Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Il me semble qu’on ne devrait pas parler de refuge quand les gens peuvent occuper un studio jusqu’à 3 mois

Un refuge pour moi c’est un endroit avec plusieurs lits dans une même pièce où les gens peuvent se reposer quelques nuits, mais qui doit repartir avec toutes leurs affaires le lendemain matin

Selon le Larousse : Lieu, endroit où quelqu’un qui est poursuivi ou menacé peut se mettre à l’abri.

Le mot « refuge » ne fait que mettre des images dans la tête des gens qui n’en veulent pas dans leur cour…

Le projet dans Ville-Marie est plutôt du logement de transition

Un nouveau refuge de transition verra le jour à Montréal

La Mission Bon Accueil vient d’acquérir un nouvel immeuble dans le quartier Sainte-Marie, à Montréal, afin d’y accueillir une cinquantaine de personnes en situation d’itinérance de façon temporaire.

Le bâtiment est destiné à devenir un refuge de transition pour permettre à ses occupants de se trouver un logement permanent. L’accueil sera financé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Les travaux débuteront en septembre pour une ouverture en janvier prochain.

Le reportage de Marie-Claude Morin.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je me disais! Le choix de mots peut faire toute la différence en terme d’acceptabilité sociale

1 « J'aime »
1 « J'aime »

6e vidéo explicative de CBC sur la crise du logement : financer la construction de logements sociaux va compenser les dépenses sur les services sociaux pour régler par exemple les problèmes liés à l’itinérance

Are the solutions too expensive? Housing crisis fact check

• 18 minutes ago
  • News
  • Duration 1:48

When it comes to the housing crisis, governments often say a fix is just too costly. CBC’s Erika Morris asked some experts to weigh in.

1 « J'aime »

Chronique dans le Pivot sur les subventions aux projets de logements sociaux/communautaires

La carte interactive des terrains publics du Canada : Experience

Une carte interactive a été créée pour :

• dresser la liste des propriétés fédérales disponibles pour l’aménagement de logements
  • afficher notre revue de portefeuille
  • permettre aux parties intéressées de visualiser et de se renseigner sur des propriétés particulières

Renseignements sur les propriétés

Les utilisateurs peuvent obtenir de l’information sur les propriétés, comme :

• l’emplacement
  • la taille
  • des données démographiques
  • l’accès aux transports publics
  • comment soumettre une demande de renseignements

Seulement deux terrains à Montréal
Il y a un appel à propositions pour l’ONF

Je m’attendais à ce qu’on trouve les terrains de la SIC autour du bassin Wellington,

2 « J'aime »

Le gouvernement fédéral a ajouté 56 propriétés à une nouvelle banque de terrains publics qui conviennent à des baux à long terme afin que les promoteurs puissent construire des logements abordables.

Résumé

Le gouvernement libéral lève le voile sur son plan en matière de logement abordable

Par La Presse Canadienne

25 août 2024 à 14h48|

Mis à jour le25 août 2024 à 16h50

Le premier ministre Justin Trudeau, à gauche, lors d'une annonce avec le ministre du Logement, Sean Fraser, et la ministre de la Famille, Jenna Sudds.|800x533.1428571428571

Le premier ministre Justin Trudeau, à gauche, lors d’une annonce avec le ministre du Logement, Sean Fraser, et la ministre de la Famille, Jenna Sudds. (Darren Calabrese/Archives La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral a ajouté 56 propriétés à une nouvelle banque de terrains publics qui conviennent à des baux à long terme afin que les promoteurs puissent construire des logements abordables.

Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, et son collègue des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, en ont fait l’annonce dimanche, quelques heures avant le début de la rencontre du conseil de ministre qui se déroulera jusqu’à mardi à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La rencontre est destinée à préparer la prochaine session parlementaire d’automne.

Les anciennes bases militaires, les sites de Postes Canada et les immeubles de bureaux fédéraux font partie des propriétés actuellement incluses dans la banque de terrains publics, dont beaucoup étaient auparavant réservées à la vente, car elles ne sont plus utilisées.

Le nouveau plan consiste à offrir la plupart de ces propriétés à des baux à long terme, et non à une vente unique, afin de garder les terrains entre les mains du secteur public et de garantir que les logements construits sur ces terrains restent abordables.

Démarrez la conversation

Exprimez-vous. Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous part de votre opinion.

