Les Cours Mont Royal (rénovations)

pano1

Projets de rénovation et de transformation de Les Cours Mont-Royal, un complexe haut de gamme à usage mixte situé à Montréal.

Informations

Nom: Les Cours Mont Royal
Emplacement: 1455 Peel St, Montreal, Quebec H3A 1T5
Hauteur:
Architecte: Ross and Macdonald
Promoteur: Soltron Group
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images
5 « J'aime »

Par où dois-je commencer avec Les Cours Mont-Royal? Ce centre commercial de luxe m’a toujours fasciné. Je me souviens d’y être allé quand j’étais adolescent et d’avoir été émerveillé par l’architecture, la haute couture et l’histoire. Un atrium de 12 étages, les Hommes oiseaux volant au-dessus, des lustres et des défilés de mode; c’était vraiment un étrange paradis beaux-arts.

C’était en 2016, lorsque de nouveaux détaillants comme Pinko s’installaient, que le Barbie Expo venait d’ouvrir et que des défilés de mode avaient lieu régulièrement.

Depuis, c’est… De nombreuses inondations qui ont contraint les détaillants à fermer leurs portes, notamment la Barbie Expo. Les restaurants ferment les uns après les autres, puis les petites boutiques qui complètent les grands magasins de haute couture.

Ce qui est censé être un centre commercial de luxe est en réalité un gâchis avec une grave crise d’identité. Les quelques magasins qui restent semblent aléatoires: un magasin de fête, un atelier de réparation de téléphones portables et un magasin de t-shirts personnalisés.

Les choses sont devenues désespérées lorsqu’ils ont ouvert le Selfie Center après la pandémie, et maintenant ils ouvrent une salle d’arcade en plein milieu du centre. Fini les sols en terrazzo, dites bonjour aux tapis cinéma Guzzo.

Les Cours Mont Royal a tellement de potentiel pour être un endroit spécial au cœur de Montréal, ça me rend vraiment triste de le voir devenir… ça.








11 « J'aime »

Ouf, je ne savais pas pour l’arcade…c’est en effet un choix étrange. En même temps, mis à part l’expo Barbie, il n’y a jamais eu grand incitatif à venir aux étages supérieurs. En général, les Cours Mont-Royal m’ont toujours paru comme un point de passage vers le métro - même au rez-de-chaussée il n’y a plus aucune boutique “destination” depuis la fermeture du American Apparel. C’est plutôt triste car en effet c’est un bel endroit, mais je crois que la difficulté de voir ce qui se trouve aux étages supérieurs à partir du niveau le plus bas contribue à ce feeling.

7 « J'aime »




7 « J'aime »

this is crazy…but hey, if it can bring some people back to the Cours Mont-Royal…why not!

2 « J'aime »

I feel like it would have been a perfect location for an Avril grocery store, with all the new residents in the are it would have been an interesting option.

Je ne pense pas qu’il y ait un marché pour un troisième Avril au centre-ville. La population de Griffintown représentait vraiment une part considérable de l’achalandage de celui du Humaniti. Les clients sont prêts à parcourir des distances plus grande pour des épiceries du genre et celui de Griffintown ainsi que celui du Humaniti sont à une distance raisonnable des nouvelles habitations du centre-ville.

À mon avis, c’est davantage dans Saint-Laurent qu’un Avril devrait ouvrir, pour desservir tout le West-Island / centre de l’ile.

2 « J'aime »

Les Cours Mont-Royal peu après l’ouverture en 1989. C’était chic

12 « J'aime »

Pourquoi pas les Faubourgs (Esplanade Cartier ou Quartier des Lumières)?

1 « J'aime »

C’est tellement pathétique. Et à long terme (si ça dure longtemps… les arcades ça l’a tendance à être assez éphémère), ça risque plutôt de faire fermer les derniers commerces qui ont de l’allure.

2 « J'aime »

Perso, je suis passé par les cours Mont-Royal pour aller au Simons l’autre fois… et c’est vraiment désolant. Tout est pas mal fermé, à part quelques commerces moribonds… c’est comme la fin du centre d’achat. Ça ne peut pas aller plus bas.

2 « J'aime »

Y’a encore le salon pure et le spa qui sont très bien, mais clairement pu à leur place si on les considère comme assez high end.

7 « J'aime »

Malheureusement le centre commercial les Cours Mont-Royal a toujours souffert d’un accès limité et indirect dans le Montréal souterrain. Il est aussi en retrait de la rue Ste-Catherine, donc peu visible et éloigné de l’achalandage de piétons qui se concentre sur son parcours est-ouest.

2 « J'aime »

Je suis allé au Trois Monkeys pour un événement estival de bureau et c’est quand même bien comme espace, c’est grand, il y a beaucoup d’activités et un bar avec nourriture. C’était leur 2ieme jours, donc encore beaucoup de choses à améliorer et des travaux à finir.

C’est pas le locataire le plus glamour d’avoir une arcade, mais ça occupe l’espace et amène une clientèle dans le lieu. Ça fait étrange d’être dans ces anciens magasins et à moitié dans le hall, avec les chandeliers en crystal

2 « J'aime »

J’imagine qu’ils font une période de rodage avant l’ouverture officielle, qui est notée comme le 10 juillet sur leurs réseaux. Tant mieux si ça peut aider à corriger certaines choses et en finaliser d’autres!

1 « J'aime »

Just wondering it SEA ME (the sea food restaurant) has opened? It’s been a while and still not open ?

I see a good future for this mall…the new arcade fills a lot of space and the Barbie Expo (the world’s largest collection of Barbies) is a nice tourist attraction that had at least a dozen people inside. I saw a new Indian restaurant opened up on the Ground Level and I noticed the presence of a lot of security personnel helping people find their way towards the attractions. The spa on the top floor was quite busy as well.










9 « J'aime »

It was opened when I passed in front yesterday evening around 5:30 PM. There seemed to be some activity

1 « J'aime »

I think your optimise is encouraging, but let’s be realistic here. The future of this mall is not at all positive. They are unwilling to invest in a full turn around, these low quality patch solutions will only delay their decline.

When a amusement center can eat up an entire floor of your shopping center, including the corridors and entrances, it’s because you weren’t able to rent out multiple smaller shops and are desperate to fill the space.

After a water leak, the Barby Expo is a shadow of what it used to be. Where you see the Indian restaurant, it changes almost every year because the restaurant fails.

The place has an 80% vacancy rate, things are not looking good. Just look how they cut stairs, erased hallways and blocked off shops. This is not a quality investment.




10 « J'aime »