Les Cours Mont Royal (rénovations)

pano1

Projets de rénovation et de transformation de Les Cours Mont-Royal, un complexe haut de gamme à usage mixte situé à Montréal.

Informations

Nom: Les Cours Mont Royal
Emplacement: 1455 Peel St, Montreal, Quebec H3A 1T5
Hauteur:
Architecte: Ross and Macdonald
Promoteur: Soltron Group
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images
5 « J'aime »

Par où dois-je commencer avec Les Cours Mont-Royal? Ce centre commercial de luxe m’a toujours fasciné. Je me souviens d’y être allé quand j’étais adolescent et d’avoir été émerveillé par l’architecture, la haute couture et l’histoire. Un atrium de 12 étages, les Hommes oiseaux volant au-dessus, des lustres et des défilés de mode; c’était vraiment un étrange paradis beaux-arts.

C’était en 2016, lorsque de nouveaux détaillants comme Pinko s’installaient, que le Barbie Expo venait d’ouvrir et que des défilés de mode avaient lieu régulièrement.

Depuis, c’est… De nombreuses inondations qui ont contraint les détaillants à fermer leurs portes, notamment la Barbie Expo. Les restaurants ferment les uns après les autres, puis les petites boutiques qui complètent les grands magasins de haute couture.

Ce qui est censé être un centre commercial de luxe est en réalité un gâchis avec une grave crise d’identité. Les quelques magasins qui restent semblent aléatoires: un magasin de fête, un atelier de réparation de téléphones portables et un magasin de t-shirts personnalisés.

Les choses sont devenues désespérées lorsqu’ils ont ouvert le Selfie Center après la pandémie, et maintenant ils ouvrent une salle d’arcade en plein milieu du centre. Fini les sols en terrazzo, dites bonjour aux tapis cinéma Guzzo.

Les Cours Mont Royal a tellement de potentiel pour être un endroit spécial au cœur de Montréal, ça me rend vraiment triste de le voir devenir… ça.








8 « J'aime »

Ouf, je ne savais pas pour l’arcade…c’est en effet un choix étrange. En même temps, mis à part l’expo Barbie, il n’y a jamais eu grand incitatif à venir aux étages supérieurs. En général, les Cours Mont-Royal m’ont toujours paru comme un point de passage vers le métro - même au rez-de-chaussée il n’y a plus aucune boutique “destination” depuis la fermeture du American Apparel. C’est plutôt triste car en effet c’est un bel endroit, mais je crois que la difficulté de voir ce qui se trouve aux étages supérieurs à partir du niveau le plus bas contribue à ce feeling.

6 « J'aime »