Ligne bleue - Station Viau

Discussion sur la station Viau (nom provisoire) de la ligne bleue.

Nouvelle station de métro — à l’occasion du prolongement de la ligne bleue vers l’Est — universellement accessible, dotée d’un seul bâtiment d’accès. L’édicule serait localisé au cadran sud-ouest de l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Architecte: FABG

Sources des informations: STM

Autres images
4 Likes

Sur le fil Twitter de Marco Chitti:

3 Likes

Si ce serait juste de moi, je séparerais les coûts d’expropriation du projet global, du moins pour la plupart d’entres eux.

Si la STM achète un centre commercial moribond et y plante ensuite une entrée de métro, ce n’est pas une dépense pour la STM, mais un investissement.

Bien sûr, la STM n’est pas une société de développement immobilière, mais j’ai de la difficulté à croire que le milliard de dollars en expropriation soit complètement disparu en fumée à la fin du projet.

La STM devrait se donner un objectif de récupérer 75% des frais d’expropriation sur 10 ans en faisant des ententes avec des promoteurs tels que Devimco, Ivanhoé Cambridge ou autre.

Ajoutez à ça de la captation foncière en plus et ça commence à faire une belle somme.

11 Likes

En plus, si je ne me trompe pas, la STM possède une division immobilière?

3 Likes

La STM a une division immobilier commercial qui s’appelle Transgesco, mais c’est surtout pour louer les espaces commerciaux dans les stations existantes et non pas pour faire du développement à l’extérieur. Ils ont même délégué la gestion du centre Le Boulevard tellement ils ne semblent pas avoir assez d’expertise.

5 Likes

It happens now! The bad: that was “my” McDonald’s ;-( . The good: I will get a metro station (in 7 years…? :wink:



5 Likes

Ça fait 9 semaines que l’appel de proposition pour le Tunnelier a été fait…

Quelqu’un a des nouvelles…

Ça serait mon p’tit Bonheur/Prozac naturelle…

Merci :smiling_face_with_tear::pleading_face:🥹:wink:🫡:stuck_out_tongue_closed_eyes::scream:

And “my” backup McDonald’s for when the one on St-Michel wasn’t taking orders (which was annoyingly frequent at around 10pm)…

L’avis de qualification est encore ouvert et le sera jusqu’au 19 juillet. Une plainte formelle contre le processus a été déposé et il y a même eu publication d’un addenda le 10 juin dernier. Bref, le processus se poursuit rondement. Tant mieux si ça peut te servir de prozac très très temporairement…parce qu’un petit rappel de l’échéancier s’impose :


(Octroi du contrat en question en H2023; de la Rive-Sud, on pourra vraisemblablement aller voir la conférence de presse en REM :partying_face:)

3 Likes