Métro - Discussion générale

En fait on est juste à la 2e phase de la refonte tarifaire, d’autres suivront. Une par année, je crois

1 « J'aime »

“About emulating the OPUS card (or transport tickets) on Apple pay, it would also require integrating OPUS into Google Play and thus developing a technological solution that would depend on the collaboration of the phone manufacturers for future development. This option is therefore not foreseen. OPUS partners rely instead on open payment by bank card (debit or credit, physical or virtual). Ultimately, we will allow the use of credit cards in electronic wallets of smartphones. Bank cards linked to Apple Pay or to options available on Android will be supported with this new system which will be developed in the next years.”

This feels really dumb, it’s literally just two companies that would need to be contacted, maybe 3 if you count Samsung Pay, also all it would need is integrating it into an app like Chrono and adding that card to Apple/Google Wallet. I don’t understand why they’re so against this

Because it’s done everywhere else, and we don’t wanna do things like everywhere else. Smfh

I want them to just hire Cubic, they can use the existing new machines and help digitize the OPUS card.

https://www.cubic.com/solutions/transportation/fare-collection-revenue-management#paragraph-tab-671-1

1 « J'aime »

Je savais même pas que ça existait…

C’est magnifique

Station Plamondon…

Côte Sainte-Catherine aussi est belle et De La Savane également avec l’ouverture prochaine de Royalmount, va falloir la rendre universellement accessible aussi…

On dirait que les derniers 60 ans ont permis à la Branche Est de la Orange de se développer, au niveau de l’urbanisation… ben on dirait qu’avec l’arrivée du REM et du prolongement de la Orange jusqu’à Chomedey…

Plus le Royalmount qui a la possibilité de devenir le Plus Grand Centre d’achat au Québec et dépasser le Carrefour Laval, en plus des attraits uniques comme le Parc Aquatique Intérieur, le théâtre de 1500 places et la salle pour les compétitions ESport/VR…

Vive la Nouvelle Ère !!!

16h41-42

15-06-2022

2 « J'aime »

Bonne nouvelle
après les stationnements gratuits dans le centre-ville

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/16/lacces-au-metro-gratuit-les-fins-de-semaine

9 « J'aime »
3 « J'aime »

Dommage que Bonaventure ne soit pas de la partie.

Les personnes qui voudraient prendre le métro à Bonaventure n’ont qu’à monter à pied jusqu’à McGill qui n’est pas très loin et ce sera alors gratuit la fin de semaine.

1 « J'aime »

en effet, sauf que ça m’aurait paru plus cohérant de mettre les lignes vertes et oranges gratuites, de Berri Guy/Lucien Lallier

1 « J'aime »

ma compréhension est que cela remplace la gratuité des parcomètres, ce qui est une excellente chose. La stationnement gratuit envoi un bien mauvais message

3 « J'aime »

Déniché sur YT. :slightly_smiling_face:

Documentary/History: The STM | Montreal QC, Canada

20 juin 2022

Hey Guys, Here is the next installment to the History/Documentary Series. it is on the STM or the Montreal Metro. The Montreal metro or STM dates all the way back to the 1960s. The original lines opened on October 14, 1966 and was the second subway system, in all of Canada. The system has seen several extensions throughout the decades. The rolling stock has changed a lot too, the MR-63s are the longest running Subway cars in all of North America. Running from 1966 - 2018.

Nick Dalton

2 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2022/07/07/des-distributrices-de-cartes-sim-fizz-dans-le-metro-de-montreal-1

3 « J'aime »

Sur la page FB de la STM:

image STM - Mouvement collectif

[Dans le métro] La signalétique… est-ce que vous la remarquez? Elle désigne un ensemble d’éléments visuels permettant de se situer et de s’orienter lors de vos déplacements. 🧭 Une nouvelle famille d’outils signalétiques est présente dans plusieurs stations, on vous présente quelques-uns de ces outils! 👇

[Signalétique métro] Démystifions le plan de quartier, les codes de sorties et la rose des vents!

➡ Le plan de quartier: la zone rouge du plan indique différents points d’intérêt et les arrêts de bus situés à 5 minutes de marche. Le plan situe aussi la silhouette de la station dans le quartier.

➡ Les codes des sorties: pour choisir la bonne sortie lorsqu’il y en a plusieurs! Chaque sortie est distinguée par une lettre en plus d’être identifiée par le nom de la rue où elle est située. Ces lettres se retrouvent sur les affiches directionnelles ainsi que sur les plans de quartier.

