Ligne bleue - Station Viau

Discussion sur la station Viau (nom provisoire) de la ligne bleue.

Nouvelle station de métro — à l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est — universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès. L’édicule serait localisé au cadran sud-ouest de l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Architecte: FABG

Sources des informations: STM

Autres images
4 « J'aime »

Sur le fil Twitter de Marco Chitti:

3 « J'aime »

Si ce serait juste de moi, je séparerais les coûts d’expropriation du projet global, du moins pour la plupart d’entres eux.

Si la STM achète un centre commercial moribond et y plante ensuite une entrée de métro, ce n’est pas une dépense pour la STM, mais un investissement.

Bien sûr, la STM n’est pas une société de développement immobilière, mais j’ai de la difficulté à croire que le milliard de dollars en expropriation soit complètement disparu en fumée à la fin du projet.

La STM devrait se donner un objectif de récupérer 75% des frais d’expropriation sur 10 ans en faisant des ententes avec des promoteurs tels que Devimco, Ivanhoé Cambridge ou autre.

Ajoutez à ça de la captation foncière en plus et ça commence à faire une belle somme.

11 « J'aime »

En plus, si je ne me trompe pas, la STM possède une division immobilière?

3 « J'aime »

La STM a une division immobilier commercial qui s’appelle Transgesco, mais c’est surtout pour louer les espaces commerciaux dans les stations existantes et non pas pour faire du développement à l’extérieur. Ils ont même délégué la gestion du centre Le Boulevard tellement ils ne semblent pas avoir assez d’expertise.

5 « J'aime »

It happens now! The bad: that was “my” McDonald’s ;-( . The good: I will get a metro station (in 7 years…? :wink:



5 « J'aime »

Ça fait 9 semaines que l’appel de proposition pour le Tunnelier a été fait…

Quelqu’un a des nouvelles…

Ça serait mon p’tit Bonheur/Prozac naturelle…

Merci :smiling_face_with_tear::pleading_face:🥹:wink:🫡:stuck_out_tongue_closed_eyes::scream:

And “my” backup McDonald’s for when the one on St-Michel wasn’t taking orders (which was annoyingly frequent at around 10pm)…

L’avis de qualification est encore ouvert et le sera jusqu’au 19 juillet. Une plainte formelle contre le processus a été déposé et il y a même eu publication d’un addenda le 10 juin dernier. Bref, le processus se poursuit rondement. Tant mieux si ça peut te servir de prozac très très temporairement…parce qu’un petit rappel de l’échéancier s’impose :


(Octroi du contrat en question en H2023; de la Rive-Sud, on pourra vraisemblablement aller voir la conférence de presse en REM :partying_face:)

3 « J'aime »

Il faut faire pression pour que Tim Horton’s soit remplacé par un second édicule. Il y a des élèves de l’École Laurier MacDonald qui vont mourir frappés par des voitures en traversant la rue Jean-Talon. Que font les élus de Saint-Léonard pour ce projet? Bissonette fait partie du paysage politique depuis la fin des années 1970!

Pressure needs to be made in order to replace the Tim Horton’s Restaurant with a second Metro entrance. Students from Laurier MacDonald will be endangered by crossing Jean Talon Street all the time. What are the elected officials of St.Leonard doing? What is Bissonette saying? He’s been around since the late 1970’s!

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

L’ampleur des stations ainsi que les expropriations font parti des dépenses les plus importantes du projet. Dans un exercice de rationalisation des coûts, le nombre d’édicules à été réduit. Vivement de nouvelles ligne de métros comme le REM et la ligne rose avec des stations plus petites et la possibilité de prolonger en surface plus rapidement à meilleur côuts.

Il y a plusieurs stations d’un seul édicule qui traitent avec un achalandage et un débit de circulation plus important que ce qui est prévu pour la station Viau, et pourtant elles sont sécuritaires pour les piétons.

Le problème ici n’est pas le manque d’édicules, c’est l’aménagement de type davantage “autoroute” plutôt que “rue”, qui ne correspond pas à la fonction de Jean-Talon Est.

La rue Jean-Talon devra être refaite de toute façon. Le projet de réfection de la rue inclura la sécurisation des déplacements actifs, ce qui a une bien plus grande plus-value pour sauver des vies et rendre le secteur plus agréable, non seulement pour les personnes qui vont utiliser le métro, mais pour tous riverains.

5 « J'aime »

Je me désole du besoin de rationaliser les dépenses et donc de couper des édicules secondaires. Ceux-ci limitent permettent aux piétons d’éviter des traversées de boulevard et offrent davantage de flexibilité pour les arrêts de bus.
À mon avis on devrait maximiser ces édicules quitte à revendre les droits aériens pour du locatifs et commercial.

8 « J'aime »

Il y aurait davantage raison se lamenter si la station Viau était tout simplement supprimée du tracée; c’était l’alternative évoquée.

Ça sera peut être différent pour le prochain projet. On ne fait que commencer à comprendre que projet de transport veut également dire projet de développement urbain et opportunités de financement.

2 « J'aime »

Simple mise à jour pour vous annoncer que le McDonalds n’est plus et renaîtra en station de métro !

19 « J'aime »


Prise vers 15h15 tantôt.

5 « J'aime »

Photo prise à la va-vite, ça creuse !

12 « J'aime »