Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Vidéo de CBC Montréal

Why is Montreal’s social housing waitlist so long?

Montreal’s auditor general slammed the nearly six-year wait to get a social housing unit. And once tenants do get a place, their apartments are often in poor condition.

Dans le journal local d’Ahuntsic-Cartierville

Deux immeubles de Cartierville voués aux « rénovictions » après un incendie ont été transformés en logements abordables. Un organisme d’habitation à but non lucratif (OBNL), Interloge, a pu soustraire ainsi 79 logements au marché spéculatif.

L’OBNL avait fait l’acquisition des deux bâtiments mitoyens, le 11945 et le 11955, rue Lachapelle, au printemps 2023. Ces édifices avaient été au centre d’un drame pour les locataires après un incendie survenu en 2020. Une quarantaine de ménages s’étaient retrouvés à la rue.

Le 7 avril 2020, le feu avait pris dans le garage, détruisant l’installation électrique. Par ailleurs, quatre appartements avaient été fortement endommagés.

2 « J'aime »

à CityNews

Montreal welcomes new transitional housing for Indigenous community

“It’s really hard to address your addictions when living on the street,” says Matthew Biddle, housing manager at La Maison Annagiarvik. The facility will provide a home to 14 people who are exiting detox. Anastasia Dextrene reports.

3 « J'aime »

Pendant qu’Ottawa essuie les critiques, il finance discrètement environ 70 % de la facture du logement social et abordable au Québec, ai-je constaté en fouillant dans les documents publics.

En 2023-2024, le gouvernement du Québec a investi 374 millions de son propre argent pour financer la construction, la rénovation ou l’achat de nouveaux logements sociaux et abordables.

Le gouvernement fédéral, lui, a investi 958 millions par une dizaine de programmes au Québec.

2 « J'aime »

Je croyais qu’on avait un fil pour la transformation du Plaza Hutchison en logements sociaux

Pour l’instant, le projet ne bouge pas

The five-storey building at the corner of Hutchison St. and Ogilvy Ave. was the first property the administration of Mayor Valérie Plante purchased using its right of first refusal, paying $6.5 million for it in 2020. Montreal had matched a condo developer’s offer, which obliged the owner to sell to the city. The administration said the property, across the street from Parc métro station, would welcome 40 units of social housing.

But four years later, the units haven’t materialized, and the Villeray—St-Michel—Parc-Extension borough confirmed in response to a recent access-to-information request filed by the opposition Ensemble Montréal party that no project is on the horizon. Moreover, fire department inspectors have twice warned of danger from falling bricks since the city became the building’s owner.

Vu que la ville de bouge pas, pourquoi ne pas céder le bâtiment à une coopérative d’acheteurs?
Vivement le retour d’organismes comme Accès Condo!

Car justement, la ville attend après un projet d’une OSBL, donc la ville a beau acheter des immeubles, mais si les projets ne suivent pas, on va encore attendre

C’est exactement ça le problème. Juste à Verdun, on a 3 terrains de réservés pour des projets de logements sociaux, mais les OSBL n’obtiennent pas le financement requis pour démarrer la construction. :man_shrugging:

C’est quoi l’obstacle principal à obtenir du financement?

La CAQ.

Le fédéral finance le logement deux fois plus que le provincial et la ville a pas de marge de manœuvre financièrement parlant.

Donc c’est à la CAQ de financer, mais ils le font pas

1 « J'aime »

Ah daccord je pensais que tu parlais des banques

Parmi les dix villes choisies pour accueillir les résidences pour aînés à bas prix de l’homme d’affaires Luc Maurice, neuf sont bien en selle. Et à part quelques petits bémols, elles sont toutes emballées par les projets et ont déployé des moyens inédits pour les réaliser.
[…]

VILLES PARTICIPANT À UNITAÎNÉS

  • Drummondville
  • Granby
  • Lévis
  • Longueuil
  • Montréal
  • Québec (écartée récemment du projet)
  • Rimouski
  • Saint-Hyacinthe
  • Shawinigan
  • Terrebonne
2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Habitations Loge-Accès IV - 3 étages (2023)

à CityNews

Demand at all-time high for Montreal transitional housing shelter

“There’s no place anywhere,” says Marie-Noëlle Perron of Maison Tangente, a Montreal transitional housing shelter for young adults, as the 21 spots there are always full and workers are forced to turn away people daily. Alyssia Rubertucci reports.

Vidéo sur le site de CBC

Are social and affordable housing that different? Housing crisis fact check

  • 2 days ago
  • News
  • Duration1:23

When it comes to housing policy, Quebec often groups social and affordable units together. But some advocates say one is much more important than the other. CBC’s Erika Morris explains the difference in this second video in a series unravelling Quebec’s housing crisis.

L’entreprise de maisons préfabriquées Bonneville s’est associée à la firme d’architecture ACDF pour concevoir des multilogements préfabriqués afin d’accélérer la construction de logements abordables

Reportage radio à l’émission Le 15-18 : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/1811538/construire-logements-abordables-plus-vite-grace-a-prefabrication

Site web de l’initiative : MULTILOGEMENTS - Maisons Bonneville

1 « J'aime »

La préfabrication permet de standardiser et mieux contrôler le produit final. En plus on construit généralement à l’intérieur donc à l’abri des éléments. Donc beau temps mauvais temps l’assemblage se poursuit à la même cadence. Plus facile aussi de contrôler la qualité et la formule en module vient avec l’électricité, la plomberie, tandis que les cuisines et salles de bain sont normalement déjà installées.

Je serais content si on construisait en même temps les structures multi-étages en bois d’ingeniérie qui sont aussi solides que les éléments coulés en béton, bien que plus légers et aussi résistants au feu.

Nous avons l’expertise au Québec depuis nombre d’années et on pourrait exporter le surplus de nos produits à l’étranger. D’ailleurs ce genre de construction est bien plus résistant aux séismes, donc beaucoup plus sécuritaire que les constructions conventionnelles.