Soyez le premier à commenter

«Rendre des terrains publics disponibles pour la construction d’habitation permettra d’en réduire les coûts et, par le fait même, réduire le coût de la vie», a déclaré M. Fraser.

La liste actuelle comprend des propriétés dans 28 municipalités de sept provinces, mais elle s’allongera au fil du temps grâce à un examen continu des terrains et des bâtiments fédéraux sous-utilisés ou vacants.

Cinq propriétés, identifiées pour la première fois dans le budget d’avril, passent maintenant à la phase de développement, le gouvernement demandant aux promoteurs de manifester leur intérêt ou de soumettre des demandes de propositions.

Quatre d’entre eux se trouvent sur d’anciennes bases militaires à Calgary, Edmonton, Toronto et Ottawa, tandis que le cinquième est le site d’un ancien bâtiment de l’Office national du film à Montréal.

«Les terrains constituent l’un des coûts les plus importants de la construction. En construisant sur des terrains publics, nous pouvons faciliter la construction, et en louant ces propriétés, nous pouvons nous assurer que les logements construits demeurent abordables à long terme», a souligné M. Fraser dans un communiqué.

La nouvelle réserve foncière et un plan accéléré de transformation des propriétés fédérales en logements faisaient partie du vaste plan de logement des libéraux annoncé en avril, dont certains détails ont été dévoilés dans le budget du printemps.

Le logement sera un enjeu clé lors de la retraite du cabinet, alors que les Canadiens continuent de faire face à des coûts élevés et à une disponibilité limitée.

La session annuelle de fin d’été du conseil des ministres a lieu trois semaines avant la rentrée du Parlement pour la session d’automne et constitue probablement la dernière retraite estivale de ce cabinet avant les prochaines élections.

1 « J'aime »

Extrait de la conférence de presse sur l’annonce du Fédéral

Il est question de baux emphytéotiques de 99 ans à 1$ en échéange de la construction de logements abordables.

Canada announces government land will be leased to build more affordable housing

Canada Housing Minister Sean Fraser, alongside Public Services Minister Jean-Yves Duclos, announced in Halifax on Sunday the Canada Public Land Bank initiative.

The program features 56 federal properties that have been identified as being able to support housing, including five new properties intended for leasing and are ready for builders to submit their plans.

“Where there are lands that can be made available for housing, we want to deploy them for that purpose as part of the solution to the housing crisis,” Fraser said.

Part of the plan includes “long-term leases of up to 99 years for as little as a dollar, in exchange for a commitment from builders that they’re going to make homes available at prices that low-income families can afford, and that middle class families can afford,” the housing minister stated.

For more info, please go to : https://globalnews.ca/news/10563757/ontario-affordable-housing-definitions/

3 « J'aime »

En plus des logements prévus dans l’écoquartier Angus, quelques autres emplacements sont prévus pour des projets locatifs de M. Yaccarini, selon nos informations.

Ni M. Yaccarini ni le cabinet de la mairesse de Montréal n’ont voulu commenter les informations de La Presse.

Suspense…

À Radio-Canada aussi

Il y a les 350 unités du Vieux-PAT

C’est 1000 logements abordables pour tout le Québec. Montréal en aura un peu plus de 700 dans ce programme

La SDA construira 3 projets

L’annonce avait lieu dans le Locoshop Angus, dans l’est de Montréal, propriété de la Société de développement Angus (SDA) qui sera la première à intégrer la filière de développeurs qualifiés de la SHQ.

La SDA va recevoir une subvention de près de 193,5 millions pour construire 1001 logements neufs, dont 677 à Montréal et 324 à Rimouski.

[…]

Deux projets à Montréal

Deux bâtiments seront construits dans l’écoquartier Angus, sur la rue Molson, et comprendront 352 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres. Les travaux débuteront d’ici la fin de l’année 2024.

Dans le futur Écoquartier Louvain à Ahuntsic, un immeuble de 10 étages sera construit et comprendra 325 logements hors marché d’une, de deux ou de trois chambres.

Les prix des loyers seront fixés en fonction de la grille établie par la SHQ dans le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).

D’autres projets à venir

Outre la SDA, d’autres développeurs qualifiés seront annoncés très prochainement, a assuré la ministre Duranceau, qui invite également d’autres entreprises à soumettre leur candidature.

