Linguistique, jeux de mots et autres particularités de la langue

Ahhhh… :scream:

1 « J'aime »

Si on appel les :red_car: les « char(iot)s » au Québec, comment s’appellent les :shopping_cart: ?

Les personnes d’un certain âge appellent ça un carrosse. Les plus jeunes, un panier ou un chariot d’épicerie. Les Français appellent ça un caddie.

À titre personnel, je trouve panier (anses implicites) incorrect ; chariot (roues implicites) est bien préférable (et colle avec les autres langues romanes — carro de supermercado, carrello da supermercato, carro da compra, carucior de cumparaturi, carretó de supermercat, etc.).

Aussi, l’expression “panier d’épicerie”, couramment utilisée par les journalistes (et les économistes), ne représente pas un contenant spécifique, mais l’ensemble des articles que tu dois acheter pour subvenir à tes besoins. Cette unité n’a pas de définition précise (ni constitutive/quantitative, ni temporelle). En France, il y a eu le dispositif du “panier anti-inflation”, un ensemble de produits de base proposés à prix coûtant par des enseignes de supermarché. Au Québec, c’est la même chose, l’idée du panier repose sur un ensemble de produits essentiels que tu dois acheter semaine après semaine.

5 « J'aime »

On a tous droit à nos préférences, mais en bout de ligne l’usage a raison sur l’étymologie.

Pour ce qui est du “panier d’épicerie” économique, ça dépend à qui on parle. Statistique Canada a “un panier fixe de produits et services” définie qui sert pour comparer le changement de prix au cours du temps, ce qui nous donne l’indice des prix à la consommation.

Nonaplex?

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu huitplex (8-plex) et jamais octoplex (ou octapelex). En fait, passé quatre logements, on change de système et on dit généralement le chiffre en français (cinqplex au lieu de pentaplex, sixplex au lieu de hexaplex, etc.), donc personnellement, je dirais neufplex.

Pentaplex, c’est pas un band de black metal? :stuck_out_tongue:

Mais sérieusement, un 9-plex, je dirais, en bon montréalais, un neu-plex

1 « J'aime »

Ça sonne bien.

OQLF ne connaît que :

• Duplex
  • Triplex
  • Quadruplex
  • Quintuplex

Si on suit la logique (en gros, celle des uplets), cela devrait donner :

2 « J'aime »

Pour la Ville de Montréal, si on prend le cas de la collecte des résidus alimentaires, les bâtiments de 9 logements et plus tombent dans une autre catégorie. Ils ne sont plus considérés comme des plex

Quand REM devient une antonomase.

6 « J'aime »