On est pas obligé d’imposer une double correspondance, il n’y aura pas de clause de rabattement obligatoire comme avec le REM. À Montréal il y a plein de lignes de bus qui doublent le métro (185, 85, 24, 30-31, 93, etc) et ces lignes trouvent toutes une clientèle tout en étant en complément avec le métro.
Je n’ai pas ces chiffres (car les OPTC sont pas transparentes sur leurs données d’achalandage ), mais c’est clair que les déplacements à partir du Roussillon dans cet axe c’est station Panama/Édouard-Montpetit/Métro Longueuil (dans cet ordre). Tout ce qui est hors-territoire d’exo est condamné à être marginal à cause des obligations de débarquement/embarquement seulement.
Cependant de ce que je comprend la 650/651 semble avoir un achalandage assez respectable, surtout en hors-pointe, ce qui en soit est une bonne nouvelle pour un service qui dessert la 2e couronne. Si le service est maintenu ou bonifié à l’automne 2024 (donc après un an), ça voudra dire que c’est une réussite comme ligne.