Mesures Préférentielles pour Bus (non-autoroutières) - Discussion générale

Une bonne nouvelle, certes, mais ça met dans l’illégalité toute personne qui a besoin d’accéder à la majorité des commerces de LaSalle à vélo, sans faire de gros détours.
Évidemment je vais continuer à l’utiliser lorsque je dois aller à LaSalle, mais c’est décevant (mais au moins j’aurais pas besoin de partager la route avec autant de voitures – quoique les gens conduisent rarement dessus, car ça devient une voie de virage à droite aux intersections).

Ma carte des rues interdites à vélo a été mise à jour : Rues interdites à vélo - uMap - Online map creator

4 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait si des voies réservées aux autobus sont à l’étude ou prévues dans le secteur des boulevards de l’Avenir et de la Concorde O., à Laval? Ce secteur est invariablement congestionné en heure de pointe, ce qui perturbe notamment la ligne Exo 709. Des mesures sont prévues sur la route 117, mais qu’en est il de ce petit segment qui crée un grand retard?

1 « J'aime »

C’est ce qui m’inquiète un peu avec le programme de Rabouin. J’ai peur de voir de plus en plus de grandes artères interdites aux vélos.

1 « J'aime »

Il n’en demeure pas moins que la voie réservée existe déjà. La STM ne fait que changer les heures de service. Mais 100% d’accord que c’est horrible faire du vélo à LaSalle. Et il n’existe pas 1000 solutions.

1 « J'aime »

D’accord avec l’article, sauf le dernier passage :

«On finance des projets comme le REM, mais on retire, en même temps, la voie réservée sur le pont Champlain au profit des voitures», cite-t-elle en exemple.

C’est en fait une voie d’accotement, convertit temporairement en voie d’autobus (En attente de la finalisation du projet de transport sur le tablier central – REM )qui reprend sa vocation initiale.

7 « J'aime »

Catherine Morency a de bonnes intentions pour le transport en commun lorsqu’elle mentionne que les autobus devraient avoir des intervalles aux 10 minutes, un peu comme le métro, et non un horaire fixe. C’est ce que je souhaiterais pour toutes les lignes de bus de la STM à Montréal.

Et si une ligne d’autobus a une fréquence trop élevée en heure de pointe et qu’il y a du “bus bunching”, il faudrait créer une nouvelle ligne de bus empruntant une artère parallèle (avec des voies réservées) et qui aurait aussi des intervalles.

5 « J'aime »

Pourquoi le feu de priorité pour bus affiche-t-il ici un virage à gauche, et non tout droit?
(Pie-IX direction nord, intersection Sherbrooke.)

2 « J'aime »

C’est un feu chandelle pour signifier un virage à gauche pour Autobus seulement.

Je pense c’est pour la 97 - Du Mont-Royal qui tourne à gauche sur Sherbrooke direction Ouest pour ensuite tourner à droite sur Av. Bourbonnière vers le nord.

Son arrêt-Terminus direction Ouest est localisé sur Pierre-de-Coubertin qui est une avenue à sens unique en direction est. Ensuite la 97 tourne à Gauche sur Pie-IX nord pour retrouver le feu chandelle pour bus sur Pie-IX et Sherbrooke.

Av. lorsque j’allais au CEGEP de Maisonneuve il y a une dizaine d’année, la 97 - Du Mont-Royal pouvais circuler sur Pierre-de-Coubertin direction Ouest qui était bi-directionnelle pour la circulation entre Pie-IX et Bourbonnière.

8 « J'aime »

Pourquoi n’y a-t-il pas de feu chandelle vertical en plus du diagonal?

Corrigez-moi pour cela mais je ne pense pas qu’on peut avoir 2 feux chandelles pour tourner à gauche (pour la 97) et pour continuer (pour 439) en utilisant la même voie pour éviter la confusion.

Ma théorie c’est qu’il a eu un changement de configuration sur Pie-IX direction Nord entre la station Pie-IX et Sherbrooke

La voie réservée à gauche sur Pie-IX direction Nord av. entre la station Pie-IX et Sherbrooke n’est plus utilisée par la 439 direction Nord après avoir pris les passagers à la station Pie-IX mais comme voie de gauche pour bus seulement pour la 97 ou autre bus en transit . La 439 va plutôt utiliser la voie du milieu après avoir pris des passagers à la station Pie-IX pour se préparer pour aller à gauche sur Pie-IX au nord de Sherbrooke et reprendre sa voie réservée.

On aurait pas pu activer exceptionnellement les voies réservées sur Côte-des-Neiges aujourd’hui à cause du Grand Prix Cycliste?

6 « J'aime »

Non je suis passé tantôt et CDN direction nord était complètement fermé parce que les cyclistes qui descendaient de la montagne passaient directement là.

Les voies direction nord étaient à double sens. Avec la police qui s’est faufilée à travers les voitures au moins 3 fois en 10mn.

Est-ce que quelqu’un sait si la voie réservée du pont Champlain est toujours active? Je prévois aller à Châteauguay en fin de semaine, mais les bus seront détournés par ce pont au retour à cause de la fermeture de la travée direction Montréal du pont Mercier.
Ça me tente pas de rester assis (ou pire, debout) dans le bus pendant une heure et demi avec mon gars de 2 ans!

Je pense bien que oui, entre autres avec les navettes pour le REM en fin de soirée (et la fin de semaine aussi, jusqu’à récemment).

5 « J'aime »

Tant qu’on parle de financer des SRB plutôt que des voies réservées (un upgrade relatif) plutôt que de décourager, par exemple, le tramway ou le métro au profit du SRB (un downgrade relatif) je pense que c’est une bonne nouvelle.

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde!

Avec le réseau de mesures prioritaires pour bus qui s’étend lentement dans la ville, et partout au Québec, le respect de ces zones doit être assuré en tout temps.

Je pense qu’il est temps de mettre de la pression sur les députés de l’assemblée nationale afin de permettre l’installation de caméras de contrôle des voies réservées dans les bus eux-mêmes, comme à New York.

Ce système permettrait de diminuer le temps présentement utilisé lors des opérations de vérification des voies réservées (ce qui est rare, mais ça arrive parfois).

Si la ville ne veut pas prendre au sérieux le réseau de voies réservées en refusant d’élargir leurs heures d’exclusivité et en continuant de permettre le stationnement sur les grandes artères urbaines, telles que le boulevard de la Côte-des-Neiges, sur lequel les véhicules stationnés bloquent constamment la voie réservée, c’est le temps de permettre à la STM et aux autres sociétés de transport d’émettre des constats d’infraction de façon automatiséee.

16 « J'aime »

Lancer, signer ou consulter une pétition (site Web de l’Assemblée nationale)

Ajout : si quelqu’un veut bien la lancer, je serai signataire.

4 « J'aime »

Hier soir, vers 16:00, j’étais dans la 150 ouest et la quantité de véhicules dans la voie réservée était sidérante!

Le bus a passé plus de temps hors de la voie bus pour contourner les véhicules stationnés que dessus. Quand il était sur la voie bus, il était soit ralenti par des véhicules qui chevauchaient deux voies, soit coincé derrière des véhicules qui préparaient leur virage à droite.

C’est clair que la voie réservée sur René-Lévesque est à peine fonctionnelle. Au strict minimum, la STM devrait déplacer ses arrêts de bus qui sont dans les tiroirs de virage à droite et faire valoir le respect de la voie réservée.

12 « J'aime »

La ville devrait faire appliquer la VR comme il faut en premier… C’est ça le coeur du problème.

6 « J'aime »