Le Sud-Ouest - Actualités commerciales

Actualités commerciales de l’arrondissement Le Sud-Ouest

Sujets connexes :

1 « J'aime »

16 juin 2025 • La Boîte Bento Asiatique
Nouveau commerce sur Monk. En photo, les rouleaux de printemps philippins.

4 « J'aime »

Il y a de beaux commerces qui ouvrent sur le boul. Monk! Plusieurs étaient sur la rue Wellington à Verdun et ont déménagé à la suite d’augmentation drastique des loyers commerciaux :confused:

5 « J'aime »

Russell Crowe visits Tacos Frida in St-Henri, says they’re ‘superior’ to Oaxaca

https://www.montrealgazette.com/news/article1000072.html?taid=68547a7705ecbb00018d2d40&utm_campaign=trueanthem&utm_medium=social&utm_source=twitter

1 « J'aime »

On a besoin d’un nouveau combat de mariachis entre Tacos Frida et Tacos Victor

C’est arrivé un été avant la pandémie . Les deux restos avaient invité des mariachis pour un piéto ou un fête de quartier :wink:

2 « J'aime »

Le 26 juin 2025, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant la SAQ du boulevard Monk pour protester contre sa fermeture annoncée pour le 30 août 2025. Cette succursale de quartier, ouverte depuis plus de 50 ans, fait partie des huit fermetures annoncées par la Société des alcools du Québec (SAQ), une décision jugée « injustifiée » par la communauté.

Des revenus de 3,5 millions $ en 2024

Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement de Saint-Paul-Émard-Saint-Henri-Ouest, a rappelé les chiffres : « Cette SAQ a généré 3,5 millions de dollars de revenus en 2024, elle a toujours été rentable depuis 10 ans ». L’élue municipale dénonce également une « abdication de la mission éducative de la SAQ par rapport à la consommation d’alcool » qui ne mise plus sur la qualité, mais la quantité, selon elle, en rappelant le rôle des conseillers et conseillères en magasin dans la promotion d’une consommation responsable.

Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la Chambre de commerce Centre Sud Ouest de Montréal (CCCSOM), explique que « les commerces qui profitent de la rentabilité de la SAQ ne sont pas des chiffres dans des colonnes » avant d’ajouter que « justement ce qu’on demande c’est à être entendu aujourd’hui ». Mme Lelièvre rappelle tous les efforts de revitalisation du quartier déjà entrepris.

2 « J'aime »

Sur le site de Tastet, une critique de Tacos Frida

Si vous n’aviez pas encore entendu parler de Tacos Frida, la récente visite de l’acteur Russell Crowe aura peut-être piqué votre curiosité. De passage à Montréal, la vedette de Gladiateur s’est arrêtée dans ce petit resto de Saint-Henri… et en est ressorti conquis.

« Les jeunes employés ne savaient pas qui c’était… Ils connaissent Bad Bunny, mais pas Russell Crowe ! » nous a confié Enrique, propriétaire, en riant. Intrigués, les employés en cuisine sont subtilement passés un à un en salle pour jeter un œil — le verdict était unanime : c’était bien lui.

L’équipe en service, qui ignorait l’identité de l’invité, a offert le même service chaleureux et authentique qu’à l’habitude. Une attention sincère et sans prétention qui a visiblement plu à l’acteur. Mais ce qui l’a surtout séduit, c’est la cuisine : généreuse, savoureuse et fidèle aux traditions mexicaines.

Ce n’est pourtant pas d’hier que Tacos Frida séduit les amateurs de bonne bouffe. L’adresse a vu le jour en 2015, fondée par Enrique et sa mère. « On a eu du succès dès le premier jour », nous raconte-t-il avec fierté.

4 « J'aime »

La populaire Pâtisserie Rhubarbe située sur l’avenue Laurier Est, à Montréal , déménage cette fin de semaine. Le commerce se déplacera près du Marché Atwater , sur la rue Charlevoix. Ce changement de local vient également avec une nouvelle formule.

Dans le local qui a servi plusieurs fois de local électoral pour différents partis de différents niveaux de gouvernement.

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-07-14 3001851756 6101 boulevard Monk A l’intérieur du local ayant pour numéro municipal 6145, boulevard Monk, réaménager le local pour un usage d’épicerie (epicerie et restaurant take out)

Dans le magazine l’Actualité, portrait d’Anie Rouleau, la fondatrice de The Unscented Company, une entreprise située dans le complexe Dompark de la rue Saint-Patrick à Ville-Émard.

J’adore leurs produits

J’avais commandé des trucs sur le site Web un moment donné, mais il y a eu erreur dans les produits. Anie Rouleau est venue elle-même me livrer les produits manquants et on a jasé un peu de son entreprise

pendant la pandémie, elle s’était associé avec la distillerie voisine Cirka pour produire des désinfectants pour les mains qui ont été distribués dans plusieurs commerces du Sud-Ouest.

Depuis 2016, l’entreprise montréalaise de produits naturels pour la maison et pour le corps The Unscented s’est taillé une place de choix dans le secteur du commerce de détail au Canada et aux États-Unis.

Le projet d’Anie Rouleau était clair dès le début. Elle souhaitait offrir une gamme de produits pour la maison et le corps qui seraient naturels, biodégradables et très efficaces. « Je ne voulais pas seulement m’occuper du contenu, mais aussi du contenant, car dans ce domaine la bouteille de plastique à usage unique est un véritable fléau », ajoute-t-elle.