➡ La rose des vents: collée au sol, elle peut être un outil apprécié pour les gens qui n’ont pas le sens de l’orientation! Elle ressemble à une boussole et permet d’orienter vers les grandes artères avoisinantes en plus d’indiquer le Nord.

Savez-vous quelle est la différence entre le fond blanc et le fond noir?

⬜ Les autobus, les rues, les points d’intérêt du secteur ainsi que certains services à l’intérieur de la station sont ainsi identifiés sur fond blanc.

⬛ Le fond noir est utilisé pour symboliser les destinations de transport, dont celles qui mènent vers le réseau du métro.

La signalétique sur fond bleu marque les informations s’adressant aux personnes à mobilité réduite ou en lien avec l’accessibilité universelle. Les différents points de service sont également indiqués sur fond bleu.

Dans les stations comprenant plusieurs niveaux d’accès par ascenseurs, telles que Berri-UQAM ou Jean-Talon, les ascenseurs sont identifiés par des numéros. Il peut être pratique de noter l’ordre des ascenseurs à emprunter selon les quais à atteindre. 🛗

Saviez-vous qu’auparavant, tous les outils signalétiques utilisaient uniquement la majuscule? Dans la nouvelle mouture de la signalétique, on favorise l’usage de la minuscule dans une optique de lisibilité.

🟠 La pastille de couleur a également fait surface sur plusieurs outils. Le cercle est une forme efficace, intemporelle et contrastante qui rappelle plusieurs détails graphiques et architecturaux des stations de métro.

Si vous voulez en savoir plus sur la signalétique, c’est par ici: www.stm.info/signalétique

10 « J'aime »

Je n’étais pas sûr dans quel fil le mettre donc n’hésitez pas à le déplacer, mais les nouveaux lecteurs de titres sont en cours d’installation au métro Vendôme.

Par ailleurs, c’est la première fois que je visite le nouvel édicule et je suis vraiment impressionné. C’est absolument magnifique, les mosaïques en tuile bleue style ‘azulejos’ portugais sont superbes et le tout donne vraiment l’impression d’une station moderne du 21ème siècle. Chapeau!

8 « J'aime »

Une étape de plus vers le paiement par carte bancaire dans le métro de Montréal


Les nouveaux tourniquets (à gauche) remplaceront graduellement les anciens tourniquets (à droite).
PHOTO : TWITTER

Radio-Canada
Publié à 16 h 10

La Société de transport de Montréal (STM) a entamé l’installation de nouveaux tourniquets qui permettront à terme la lecture des cartes bancaires.

La STM a indiqué sur Twitter que l’installation de ces infrastructures devrait s’échelonner sur environ un an.

En plus d’être munis de nouveaux écrans plus visibles et lisibles, à terme, nos valideurs seront compatibles avec la technologie NFC et permettront la lecture des cartes bancaires, mentionne la STM.

Questionnée par un usager qui se demandait si la nouvelle technologie incorporée dans les tourniquets allait permettre de concrétiser le projet visant à avoir la carte Opus dans son propre téléphone, la STM prône la patience.

L’orientation choisie vise en effet à permettre les portefeuilles électroniques. Il reste cependant à mettre en place la technologie allant avec ces infrastructures, qui relève d’un projet mené à l’échelle métropolitaine via l’ARTM, répond l’organisation montréalaise. Ce projet est dans les cartons depuis plus de 7 ans.

Au moment de publier, Radio-Canada était en attente d’une réponse de la STM concernant le coût de remplacement des tourniquets et l’horizon de déploiement du paiement par carte bancaire.

Le tweet de la STM à ce sujet

4 « J'aime »

Lord! Et vu que l’ARTM planifie sa refonte à l’échelle nationale, on en a pour probablement 7 ans encore.

NB: c’est mon côté impatient et baveux qui ressort. Je suis conscient que la veille technologique de l’écosystème de transport du grand Montréal est extrêmement complexe et que les professionnels de l’ARTM se font des pieds et des mains pour travailler avec. En tant qu’utilisateur qui n’a pas accès à la progression de ce projet, c’est juste frustrant de le voir en phase de planification aussi longtemps.

4 « J'aime »

Tu n’es en fait pas très loin… selon eux, c’est 6 ans…

Gosh! J’ai le goût de brailler!

Je serais curieux de savoir quel est le ratio technologique / bureaucratique dans ce délais.

On s’entend, rien n’est à inventer, le principe est déjà utilisé dans plusieurs autres villes!

Le danger c’est que ce soit prêt et que ce soit déjà désuet…

2 « J'aime »