Métro - Discussion générale

Comment d’espace y a t-il vraiment derrière ces panneaux de bois? Si l’espace le permet, la STM devrait étudier la possibilité de convertir certains de ces espaces en espaces commerciaux.

Je comprends le fait qu’il y a trop d’itinérant, mais ce n’est pas un peu problématique de couper cette sortie, je veux dire HEC c’est quand même un gros générateur de déplacement.

2 « J'aime »

Dans sa série de mesures jusqu’au 30 avril, la STM avait annoncé la fermeture de l’édicule Beaver-Hall

J’imagine qu’il fallait fermer le tunnel au complet pour le faire?

Je ne me souviens plus très bien de cet édicule, je l’ai utilisé qu’une ou deux fois quand je travaillais au 600-700 DLG pour me rendre au Pano & Vino pour un lunch avec les collègues de la BNC

1 « J'aime »

Quand j’ai lu qu’un des sorties de Square-Victoria sera fermé pour l’anti-flanage j’avais peur que ma sortie habituelle sera choisie. :joy:
Il y avait toujours un ou deux itinérantes en haut des escaliers mais ce n’était pas pareil que Bonaventure.

1 « J'aime »

Nouveau bancs à place Saint-Henri

9 « J'aime »

Ouf ça clash comme couleur je trouve

1 « J'aime »

C’est vraiment se tirer une bûche

4 « J'aime »

Est-ce que c’est vraiment nécessaire? Cet espace n’était pas un coin secret…

6 « J'aime »

Plutôt une planche mais perso j’aime bien :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

La station Pie IX a été pensée pour des foules de 60 000 personnes. ça arrive pas souvent ces temps-ci.

Plusieurs fermetures bardées de contreplaqué peu esthétique semblent vraiment une “over-réaction”, comme si on voulait montrer “qu’on fait quelque chose”. Ce coin de la station Pie-IX directement face aux tourniquets n’était pas en soit si problématique. On aurait pu simplement couvrir les bancs adossés au mur plutôt que fermer un espace démesuré.

7 « J'aime »

Réaction de la STM sur le budget 2025-2026 de Québec

Dans le cadre de la présentation du budget du gouvernement du Québec, la Société de transport de Montréal (STM) décrie la diminution des sommes consacrées au maintien d’actifs à court terme.

Malgré une augmentation des investissements prévus au PQI dans les trois prochaines années, le maintien d’actifs en transport collectif se voit amputer de 258 M$ pour la même période. Cette évolution est plus qu’alarmante dans un contexte où le métro de Montréal, l’infrastructure de transport la plus achalandée du Canada, aura 60 ans l’année prochaine et qu’il fait face à des besoins d’investissements importants pour maintenir la sécurité et la fiabilité du service.

Le budget 2025-2026 prévoit :

• Une diminution de 258 M$ des sommes disponibles pour le maintien d’actifs en transport collectif pour les trois prochaines années.
  • En dollars constants, les sommes disponibles sur 10 ans pour le maintien d’actifs du transport collectif ne représentent que 50 % des sommes qui étaient disponibles en 2013.
  • Avec seulement 21% des investissements consacrés au maintien des actifs, le transport collectif est le 2e domaine du PQI où l’entretien des infrastructures est le plus négligé.
  • Au total, sur 10 ans, 560,5 M$ additionnels seront disponibles pour le maintien d’actif en transport collectif, mais seulement durant la deuxième moitié du PQI (2030-2035).

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2025/maintien-d-actifs-du-metro-de-montreal----une-occasion-ratee-avec-un-recul-inquietant-des-investissements-a-court-terme

5 « J'aime »

C’est simplement de cacher une part du déficit dans une autre colonne moins visible, et plus coûteuse en fin de compte.

Il vient un temps où à ne pas entretenir nos infrastructures, on peut se demander s’il y a une volonté de les conserver.

14 « J'aime »

« On est déçus. […] Le budget propose un recul en transport collectif. On manque ici une opportunité importante d’aider le Québec à solidifier son expertise en matière de transport collectif et à se tourner vers une économie plus verte », a fait valoir Mme Plante mercredi, en marge du comité exécutif.

Environ 560 millions de dollars supplémentaires sont prévus d’ici dix ans pour le maintien d’actifs en transport collectif, mais seulement entre 2030 et 2035.

Le tout représente une baisse de 258 millions des sommes disponibles pour entretenir les infrastructures, selon les données de la Société de transport de Montréal (STM). En dollars constants, « les sommes disponibles sur 10 ans pour le maintien d’actifs du transport collectif ne représentent que 50 % des sommes qui étaient disponibles en 2013 », déplore le transporteur.

D’après le Plan annuel de gestion des infrastructures (PAGI), la proportion des actifs du transport collectif en mauvais état a bondi de 23 % à 39 % ces dernières années. « Ces données rapprochent ainsi le transport collectif du bilan du transport routier, dont 43 % des actifs sont en mauvais état », affirme la société.

3 « J'aime »

Parler de déception, c’est peut-être un peu déconnecté de la réalité. Il faut juste faire le ménage, le métro ressemble à un institut psychiatrique sans psychiatre. Le ménage a été fait l’été dernier pour le confort des touristes mais pour le reste de l’année, c’est les usagers qui paye le prix!

Je ne suis pas certain de voir cette déconnexion de la réalité. Le déficit d’entretien est réel, c’est l’état physique de nos infrastructures. Ça me semble extrêmement concret, et un devoir de souligner un déficit dans ce domaine.

Les problèmes de fréquentation dans le métro sont un autre problème. Mais, même si on règle cette problématique, le métro n’est pas moins en situation de déficit d’entretien. C’est peut-être moins visible dans l’immédiat (quoique ça peut changer vite), mais c’est tout autant important.

14 « J'aime »

C’est l’évidence même, moi qui ne vis pas à Montréal, je le sens et le constate à travers les articles de journaux, les commentaires et les photos sur le forum et les nombreux arrêts techniques qui semblent augmenter avec le temps.

Je comprends les demandes mais depuis que je prends le métro il y a toujours des travaux majeurs un peu partout et aussi des grosses demandes. Le gouvernement ne peut pas tout reconstruire en tout temps.

Justement, les travaux partout sont une infime partie de ce qui devrait être réalisé. Il faut plus d’investissement, et plus on attend, plus ça va être cher et inconvénient. On a frôlé la catastrophe avec la Bleue à St-Michel.

Le gouvernement, doit investir plus dans le maintient des infrastructures

5 « J'aime »

Tout a été construit en même temps, pas mal fin '60 jusque fin '70… Avec les mêmes défauts. Faut pas s’attendre à ce que tout ne pète pas en même temps ! Surtout que toutes les structures ont été très mal entretenues durant toutes ces années !

3 « J'aime »