Aménagement de voies réservées aux bus et d’une piste polyvalente dans une emprise du MTMD, comprenant la construction d’une passerelle traversant l’autoroute 40 à proximité de la station Kirkland du REM.
Informations
Nom
Lien de l'Ouest
Emplacement
Ensemble
Emprise du prolongement inachevé de l'autoroute 440 sur l'Île de Montréal
Voies réservées
Entre la rue Antoine-Faucon à Pierrefonds-Roxboro et le chemin Sainte-Marie à Kirkland
Piste polyvalente
Entre le boulevard Gouin à Pierrefonds-Roxboro et l'avenue Elm à Beaconsfield
Je cherchais tantôt des informations sur ce projet et j’ai réalisé que ça serait peut-être pertinent de tout regrouper vu que (en principe) la construction devrait débuter avant la fin de l’année.
En attendant, voici les deux derniers articles sur le projet
Depuis le début des années 2000(?) et jusqu’à l’annonce en 2018 de l’entente entre la ville et le provincial, le plan était de construire un boulevard dans cet axe. C’est d’ailleurs d’où vient la grogne des automobilistes du secteur quant à l’accès exclusif des transports collectifs et actifs aux futures voies.
Je suis un peu confu par cette discussion. Les documents attachés concernent la construction d’une passerelle au dessus de la 40 à Kirkland pour l’accès au REM. On ne serait pas mieux de mettre la discussion pour la 440 séparément?
Cela dit, est-ce que le prolongement ou les voies réservées pour la 440 c’était quelque chose d’annoncé officiellement? On parle quand même d’un projet majeur ici, avec deux nouveaux ponts et énormément de configuration à faire tant à Laval que sur l’ile Bizard.
J’ai déplacé la carte dans l’entête pour qu’elle soit plus visible. Bref, le projet est de construire des voies réservées et une passerelle sur des terrains expropriés par le MTQ dans les années 1970 pour prolonger la 440. Cette emprise est ainsi connue comme l’emprise de la 440 ou the 440 right-of-way, même si le projet autoroutier est tombé à l’eau depuis longtemps.
Merci @SkahHigh et @james_amend pour la précision, je ne savais même pas que le gvt avait exproprié des propriétés dans le but de compléter la 440.
Si le projet a été abandonné, ne serait-ce pas une bonne idée de reconstruire à cet endroit (en ajout au lien de bus et de la piste cyclable)?
D’ailleurs, cette piste sera une bonne interconnexion avec la piste cyclable est-ouest sur l’emprise d’Hydro.
Je suis agréablement surpris qu’on avance avec un projet de transport collectif et active, puisqu’un projet de boulevard classique figurait parmi les priorités de la Plateforme électorale d’Ensemble Montréal pour « Désenclaver l’ouest de l’arrondissement » et « assurer la transition écologique et la résilience de la Métropole. »
Je veux pas péter ta bulle, mais la description du projet passe de celle-ci en 2025:
Le projet vise la planification et la réalisation d’un corridor de transport actif et collectif vers la station Kirkland du Réseau express métropolitain (REM). Il comprendra également un lien vers le futur Grand parc de l’Ouest et une passerelle permettant de traverser l’autoroute 40, reliant les quartiers résidentiels au sud de l’autoroute à la station Kirkland du REM.
Le projet se décline en trois composantes principales :
-le lien nord-sud, qui comprend une voie réservée de transport collecDf (entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie) et une voie adjacente pour le transport acDf;
-le lien est-ouest sur le chemin Sainte-Marie, qui prolonge le lien nord-sud jusqu’à la staDon Kirkland du REM;
-la passerelle cyclopédestre, un ouvrage permeHant de franchir l’autoroute 40 avec ses approches nord et sud, reliant la ville de Beaconsfield à la staDon du REM et au Grand parc de l’Ouest. Au sud, la passerelle reliera la rue Gérard-Guindon à la structure d’approche sur environ 400 m, laquelle débouchera sur l’ouvrage de franchissement ainsi que sur un escalier et un trottoir d’une largeur minimale de 2 m vers le
chemin Sainte-Marie, ce qui permettra le désenclavement du quartier et l’accès à la station Kirkland du REM.
Le mandat de conception et préparation des plans et devis a été attribué au printemps 2023. L’objectif est de construire le lien cyclable et la voie réservée au transport collectif dès que possible après le démarrage du REM. Une entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable est nécessaire pour la réalisation du projet.
À celle-ci en 2026:
Le projet vise la réalisation d’un corridor de transport actif et collectif vers la station Kirkland du Réseau express métropolitain (REM). Il comprendra également un lien vers le Grand parc de l’Ouest et une passerelle
permettant de traverser l’autoroute 40, reliant les quartiers résidentiels au sud de l’autoroute à la station Kirkland du REM.
Le projet se décline en trois composantes principales : Le lien nord-sud, qui comprend une voie réservée de transport collectif (entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie) et une voie adjacente pour le transport actif; Le lien est-ouest sur le chemin Sainte-Marie, qui prolonge le lien nord-sud jusqu’à la station Kirkland du REM; La passerelle cyclopédestre, un ouvrage permettant de franchir l’autoroute 40 et reliant les
secteurs résidentiels au sud de l’autoroute dans les villes de Kirkland et Beaconsfield à la station du REM et au Grand parc de l’Ouest. L’aménagement d’un boulevard urbain facilitant l’accès aux développements prévus dans l’ouest sera aussi étudié.
Le mandat de conception et préparation des plans et devis a été attribué à l’automne 2022. L’objectif est de construire le lien cyclable et la voie réservée au transport collectif dès que possible après la mise en service du REM. Une entente avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable est nécessaire pour la réalisation du projet.