Entrevue à Zone économie avec Christian Yaccarini de la SDA

Société de développement Angus : entrevue avec Christian Yaccarini | Zone économie

Québec et Ottawa confient 194 millions $ à la Société de développement Angus pour le développement en 2 ans de 1 001 logements abordables.

«L’argent est là. Tout ce qu’on doit faire, c’est des plans et lever les projets», explique Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus à Zone économie.

Reportage de CityNews

1,001 housing units to be built in Quebec with new fast track system

"We need to multiply solutions,” says Quebec’s housing minister, as they look to build 1,001 affordable housing units. Tehosterihens Deer reports.

3 « J'aime »

Pendant ce temps à Fermont

Des logements abordables voyagent sur 1000 km pour apparaître à Fermont

Depuis quelques mois, des maisons préfabriquées en usine font leur apparition à l’est de Fermont. Transportées sur près de 1000 kilomètres depuis Carleton-sur-Mer en Gaspésie, quarante unités d’habitation abordables sont en voie d’être livrées à la municipalité, qui manque cruellement de logements, comme l’explique Renaud Chicoine-McKenzie.

Pour lire l’article : Des logements abordables voyagent sur 1000 km pour apparaître à Fermont | Radio-Canada

2 « J'aime »

Au Téléjournal du Bas-Saint-Laurent

Crise du logement : subvention de 193 M$ pour 1000 logements abordables

Québec et Ottawa accordent 193 millions de dollars pour aider à la construction de 1001 logements abordables à Montréal et à Rimouski. C’est la Société de développement Angus qui est derrière le projet.

Le reportage de Gabrielle Proulx.

Pour plus de détails, consultez notre article web : 64,3 M$ pour le projet du groupe Angus à l’est du centre-ville de Rimouski | Radio-Canada

1 « J'aime »

Christian Yaccarini, de la SDA, a expliqué à Zone Économie que, même en subventionnant chaque logement à hauteur de 230 000 $, soit environ 50 % du coût total d’environ 450k, les loyers sont fixés entre 1 080 $ et 1 300 $ par mois.

Je le crois à 100%, mais c’est fou quand on y pense.

3 « J'aime »

Christian Yaccarini était en entrevue avec Patrice Roy aussi

Pour Angus, il fallait vendre en dessous de 400 k$ pour qualifier les unités d’abordables

Société de développement Angus : entrevue avec son PDG

Québec et Ottawa accordent 193 M$ pour aider à la construction de 1001 logements abordables à Montréal et à Rimouski.

«Devant l’ampleur de la crise du logement, il faut fonctionner autrement». Ce sont les paroles de Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus, qui se cache derrière le projet.

Pour plus de détails, consultez notre article web : 64,3 M$ pour le projet du groupe Angus à l’est du centre-ville de Rimouski | Radio-Canada

2 « J'aime »

Patrice Roy a raté l’occasion pour lui demander pour la phase 2 du Carré St-Laurent si quelque chose s’y tramait.

2 « J'aime »

Vers 3:00 Patrice Roy demande à Christian Yaccarini:

PC: Dans une ville comme Montréal, pi là on parle de Rimouski; naturellement [si le gouvernement ne venait pas injecter des sommes colossales dans la construction de logement] il y aurait rien d’abordable?
CY: Effectivement.

Ouf :melting_face:

Un peu après il mentionne qu’éventuellement dans le long terme, en ayant plus d’offre, ça devrait favoriser l’abordabilité (c’est très supply-side comme argument, mais pas entièrement faux). Quand un des plus gros développeur de la province le dit aussi candidement, on comprend que c’est pas demain la veille qu’on reverra des logements abordables :smiling_face_with_tear:

C’était néanmoins vraiment une bonne entrevue (en plus Patrice Roy n’a pas trop coupé son invité).

1 « J'aime »

la SDA a mis la conférence de presse sur sa chaîne YouTube

La vidéo dure près d’une heure

La Société de développement Angus construira 1001 logements abordables

| 1001 Logements abordables | Conference de Presse de la Société de développement Angus du 30 août 2024.

La Société de développement Angus annonce un projet de 1001 unités abordables en partenariat avec le gouvernement du Québec.

En présence de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre fédérale du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et députée fédérale de Hochelaga,
En présence de madame France-Élaine Duranceau, ministre provinciale responsable de l’Habitation,
En présence de madame Valérie Plante, mairesse de Montréal
En présence de Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus

Un message a été fusionné à un sujet existant : Les Habitations Amstrong - 2*6 étages