Tout à fait d’accord. La zone de conflits entre les arrêts d’autobus et la voie de virage à droite reste un important problème. Les chauffeurs n’ont pas le choix d’attendre que ces tiroirs se vident pour effectuer les embarquements/débarquements et finissent par rater leur feu vert.
Est-ce que ça serait une bonne idée de donner l’Agence du mobilité durable le pouvoir de donner des tickets liés à des infractions de VR? Genre ils prennent un photo de l’infraction, et ils envoient le ticket par la poste. Je suis pas mal certain qu’on pourrait payer pour plus d’agents avec les revenus des tickets si on ne veut pas mettre des caméras sur les bus.
Est-ce qu’il ya quelque chose dans la code de la route qui l’empêche?
C’est déjà le cas, juste pas pour des véhicules en mouvement.
J’ai déjà vu un patrouilleur du réseau bus de la STM enforcer la voie réservée sur René-Lévesque auprès d’un camion de livraison immobilisé dans la voie réservée
Je les vois de temps en temps le faire sur René-Lévesque. J’imagine que le problème est que le contrôle sur René-Lévesque est soit pas assez fréquent ou qu’il n’y a pas assez d’employés pour le faire comme il faut.
Ça ne scale pas avec des humains. Ça prendrait des caméras dans les autobus direct, au pire avec le chauffeur qui pèse pour prendre une photo et envoyer un ticket automatiquement
Est-ce que quelqu’un sait ce qui advient de ce prolongement de voie réservée sur Taschereau? De ce que j’ai vu, le marquage est fait, ainsi que la signalisation, et les feux de circulation semblent avoir été resynchronisés entre Rome et Lapinière.
Mais la voie réservée ne semble pas encore en service.
Il est maintenant autorisé aux automobilistes de s’immobiliser dans la voie réservée lorsqu’elle en fonction et peu importe le côté de la voie (gauche ou droite de la chaussée), dans des endroits spécifiques indiqués par la signalisation.
Détails du changement
Arrêt pour livraison
Il est généralement interdit d’arrêter son véhicule sur une voie réservée. Cela est toutefois permis dans certaines circonstances. Il est entre autres possible de s’arrêter pour charger ou décharger des objets dans des zones délimitées par une signalisation spécifique. Cette signalisation indique la période durant laquelle il est possible de s’arrêter et le type de livraison autorisé.
Exemple visuel de la signalisation
Elle est utilisée afin d’identifier une zone permettant de s’arrêter à certains moments pour effectuer un chargement ou un déchargement.
1 : Les panneaux se trouvant à l’extrême droite et à l’extrême gauche indiquent qu’il est interdit de s’immobiliser en tout temps en dehors de la zone située entre les deux poteaux et délimitée par les autres panneaux.
2 : Dans la zone délimitée, les panneaux du haut indiquent qu’il est interdit de s’immobiliser entre 14 h et 10 h le lendemain.
3 : Dans la zone délimitée, les panneaux du bas indiquent que l’immobilisation est interdite entre 10 h et 14 h sauf pour effectuer une livraison commerciale.
Livraison commerciale
Lorsque la silhouette suivante apparaît sur la signalisation, il est possible de s’arrêter pour effectuer unelivraison commerciale uniquement (ex. : livraison de produits à un restaurant ou un commerce).

Livraison personnelle
Lorsque la silhouette ci-dessous apparaît, il est permis de s’arrêter pour charger ou décharger des objets pour une raison personnelle (ex. : aller porter un meuble chez un ami).
![]()
Règles à suivre : zone de chargement ou de déchargement
Lorsque vous arrêtez votre véhicule dans une zone permise, vous devez respecter les règles suivantes, sous peine d’amende :
-
Avant de vous engager sur la voie réservée, assurez-vous de pouvoir le faire sans danger. Par exemple, aucun véhicule ne doit circuler dans la voie réservée.
-
Immobilisez votre véhicule à au plus 30 cm du bord de la route et dans le même sens que la circulation.
-
Activez les feux de détresse de votre véhicule pendant toute la durée de l’immobilisation.
-
Arrêtez-vous seulement pendant la période requise pour procéder au chargement ou au déchargement.
-
Réintégrez la voie de circulation adjacente uniquement après avoir signalé votre intention à l’aide des clignotants et avoir vérifié si la manœuvre peut être effectuée en toute sécurité.
Manœuvre de contournement sur voie réservée
Avant de contourner un véhicule immobilisé sur la voie réservée, vous devez signaler votre intention de changer de voie à l’aide des clignotants. Ce signalement doit être fait de façon continue et sur une distance suffisante pour ne pas mettre en péril la sécurité des usagers de la route.
