avant la pandémie avec une population qui augmente et en plus le train deux-montagnes qui est fermé. Le REM va quand même être là le week-end dans le tronçon central pour prendre un certain nombre de passagers.

L’achalandage total du métro est probablement encore sous les niveaux de 2019. On est probablement entre 80% et 90%.

1 « J'aime »

Durant les semaines de travail oui mais je serais curieux de savoir pour les week-ends parce que c’est vrai que c’est très plein. et surtout les week-ends estivaux.

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a une idée pourquoi le numéro « Textez pour nous alerter » dans le métro (1 888 786-1119) n’est pas un numéro SMS court, comme c’est le cas, disons, à Londres? Là-bas, texter le 61016 contacte la British Transport Police: c’est très facile à retenir, surtout qu’il y a un message du type “see something, say something” à chaque 2 minutes environ (ou peut-être est-ce aux 5 minutes) qui l’incruste dans la tête de chaque passager.

6 « J'aime »
7 « J'aime »

La réponse ici.

3 « J'aime »

Est-ce que c’est dans les cartons quand même, ou la STM a jeté l’éponge?

Il se passe quelque chose à la station de métro Saint-Laurent qui est fermée. Il y a les policiers et les pompiers qui sont sur place.

8 « J'aime »