Mesures Préférentielles pour Bus (non-autoroutières) - Discussion générale

Marco Chitti a publié le Transit Priority Atlas. C’est magnifique! :ok_hand::ok_hand::ok_hand:

4 « J'aime »

I believe the buses that normally stop around the plaza had to stop on the other side of the street because of construction

Je pense qu’il y avait un réaménagement et une reconfiguration du Square Cabot en 2014/2015 ainsi que des voies de circulation autour: les rues Tupper et Lamber Closse étaient à double sens autrefois, avant 2015, permettant aux autobus s’arrêtant autour du terminus Atwater, de circuler dans les deux directions. Et aujourd’hui elles sont à présent sens unique: les autobus doivent à présent circuler de l’ouest vers l’est sur Sainte-Catherine, descendre vers le sud sur Lamber Closse, et ensuite prendre Tupper et Atwater vers le nord après avoir effectué leur arrêt au métro et virer à gauche vers Sainte-Catherine en direction ouest qui est à double sens dans la portion sur le territoire de Westmount. Les autobus ont un feu prioritaire pour virer à gauche de Atwater vers Sainte-Catherine en direction ouest à l’intersection Sainte-Catherine/Atwater:

Je pense qu’une voie réservée en contre-sens sur l’axe du boulevard Saint-Laurent ne serait pas utile puisqu’il y en a déjà une pour la même ligne 55 circulant sur l’axe Saint-Urbain/Clark en direction sud. Je pense qu’il a déjà eu des études pour implanter une voie réservée en direction nord sur le boulevard Saint-Laurent, mais son implantation et acceptabilité allaient devenir plus problématiques que la rue Clark/Saint-Urbain (qui est un axe plus résidentiel) notamment avec les nombreux commerçants le long de l’axe Saint-Laurent.

Il suffit de regarder la difficile cohabitation et acceptabilité de la voie réservée sur Queen-Mary pour les lignes 51 et 166 par les commerçants le long de cet axe en 2023/2024 suite à sa mise en service:

Pourtant, on a de la difficulté même à gérer les voies qui existent déjà! Par exemple, la ville a choisi de mettre des bornes de recharge sur la voie réservée au Boulevard Côte des Neiges. Le résultat? À chaque heure de pointe, les véhicules électriques bloquent la voie réservée.

Pourquoi est ce que la ville n’a pas de service rapide de remorquage sur chaque voie réservée, qui pourrait immédiatement libérer la voie en heure de pointe?

3 « J'aime »

Je préfère l’approche du MTA: https://www.instagram.com/reel/CzwpPn5xCZy/

Avoir décidé de mettre des bornes de recharge électriques sur une voie réservée aux autobus n’a pas été une décision brillante, avouons-le… :face_with_diagonal_mouth:

7 « J'aime »

Je pense qu’il faut les deux… Un photo radar à bord d’un bus de retire pas physiquement la voiture de la voie réservée.

Ça résume combien on est #carbrain et quelle importance on donne aux TeC.

3 « J'aime »

Non en effet mais à moyen terme ça a des effets similaires. Si on prend comme exemple les photos radars fixes, ils changent les comportements assez rapidement:

(données après le retrait d’une caméra)

1 « J'aime »

Non, c’est plutôt de la mauvaise planification.

Normalement lorsqu’une voie réservée est en service le stationnement sur rue est interdit, la signalisation est ajustée en fonction des horaires de service de la voie réservée. Cependant, si l’une des rares bornes de recharge est disponible au lieu où se trouve la voie réservée (car on s’entend que ce n’est pas à chaque coin de rue de Montréal qu’on a une station de recharge électrique), la personne qui doit recharger son véhicule électrique n’a pas vraiment d’autres choix que de le recharger là, surtout si les autres sont occupées…

Pour avoir expérimenté un véhicule électrique Communauto (Nissan Leaf), qui n’avait pas beaucoup de jus, je peux vous dire à quel point ça peut être stressant lorsqu’on voit qu’il ne reste plus de charge dans la batterie et qu’on ne trouve pas une borne de recharge disponible ou fonctionelle… On va prendre la première borne disponible dès qu’on la voit.

3 « J'aime »

Journal de Montréal : “Une mère de famille se retrouve prisonnière du trafic pendant des heures chaque jour pour un trajet de seulement 15 kilomètres”.

Erika Palomaro, prisonnière du trafic à Lachine, a envoyé sa face de pas-contente au Journal et explique : « Il y a deux voies réservées pour les autobus et les taxis, mais je prends le chemin à longueur de journée et il n’y a jamais personne dans ces voies ».

1 « J'aime »

Tous les jours, cette mère de deux enfants emprunte l’autoroute 20 pour conduire son fils de 2 ans à sa garderie, située dans l’arrondissement de Verdun. Le trajet du retour peut prendre jusqu’à une heure, même si une distance de seulement 15 kilomètres sépare les deux endroits.

Je pense que la madame devrait plus se plaindre au ministère de la famille que au ministère de transport.

7 « J'aime »

Trouver une garderie dans Lachine alors ? Ou passer ailleurs que par l’autoroute congestionnée ?

Même en congé de maternité, qui lui permet d’éviter les heures de pointe, elle se retrouve coincée dans une congestion monstre et quasi perpétuelle.

Ou juste gardé ton enfant de 2 ans à la maison pendant ton congé ! Tk, j’ai du mal à croire qu’hors point, ça prenne 1h45 faire l’allée-retour !

2 « J'aime »

Peut-être qu’elle devrait plutôt compter les bus, pas les personnes. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Quelqu’un: “La voie réservée n’est pas congestionnée!”

La voie réservée:

18 « J'aime »

Merde vraiment!

« Il faut que le gouvernement révise [sa] stratégie. Il y a quelque chose qui n’a pas été pensé et le monde en souffre littéralement chaque jour. Ça nuit à la qualité de vie de tout le monde », se désole la femme de 31 ans, qui doit en plus faire tous les déplacements avec sa fille de 6 mois.
C’est inévitable
Selon elle, le problème est le rétrécissement de l’autoroute qui passe de quatre à deux voies à la hauteur de l’échangeur Saint-Pierre.

15 km en ville, c’est une distance ÉNORME! En plus, ça a été pensé pour déplacer des gens et non sa voiture, c’est pour ça qu’il y a les voies réservées. Dire que c’est à cause du rétrécissement de l’autoroute, c’est comme cacher l’éléphant dans la pièce, regarder la porcelaine cassée par terre, et accuser la gravité.
Bon, ça dit qu’elle venait de St-Lazzarre, ce qui explique les vielles habitudes.

Elle peut être excusée, mais pas la personne qui a écrit l’article, c’est carrément de la propagande digne d’une think tank comme l’IEDM. L’auteure termine comme si:

Aucuns travaux d’élargissement ne sont prévus dans ce secteur, tandis qu’en moyenne 152 000 véhicules y circulent quotidiennement, ajoute-t-on.

Il y a zéro nouvelle dans cet article, juste de l’opinion.

7 « J'aime »

Comment décrire le Journal de Montréal en quelques mots.

3 « J'aime »

Wow je réutilise ça for sure

Pas de photo, mais il y a une nouvelle voie d’autobus sur Notre-Dame Est, à l’ouest de Rue Davidson

5 « J'aime »