Aménagement de voies réservées aux bus et d’une piste polyvalente dans une emprise du MTMD, comprenant la construction d’une passerelle traversant l’autoroute 40 à proximité de la station Kirkland du REM.
Informations
Nom
Lien de l'Ouest
Emplacement
Ensemble
Emprise du prolongement inachevé de l'autoroute 440 sur l'Île de Montréal
Voies réservées
Entre la rue Antoine-Faucon à Pierrefonds-Roxboro et le chemin Sainte-Marie à Kirkland
Piste polyvalente
Entre le boulevard Gouin à Pierrefonds-Roxboro et l'avenue Elm à Beaconsfield
Je cherchais tantôt des informations sur ce projet et j’ai réalisé que ça serait peut-être pertinent de tout regrouper vu que (en principe) la construction devrait débuter avant la fin de l’année.
En attendant, voici les deux derniers articles sur le projet
Depuis le début des années 2000(?) et jusqu’à l’annonce en 2018 de l’entente entre la ville et le provincial, le plan était de construire un boulevard dans cet axe. C’est d’ailleurs d’où vient la grogne des automobilistes du secteur quant à l’accès exclusif des transports collectifs et actifs aux futures voies.
Je suis un peu confu par cette discussion. Les documents attachés concernent la construction d’une passerelle au dessus de la 40 à Kirkland pour l’accès au REM. On ne serait pas mieux de mettre la discussion pour la 440 séparément?
Cela dit, est-ce que le prolongement ou les voies réservées pour la 440 c’était quelque chose d’annoncé officiellement? On parle quand même d’un projet majeur ici, avec deux nouveaux ponts et énormément de configuration à faire tant à Laval que sur l’ile Bizard.
J’ai déplacé la carte dans l’entête pour qu’elle soit plus visible. Bref, le projet est de construire des voies réservées et une passerelle sur des terrains expropriés par le MTQ dans les années 1970 pour prolonger la 440. Cette emprise est ainsi connue comme l’emprise de la 440 ou the 440 right-of-way, même si le projet autoroutier est tombé à l’eau depuis longtemps.
Merci @SkahHigh et @james_amend pour la précision, je ne savais même pas que le gvt avait exproprié des propriétés dans le but de compléter la 440.
Si le projet a été abandonné, ne serait-ce pas une bonne idée de reconstruire à cet endroit (en ajout au lien de bus et de la piste cyclable)?
D’ailleurs, cette piste sera une bonne interconnexion avec la piste cyclable est-ouest sur l’emprise d’Hydro.