J’ai pris la peine de relire la conversation, et personne n’a exprimé cette idée de ne rien faire.
L’itinérance est une responsabilité provinciale. C’est objectivement son travail, c’est objectivement le palier qui contrôle et possède les moyens d’agir massivement sur le problème. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas, ou qu’on ne veut pas agir au niveau municipal. On peut agir sur plusieurs fronts.
C’est simplement une opinion qui stipule que si nous ne sommes pas lucides sur la portée des responsabilités et des moyens municipaux, on ne va jamais régler le problème. Si on voit un problème avec cette affirmation, on peut en débattre (on est là pour ça), mais c’est très différent d’une inaction.
Personnellement, je vois une légitimité à souhaiter voir la ville et la STM sortir le problème du réseau, ou agir pour mitiger le problème d’une façon ou d’un autre.
je ne pense pas que reconstruire les stations pour bouger les portiques soit réaliste, mais on peut décider d’investir pour tasser le problème. Je crois juste qu’il faut faut être lucide sur le mot tasser. Ensuite, libre à chacun de décider où le problème cause le moins de maux de tête.
La CMM vient d’en faire une affaire métropolitaine. Comme il se doit. Si Montréal jouait la carte du tribalisme, le résultat ne serait pas beau.
La majorité des Montréalais n’ont absolument aucune idée de ce que représente une dépense d’agglomération, et s’ils se renseignent, ils vont voir que c’est à plus de 80% leurs propre argent, de Montréalais. Difficile de voir cela comme un trou sans fond que c’est juste notre argent, 4 dollars sur 5.
Je viens justement de lire une étude sur le financement de l’agglomération, et il n’y a pas vraiment une détérioration des conditions de l’entente pour les banlieues défusionnées, avec le temps.
Je comprends qu’il y a un malaise historique sur le financement de l’agglomération. Je peux même être d’accord, vu que c’est une formule imparfaite née de contraintes peu idéales. Mais je ne crois pas que ce partage des dépenses est vraiment pertinent dans tous les débats.