Maestria - 58, 61 étages




16 « J'aime »

25 « J'aime »

23 « J'aime »

25 « J'aime »

19 « J'aime »


Des débris sont tombés de la tour, sur la rue Jeanne Mance, à cause du vent. Ce serait causé par un manquement. Un chariot chargé, qui devait être attaché ne l’a pas été. A cause du vent il aurait frappé une fenêtre et est tombé.

Je sais pas de quel étage. Pas de blessé apparemment.

16 « J'aime »

16 « J'aime »
3 « J'aime »

Heureusement, mais s’il y a eu manquement, j’espère qu’il y aura des conséquences pour s’assurer que ça ne se reproduise plus, surtout qu’on arrive à l’hiver.

1 « J'aime »

Rouge RM mentionne le 34e étage

On n’est malheureusement jamais à l’abri d’une erreur humaine surtout dans les immeubles en hauteur où la météo peut nous jouer de méchants tours. Cela me rappelle une expérience inoubliable vécue au PH1 du Colisée à l’hiver 77.

Comme j’avais une terrasse privée immense au 20è étage (75pi de long par 12 de large). J’avais installé de grands bacs pour des arbres, un potager et une balançoire de jardin traditionnelle 4 places sur le côté de la rampe dominant la rue Jeanne-Mance.

Un jour de grands vents en février, je parlais au téléphone en regardant distraitement le centre-ville, quand une rafale à soudainement soulevé la lourde balançoire en l’installant précairement sur la rampe, moitié au-dessus du vide. Incrédule je suis tout de même sorti brusquement à l’extérieur pour l’empêcher de basculer carrément dans le vide et s’écraser en ligne droite sur les gens tout en bas qui attendaient innocemment l’autobus (au nord de la rue Sherbrooke à cause de la pente au sud).

Jamais je n’avais expérimenté une telle urgence. Bien que seul et grâce à la montée soudaine d’adrénaline, j’ai réussi à soulever l’objet poussé fortement par le vent et le ramener en sécurité sur la terrasse (Ouf!). Je l’ai ensuite rapidement démonté en pièces autant que possible et arrimé le reste solidement à la rampe pour finir l’hiver.

Inutile de dire qu’au printemps j’aurais pu visser la balançoire fermement au plancher de bois, mais j’ai eu tellement peur que je m’en suis définitivement débarrassé, en pensant que mes assurances aurait fort probablement refusé d’en assumer les risques et dommages.

J’imaginais alors déjà nerveusement les insupportables gros titres dans les journaux: Des montréalais tués en attendant l’autobus au pied d’un immeuble résidentiel de la rue Sherbrooke, par la chute du vingtième étage d’une balançoire de jardin en plein hiver. :woozy_face:

Ce fut paradoxalement pour moi un jour de chance, puisque dans mon ignorance et ma naïveté, cette balançoire installée durant l’été aurait pu être emportée n’importe quel grand jour de vent ou même durant la nuit. Ce jour là j’ai compris que tout objet non arrimé, malgré son poids et soumis aux intempéries peut s’envoler, en causant des dommages matériels sérieux ou même des décès le cas échéant. Et cette vigilance est encore plus indispensable aujourd’hui avec les extrêmes climatiques.

9 « J'aime »

17 « J'aime »

1er décembre 2022

28 « J'aime »



23 « J'aime »

19 « J'aime »

Curious, I know one of the versions of this project was 58 floors at 198 metres/55 floors at 185 metres. Do you think now that it’s 61 + 58 floors, it’s more like 202 metres and one around the 190s? The first phase looks a bit taller than advertised (which is fantastic).

I just love these towers, I just hope we see a good selection for commercial spaces. Hoping for an Eataly and other high caliber, first to Montreal type of establishments.

Sherbrooke et Jeanne-Mance:

20 « J'aime »

31 « J'aime »

22 « J'aime »

Ce matin, on ne se lasse pas de le prendre en photo ce projet-là:


32 « J'aime »