Logements sociaux, communautaires et abordables - Actualités

Je trouve ça drôle que tu dises ça.

C’est certain que les derniers articles de La Presse sur le sujet utilisaient abondement l’IDU comme source et ils font du lobbyisme, c’est normal que ça soit leur argument ; tout ce qu’ils n’aiment pas est responsable de la crise du logement. C’est un peu comme le dicton quand tu es un marteau, tout ressemble à un clou.

Je ne suis pas totalement en désaccord avec ce que tu dis, il y a une certaine pondération à faire sur les mesures restrictives qu’on ajoute sur les bâtiments. Moi-même, je suis pour la réforme sur les doubles cages d’escalier, pour un zonage plus mixte et moins d’obligation de recul des bâtisses parce que ça a une grosse influence sur l’échelle des quartiers et ça a le potentiel de faire de réels quartiers marchable, pas comme le Solar Uniquartier - Projet global

Les normes dont on parle ne se dégagent pas d’un seul scandale que l’on veut atténuer, mais bien de comités d’experts qui pondèrent, eux aussi, à l’aide de données, les questions dont on discute. Tout ça n’arrive pas de la dernière pluie. Est-ce que les experts ont toujours raison ? Non, on le voit dans le Code de la sécurité routière entre autres, il y a certains éléments à mettre à jour disons.

Je comprends que l’article de La Presse parle d’un terrain déjà acheté par le promoteur avec un projet (ça a probablement pris beaucoup de travail pour se rendre là), mais ce n’est pas le seul terrain à développer dans toute la ville de Montréal, d’où mon interrogation à propos de ton affirmation sur la crise du logement. Pour parcourir Montréal et environs à vélo assez souvent, je peux te dire que la ville est riche en terrain à développer. On ne peut pas vouloir balancer toutes nos normes chaque fois qu’un permis n’est pas émis.

Tu as peut-être raison pour le point de l’abordabilité des nouvelles constructions, mais je veux rappeler que même si le 5 over 1 est le type d’immeuble le plus cheap à construire, les condos Montréalais des années récentes étaient plutôt des tours avec des piscines sur le dessus. Je ne suis pas certain que des normes de construction plus stricte est la cause de la crise d’abordabilité des dernières années. Il faut regarder plusieurs causes, pas juste ceux mises de l’avant par les lobbyistes. Peut-être que ça nous prend une commission parlementaire sur le sujet pour examiner la question publiquement une fois pour toutes, mais pour ça, il nous faudrait un gouvernement plus responsable…

2 « J'aime »