![]()
J’espère que les municipalités peuvent choisir de maintenir l’interdiction
À Montréal, ça vaut quand même une contravention de 293 $ + frais
Ils ont uniquement autorisé dans des zones spécifiques balisés par de la signalisation. C’est donc la municipalité qui choisit les emplacements où ils autorisent une telle manœuvre.
J’ai peur qu’EM cède à la pression de certains commerçants … comme sur Henri-Bourassa… ![]()
Ça ne me surprendrait pas, surtout que ce n’est pas la STM qui décide, car elle ne fait pas vraiment la conception de ses voies réservées, et cela reste l’espace de la voirie et la Ville peut malheureusement faire ce qu’elle veut avec.
C’est tout simplement dégueulasse
Effectivement. Surtout qu’on est plus rapide à apaiser les demandes des automobilistes versus les cyclistes. Il faut s’en rappeler que selon le code de sécurité routière, il est techniquement interdit de circuler en vélo sur les rues avec un voie réservée bus en fonction (sans autorisé les vélos).
Au moins, c’est un arrêté ministériel (Merci Geneviève) Donc, il a une date d’expiration il est plus facile à invalider qu’une loi ou un règlement.
PS: Oui, il a une date d’expiration! Il est maqué qu’il s’abroge automatiquement dans cinq ans !
![]()
CONSIDÉRANT QUE la suspension de cette interdiction est d’intérêt public et qu’elle n’est pas susceptiblede compromettre la sécurité routière;
CONSIDÉRANT QUE le ministre estime que les règles prescrites pour se prévaloir de cette suspension assurent une sécurité équivalente;
CONSIDÉRANT QUE la Société de l’assurance automobile du Québec a été consultée sur cette suspension;
It’ll be interesting to see if a bus cuts into the traffic and there’s a car crash caused by a vehicle in the bus lane
Je crois qu’on peut s’en sortir avec une situation pas si mal:
• si les permissions se font hors périodes d’achalandage.
• si les permissions ne se font pas sur de trop grandes périodes de temps.
• si c’est temporaire, le temps que la rue soit réaménagé pour acceuillir la livraison sans entraver les navetteurs.
Je crois qu’il y a eu un manque à ce niveau depuis très longtemps, on donne de la place pour circuler pour tout les modes, on permet aux autos de se stationner partout et sans entraves et tout ce qu’il reste aux livreurs c’est s’arrêter dans l’une ou l’autre des voies de circulation et de l’entraver le temps qu’ils aient terminé. Si ca peut permettre de solutionner le problème immédiatement le temps de penser à une solution permanente sans entraver personne, je crois que c’est la bonne.
Je ne comprends pas ton point de vue, peut-être parce que je ne comprends pas le contexte dont tu veux parler.
Il me semble que soit t’es un stationnement ou soit t’es une voie réservée, non ? Si on autorise le stationnement dans la voix réservée, elle n’en n’est plus une. Je dis ça en tant que cycliste utilitaire. Même si le stationnement est interdit dans les pistes cyclables, les gens qui se stationnent pour les livraisons ou droper des choses restent souvent plus que 5 minutes. Bon, l’enjeu de sécurité n’est pas le même, mais ce que je remarque, c’est que peu importe le 5 minutes, ce n’est pas le temps qui compte, mais le flot sur la voix réservée. Une voiture stationnée à un moment où il y a un grand flot d’autobus peut créer un bouchon qui peut durer tout le reste de la journée. Il me semble que si le stationnement est autorisé, il faut réévaluer la pertinence de la voie réservée à cet endroit. On dirait un moyen politiquement édulcoré de retirer des voies réservées si tu me demandes. Le cas où je serais d’accord avec toi, c’est dans le cas où ces stationnements sont permis à 4h du matin. Par-contre, dans l’arrêté, il n’a pas de mention de plage de temps. Aussi, il me semble que ça sera impossible à renforcer par les agents de stationnement.
Je dis ça en pensant à un contexte très urbain avec des voies réservées presque juste utilisées par des autobus et les transports scolaires.
Je ne vois pas ca comme une solution miracle au problème mais comme un compromis pour les livraisons commercial seulement. Je ne suis pas en accord avec les stationnements de livraisons pour les autos personnel ici.
Les camions vont devoir s’arrêter près des commerces et vont le faire peu importe l’aménagement qu’on leur donne. Cette nouvelle loi viendrait encadrer un problème qui existe déjà et qui ne se règlera pas tant qu’on n’aménagera pas l’espace pour eux aussi. Comme j’ai dis plus haut, l’erreur serait que la pancarte soit la solution permanente au problème.