Linguistique, jeux de mots et autres particularités de la langue

Tantôt je lisais le fil de discussion sur le REM Taschereau quand je suis tombé sur cette intervention :

Malheureusement, et c’est bien dommage, mais beaucoup de gens qui ont une large tribune (journalistes de pacotille, chroniqueurs du dimanche ou blogueurs ignares - Patrice Bergeron a, en général, du contenu de relativement bonne qualité lui) parlent et donnent leur opinion sur des trucs dont ils n’ont pas la moindre idée et influencent la perception du peuple par rapport à divers enjeux importants.

Tantôt, j’ai découvert qu’y a un mot pour ça : L’ Ultracrépidarianisme

L’ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d’expertise, mais qui s’immisce - et se trompe - sur un domaine qui n’est pas le sien.

Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l’activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.

2 « J'aime »