20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport en commun - Discussion générale
Pour un projet non-officiellement démarré… le trou commence à bien prendre forme!
non-officiellement démarré?
D’un point de vue budgétaires et autorisations gouvernementales, c’est démarré depuis 2022. Si ça ne l’était pas il n’y aurait pas eu d’appel d’offre. D’ailleurs le contrat d’excavation principal est signé.
https://www.tresor.gouv.qc.ca/infrastructures-publiques/tableau-de-bord/39-p1
Je pense que c’était surtout une allusion à la “première pelleté de terre”, qui a dû être reportée indéfiniment suite à la fermeture des 3-4 stations de la ligne bleue (à cause des poutres fragiles) l’an dernier.
Donc oui, contractuellement et sur le terrain, c’est démarré. Mais au niveau médiatique et perception du public, on dirait encore que c’est en “travaux préparatoires”, comme si y’avait encore un doute sur le fait que la ligne bleue va bel et bien être prolongée.
Cette pelleté a-t-elle était faite au final ou l’attends tu encore?
On l’attend encore!
Je ne serais pas surpris qu’elle ait lieu seulement cet été pour le début des travaux à la station Anjou, qui sera la plus importante du prolongement.
C’est exactement ce que j’avais en tête!
Je suis pas mal persuadé que pour le commun des mortels, le projet en est encore à une phase d’analyse.
Les gens sont surpris quand je leur mentionne que le chantier de la ligne bleue est bel et bien en cours. Ils sont étonnés de voir que ça creuse déjà.
Ça creuse déjà les stations depuis un bon bout, oui, mais le tunnelier on le verra pas de sitôt. Toujours pas de nouvelles de Pomerleau à ce sujet.
Je sais que ça n’a pas trop rapport avec la station Pie-IX puisque la station en question sera reliée à la station Saint-Michel for forage/dynamitage, dont je n’ai pas vu d’images sous le sol jusqu’à présent.
Sur le tunnelier…
Encore un an et quelques mois. Et c’est une question qui a été répondue au public. Je sais pas pour quelle raison ils sont hésitants au sujet de l’excavation de la ligne bleue.
Creusing Bar
11 mars 2025
Via SEAO.
Une partie du centre d’achats Boulevard en 1974 avant sa conversion en centre commercial couvert (source inconnue)
ça serait drôle qu’ils trouvent de l’or