dans les plans actuels, ça ne semble pas être prévu (entre autre parce que l’ancien passage entre l’ancienne et la nouvelle gare arrive directement dans l’entrée des appartements au dessus de la nouvelle gare)
Selon les plans préliminaires, il ne semble avoir aucune connection, chose que je trouve extrêmement stupide… la seule manière de connecter la station et la gare c’est de monté à la surface puis de re-descendre ensuite (comme avant) à moins de travaux majeurs en souterrain dans le fond du corridor de la station, chose qui ne risque jamais d’arriver
En tous cas une fois encore je suis déçus! C’est complètement stupide de ne pas l’avoir intégré…
Bon bon bon. Descendez de vos grands chevaux, ça n’en vaut pas la peine.
Les plans partagés montrent le rez-de-chaussée, là où un accès n’est pas possible puisque l’entrée actuelle de la gare s’y trouve. Le lien doit donc se faire en sous-sol, mais nous n’avons pas les plans de celui-ci.
Dans le document décisionnel où se trouve le plan partagé, on trouve une mention claire concernant un futur lien vers le métro.
L’acquéreur [Mondev] s’engage également à négocier avec la Ville la réalisation d’un passage permettant l’accès à la station de métro depuis le lot voisin, qui accueille actuellement la gare d’autobus de Montréal, selon les termes d’un engagement de la Ville lors de la vente du lot voisin.
Je sais très bien que l’accès doit être souterrain, je l’ai assez pris par le passé pour me rappeler du chemin par coeur, qui était déjà à l’époque assez pénible. La citation mentionne d’un engagement à négocier, donc rien de concret encore.
Alors que la STM n’a pas de budget du provincial, qui va payer la facteur de modifier l’accès avec le métro?
Tant mieux si on planifie l’accès par le sous-sol du nouveau bâtiment, l’espace souterrain de la station se continu techniquement plus loin que la sortie sur Berri, mais à la vitesse que les projets avances, et avec tous les acteurs impliquer, si il n’y a pas de mention claire et précise de quand et comment ce corridor sera réaliser, on est encore malheureusement dans l’hypothétique.
L’accès aurait très bien pu être au RDC en modifiant les lobbys proposés dans une optique de réduire les coûts, la connection avec le bâtiment existant aurait resté le même que la connection précédente.
J’ose et j’espère me tromper, mais vu que ce projet traîne et que la connection aurait déjà pu être réfléchie et même construite depuis des années, je reste septique.
La conversation a commencé par : « Il n’y a pas de lien, c’est stupide ». Ce n’est pas le cas.
Il y a déjà assez de raisons de s’indigner sans en inventer de nouvelles. On s’est emballé beaucoup trop prématurément, c’est tout.
Et non je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de lien, j’ai simplement dit qu’il ne semblait pas en avoir. On a des plans préliminaires dans le sommaire décisionnels de la ville, on aurait pu montrer les plans du sous-sol si le dit lien état déjà bien entamé.
On nous montrent déjà où les locaux techniques et les poubelles seront, mais pas une des composantes clés du projet, la connection intérieure avec la gare d’autocar
Probablement parce qu’il s’agit du plan de l’ilot voyageur sud, et non le plan de la gare d’autocar ou de la station berri-uqam…
Si la connection est belle est bien souterraine, alors oui elle sera dans l’ilot Voyageur Sud. Ce corridor sera public, alors pourquoi ce n’était pas indiquer dans les document soumis à la ville ? Mondev ne va pas creuser un corridor sous la voie publique.
La connection est justement un point que la ville veux avoir, donc c’est juste surprenant que dans les pages qui sont dans le sommaire de la ville, on ne montre rien montrant cette connection. S’il y a quelque chose qui doit être présenté à la ville, c’est bien cette étage et l’interface avec le métro.
S’il y a plus d’aménagement à faire du côté de la station de métro ou gare de bus, ça va être en dehors de leur plan. L’interface avec ces 2x autres bâtiments va être indiqué sur les plans de l’ilot Sud pour au moins savoir si on va avoir un long corridor ou bien si on aurait pu avoir des composantes commerciales.
Le plan de cet étage doit probablement existé, alors si on est encore en phase préliminaires, c’est surprenant que ça n’aie pas été inclus dans le sommaire, même si le parcours n’est pas 100% final, mais on a un plan des toitures.
De Maisonneuve barrée est beaucoup de matériel sur le terrain de l’Ilot Voyageur, serait-ce le début des travaux? (à moins que ça soit d’autres travaux de maintenance des conduits sous-terrain, mais ils viennent tout juste de finir de les réparer!)
Merci pour la contribution ![]()
Je crois qu’il s’agit du début de ces travaux : Rue Berri - Reconstruction entre les rues Ontario et Sainte-Catherine Est - Infrastructures publiques / Voirie et infrastructures cyclables - Agora Montréal
Il y a encore un gros chantier pour l’axe routier !
Je pense qu’il va falloir mentionner très clairement qu’il s’agit d’images modifiées par l’IA si on commence à faire l’exercice pour plusieurs projets. ![]()
Ça va tellement aider ce coin.
Quand même mille fois mieux que la situation existante!