Est-ce que ce thread couvrirait aussi les mesures opérationnelles d’optimisation? Ex. Entrées/sorties par toutes les portes, péages en station, etc.? Je propose que oui pour garder ça simple.
Daily occurrence on Côte des Neiges. At least one car parked on every block of the bus lane over an hour after their start. Tickets are all visible and ignored daily. Where’s the tow truck? They need to IMMEDIATELY be towed. How come we don’t have bus camera enforced bus lanes like in NYC?
Montreal has some of the most dysfunctional, unenforced bus measures. This is visible everywhere, from the zero surveillance on the Autoroute 20 bus corridor that’s used by cars all the time, to all the 20 metre long bus reserved strips that are never checked by cops or cameras. (Provincial authority)
How come on the Pie-IX BRT at Amos, there’s no red light camera leading to cars blocking the bus lane’s forward priority? These small things make buses absolutely useless along major roads here, and the municipality seems to just not care. (Municipal authority)
I totally agree. Having had to do a few trips in the area in the last weeks, I was completely baffled at how the CDN still looks like it was in the 90s in terms of circulation. It’s such a beautiful part of our city with dense walkable neighbourhoods, yet, there’s not even an BRT in the area. It really looks the Montreal put that region aside and forgot it. There was a tramway project to replace the 165, but it was abandoned, I don’t know why. But, yeah, it’s kind of puzzling why other way less dense parts of the city get way more attention.
La borne de recharge est DANS la voie réservée?! ![]()
C’est pas très malin comme emplacement.
Charge ton auto la nuit, mais pousse-toi tôt avant les autobus!…
Totalement d’accord avec toi.
La portion Parc-Extension de la voie réservée sur Jarry est quasi-inutile car il y a toujours des véhicules en arrêt sur les feux de détresse dedans, c’est navrant.
Remorquages de véhicules entravant les opérations de la Ville de Montréal
J’étais curieux de savoir si la ville remorquait souvent des véhicules. C’est une donnée ouverte. Il y en a plus que ce que j’aurais pensé. Malheureusement, on ne peut pas vraiment savoir la raison précise que “autre” ou “constat d’infraction” générique… Donc difficile d’aller au-delà des impressions spécifiquement pour les voies réservées.
Je ne sais pas si ce sont tous des projets connus, mais la carte du PUM 2050 montre les voies réservées à l’étude. Si jamais vous voyez des nouveautés.
C’est ça… leur vision du tc… pour 2050…!? ![]()
Non une part de celle-ci: c’est juste les voies réservées en analyse. ![]()
Oui, mais ils n’a pas juste des voies réservés !
Voici une autre vue. La carte est interactive, alors on peut choisir quelles données voir. Ici la Vision 2050 du réseau structurant dans le même plan que l’exemple de @ vincemtl :
J’ai ajouté la légende pour cette vue.
Merci. J’ai tout vu.
Le reste n’est pas vraiment mieux… ![]()
Il y a un autre sujet pour tout le reste, j’ai juste partagé les voies réservées à l’étude.
C’est la seule chose sur laquelle la ville a un véritable contrôle, anyway.
Je n’ai pas de photo, mais un employé de Mobilité Montréal donnait des contraventions de stationnement sur Côte-des-Neiges à 15:32. C’est fou combien de voitures étaient encore stationnées même si le stationnement terminait et la voie réservée commençait à 15:30!
Vision 2050 du réseau de transport collectif structurant:
«Réseau de métro» seul
«Réseau Express Métropolitain» seul
«Réseau de métro (STM et REM)» la bonne appellation pour cette carte ![]()
La Société de transport de Montréal (STM) annonce le prolongement des heures d’opération de la voie réservée existante sur le boulevard Newman, et ce, dès aujourd’hui.
En vigueur du lundi au vendredi, entre la 90e avenue et le boulevard Angrignon/Des Trinitaires, la voie réservée bus et taxis sur l’axe Newman qui s’étend sur 3,1 km sur l’arrondissement LaSalle, verra ses heures d’opération ajustées, de 6 h à 20 h dans les deux directions. En effet, ce sont 24 lignes de bus qui bénéficieront de cette mesure, dont 13 lignes de la STM (101, 101 I, 106, 106 E, 110, 110 E, 113, 113 E, 114, 123, 123 E, 195 et 195 E) et 11 lignes d’exo (1, 21, 23, 25, 26, 31, 32, 90, 98, 111 et 556), avec une fréquence de passage variant de 2 à 6 minutes toute la journée.
Let’s go!!! Je suis 0 concerné, moi qui reste dans Rosemont, mais j’aime bien ce genre de mesure!!! ![]()
Amusant qu’ils ont inclus les extras scolaires (106 E, 110 E, etc) et industriels (101 I) dans le nombre de lignes STM alors qu’ils n’ont que quelques départs par jour. Mais c’est une bonne nouvelle!