MAA Condominiums - 33 étages

Du mont Royal ce matin, il reste encore du travail à faire sur le revêtement:

17 « J'aime »

11 « J'aime »

En fait j’allais demander pourquoi c’est aussi long. Il n’y a que très peu de progrès depuis les dernières semaines…

1 « J'aime »

23 « J'aime »

Très beau point de vue qu’on voit rarement!

4 « J'aime »

Le MAA ferme le haut de la perspective au-dessus de l’hôtel Le Germain face à la rue du Président Kennedy.

19 « J'aime »


14 « J'aime »

15 « J'aime »





18 « J'aime »

16 « J'aime »




23 « J'aime »

19 « J'aime »

12 « J'aime »

Le projet a quelques modifications: les garde-corps sont un peu plus haut, quelques fenêtres sont différentes par des changements sur les logements et il y a un balcon en loggia au niveau 23.

La demande concerne un bâtiment construit en 1905. Il est le dernier témoin associé au Mille carré sur cet îlot. Il a été construit pour accueillir le club Montreal Amateur Athletic Association (MAAA). Le bâtiment est caractérisé par son architecture soignée d’inspiration néo-grecque, de nombreux détails ornementaux, son revêtement en briques rouges et sa volumétrie. La grande symétrie de ses ouvertures est également notable.

Un projet autoriser en 2019 proposait une tour de 33 étages, s’élevant au-dessus du Club House. Cette construction a impliqué la démolition du bâtiment existant, mais la conservation de ses façades et la reconstruction d’un basilaire d’une volumétrie identique à celle du bâtiment démoli. Tandis que le basilaire sera occupé par le club MAAA, toujours en activité, la tour abritera des logements. La tour est positionnée en retrait de 8,6 mètres à 6,6 mètres par rapport à la façade avant, de 6,8 mètres à 11,8 mètres par rapport à la façade arrière, et de 4 mètres par rapport à la limite de lot côté sud. Côté Nord, elle est alignée avec la façade du basilaire.

La demande vise à autoriser la modification du projet de construction autorisé au permis 3000913174-19. Certains logements ont été subdivisés et d’autres unifiés ; cela a un impact sur la trame des ouvertures sur les façades. Toutes les fenêtres sont proposées avec un sens d’ouverture vers l’extérieur, avec déblocage possible pour désenfumage si nécessaire, afin de limiter l’empiètement dans les unités. Les garde-corps proposés sont également légèrement plus hauts, puisque le prolongement de la dalle n’avait pas été pris en compte sur les élévations initiale. Un balcon en loggia est également ajouté au niveau 23. Des modifications au niveau du basilaire, sur la façade arrière, sont aussi proposées. En effet, les
persiennes ont été significativement réduites et la trame des fenêtres au 2e
et au 3e étage a été modifiée.

Avis favorable

2 « J'aime »


14 « J'aime »

11 « J'aime »

Ton manufacturier de fenêtres fait faillite. Ton chantier est bloqué depuis 15 mois. Qu’est-ce que tu fais?

1 « J'aime »


15 « J'aime »

18 « J'aime »

13 « J'aime »