Maison des Savoirs (Îlot Voyageur Sud) - 13 à 25 étages

5 Likes

L’administration Plante affirmait que le chantier pourrait s’ouvrir cet été, mais aucune machinerie ne fera finalement son apparition avant 2027 ou 2028, selon les promoteurs.

:confounded:

3 Likes

Je ne comprends pas pourquoi ce délai pour une entente avec la STM:

“Il souligne qu’il faudra au moins deux ou trois ans pour finaliser une entente avec la Société de transport de Montréal pour intégrer le bâtiment avec la station de métro Berri-UQAM.”

selon cet article :

3 Likes

La réponse est toute simple:

Trois ans me semble même efficace pour quelque chose d’aussi «gros».
J’ai déjà vu des 4 ou 5 ans pour moins que ça.

La STM est le CN de Montréal.

8 Likes

Suffit de penser à la boucle d’autobus au-dessus du métro Rosemont… je sais que la STM avait dans ses cartons un poste d’épuisement et la restauration de la membrane sous Berri, peut-être qu’elle veut arrimer c’est travaux avec ceux de l’excavation de l’îlot?

4 Likes

Ils doivent mettre leurs ingénieurs en commun et une entente pour la sécurité. La sortie Bonaventure vers le centre Bell a été fermée quand le bâtiment a ouvert parce qu’il n’y avait pas d’entente de sécurité. Mais c’est beaucoup trop long. Le projet Myral/charles-lemoyne va très vite à Longueuil parce que la STM n’est pas propriétaire de rien. La STM est efficace pour s’intégrer dans un immeuble privé comme Honeyrose mais dès qu’elle est propriétaire ça crée des situtations incroyables au niveau juridique. Des fois c’est du niaisage interne de la STM mais ça peut aussi être des lois qui l’empêchent de faire certaines choses. Par exemple si la STM doit modifier la station Berri-UQAM pour s’arrimer elle devra aller en appel d’offres et ne peut pas juste dire au promoteur de l’ilot de faire la job. Ce projet-là n’a pas sa propre loi comme le REM qui lui permettrait de procéder en excluant des considérations juridiques.

3 Likes

Mondev est donc responsable du développement au nord et au sud de la Place Émilie-Gamelin.

1 Like

C’est quand même vraiment drôle de voir à quel point Dutrizac était déçu de ne pas pouvoir faire un coup de gueule sur la fonction publique et la Ville sur ce dossier en particulier.

Les volumes ne ressemblent plus à des blocs de formes et de textures disparates qui auraient été assemblés dans le noir.

Pourtant, dans son entrevue avec Dutrizac, M Owen dit clairement que l’enjeu principal est le séquençage des travaux de la STM et ceux de Mondev.

3 Likes

Le séquençage n’est pas la fin de l’histoire. l’intégration métro-immeuble doit être planifiée c’est pas un détail.

1 Like

L’organisme Les Valoristes va continuer à occuper son espace

Dans l’ordre du jour de la séance du comité exécutif du 20 août

20.042 Immeuble - Location

CE Service de la stratégie immobilière , Direction des transactions - 1258682011

Approuver le projet de contrat de prêt de local par lequel la Ville prête, à titre gratuit, à l’organisme Les Valoristes Coopérative de solidarité, pour une durée d’un an, à compter du 1er novembre 2025, un local situé dans l’immeuble situé au 505, boulevard De Maisonneuve Est, d’une superficie d’environ 2 365 pieds carrés, à des fins environnementales. La subvention immobilière est de 24 832,50 $ pour toute la durée du prêt de local

50 Likes

Point 40.15

Adopter une résolution autorisant, par phases, la réalisation d’un projet de redéveloppement pour l’immeuble situé sur les lots 3 523 567 et 3 523 568, conformément à l’article 93 de la Loi nodifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q., 2024, c. 2) (ilot Voyageur)

Le détail des édifices:

Des super plans:

36 Likes

En consultant les plans du RDC, on dirait que l’escalier droit de l’accès au métro va être remplacer par un second escalier mécanique

3 Likes

On a perdu de la finesse de la mouture précédente, j’ai l’impression. Ça gagne beaucoup en masse, au détriment de la silhouette bâtie du secteur.

2 Likes

Le site actuel.

10 Likes

Point 40.12

Il y a un document résumant les consultations publiques de septembre pour ce projet (et d’autres).

Le projet passe toujours à travers ses autorisations :slight_smile:

8 Likes

Exposition Futur de Montreal 2025

6 Likes

200 cases pour vélos pour… 1200 unités?!? :pinching_hand:t3::scream:

Et la disposition de la fenestration de la façade du volume principal sur Berri devrait être épurée, pour s’intégrer aux autres façades.

#lessIsMore

4 Likes

C’est bien beau tous ça, mais il n’y a aucune mention sur un lien directe avec la gare d’autocar. Qui selon moi est un no brainer… J’espère que c’est prévue et que les usagés ne devront pas sortir de l’édifice pour faire moins de 100 pats… Surtout que un lien dans les plan actuel existe déjà (même si fermé our des raisons de sécurité).

2 Likes

J’imagine que ça va être dans les discussions avec la STM pour les passages publics. Comme une entente n’existe pas encore, difficile de savoir ce qui va arriver.