Un nom qui chatouille

Elle a aussi misé sur son image d’entreprise locale. Environ 80 % de ses produits sont fabriqués au Québec, à moins de 500 km de son siège social de Ville-Émard. Le nom anglophone qu’elle a choisi a toutefois réduit la capacité des Québécois d’identifier ses produits comme étant locaux. « Les gens comprennent qu’on est Québécois, mais certains n’aiment pas que notre nom soit anglophone, avance Anie Rouleau. Je reçois encore aujourd’hui des commentaires négatifs à ce sujet sur les réseaux sociaux. »

Elle raconte que le nom de cette marque de commerce lui est apparu comme une évidence dès le départ. Elle l’a enregistré rapidement au Canada et aux États-Unis, signe qu’elle visait déjà à vendre à l’extérieur de nos frontières. The Unscented effectue 20 % de ses ventes aux États-Unis et 1 % au Japon et à Hong Kong. Le reste se fait au Canada, dont 20 % au Québec.

Pour elle, The Unscented n’est pas qu’une marque, c’est un positionnement. « Je veux vendre des produits sans fragrance, rappelle-t-elle. En en faisant le nom de la marque de commerce, personne ne peut me faire faire de compromis là-dessus. »

https://www.lesaffaires.com/dossiers/pme-strategies-de-resilience-en-temps-incertain/the-unscented-conjugue-le-local-avec-l-ecologique/

1 « J'aime »

Un nouveau café dans l’ouest de Saint-Henri

Pas de problème café
:round_pushpin: 4754, rue Notre-Dame Ouest

Chez Pas de problème, on rend hommage à la culture jamaïcaine — à sa cuisine, mais surtout à son esprit de communauté. Ce projet, c’est avant tout une affaire de famille. Royden, le père, est né à Kingston, en Jamaïque. Après avoir été propriétaire d’un pub à quelques pas de l’adresse actuelle, il est retourné vivre sur son île natale avant de revenir récemment à Montréal, avec l’envie d’ouvrir un nouveau lieu à léguer à ses enfants. Un projet de cœur, un véritable héritage.

Saveurs jamaïcaines

Le menu brunch est offert tous les jours de 7h à 14h. Parmi les incontournables : le sandwich-déjeuner : pain brioché, œuf, bacon, fromage et une confiture épicée maison qui fait toute la différence. Les amateurs de classiques opteront pour le Yardman , une généreuse assiette traditionnelle avec œufs, haricots, saucisses et pain maison — tous les pains sont d’ailleurs confectionnés sur place chaque jour par leur cheffe pâtissière.

Autre incontournable : les pâtés jamaïcains, parmi les meilleurs en ville. Garnis de bœuf, ils sont savoureux, tendres et juste assez relevés. Préparés chaque matin par Royden selon sa recette secrète, ils incarnent à merveille l’esprit familial du menu. Même le macaroni au fromage — plat préféré de Paris — est celui de leur grand-mère.

Le service du soir débute à 15h, jusqu’à la fermeture à 21h. Bien sûr, il faut absolument goûter le poulet jerk. Tous les jours, celui-ci est rôti au fumoir par Royden sur la petite terrasse à l’arrière du café. Il est aussi servi en grilled cheese , avec leur fameuse confiture épicée maison – un autre de nos coups de cœur.

5 « J'aime »

Une nouvelle crèmerie a ouvert sur Monk dans les derniers mois et c’est super bon. Ça s’appelle GaGaGlaces. À mon avis, c’est une des meilleures crèmeries à Montréal.

8 « J'aime »

AH, voilà quelque chose d’intéressant et d’original je dirais. Je ne dirais pas que c’est unique mais disons que cela ajoute à la diversité de l’offre de façon assez particulière et c’est tant mieux. Un petit café jamaïcain dans Saint-Henri, et pourquoi pas ? Je leur souhaite bon succès.

Dans les permis de transformation.

Un studio de pilates s’installe a RDC du 4220 Notre-Dame Ouest - 3 étages (2024)

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux TypeBatiment
2025-08-27 3001868414 4220 rue Notre-Dame Ouest Au rez de chaussée, subdiviser le local commercial, pour aménager, une salle de cour de Pilates, (Centre d’activités Physiques Yoga).Pas de travaux en façade. Pas de travaux de structure. Commercial
1 « J'aime »

Tacos Victor a brûlé apparement, c’est triste ça marchait bien. :disappointed:

2 « J'aime »

Dans les permis de transformation

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux TypeBatiment
2025-09-16 3001875828 5813 boulevard Monk Aménagement du local du 5813 au RDC pour usage ‘salon de coiffure’. Aucuns travaux de structure ou extérieurs. Commercial

L’arrondissement a mis sa carte du territoire à jour avec ses trois principales artères commerciales : rue Notre-Dame Ouest, rue du Centre et le boulevard Monk

Carte pdf : bit.ly/carteSO
Carte interactive : bit.ly/carteSOinteractive

Deli d’Occasion : Pop-Up Deli. Boucherie, sandwicherie et épicerie rétro, mettant en vedette des produits frais et locaux du champ et de la ferme

4005 R. Notre Dame O, Montréal, QC H4C 1R2

Pour l’instant, le projet est en mode pop-up jusqu’à la fin de l’année 2025

https://tastet.ca/nouvelles/deli-doccasion-le-deli-pop-up-par-bonheur-doccasion/

1 « J'aime »

un petit café dans Saint-Henri, juste à côté de la boucherie Notre-Dame

:round_pushpin: 3027, rue Notre-Dame Ouest

Au départ, elle ne pensait pas ouvrir un local dès sa première année en affaires avec Le Petit Kahwa, surtout qu’elle était seule dans cette aventure. Mais lorsqu’elle a vu le local disponible à deux pas de chez elle, elle ne pouvait pas laisser passer cette chance. Deux mois plus tard, les portes de Mina Mina s’ouvraient déjà.

Ici, l’attention est portée sur les breuvages. Tous les grains utilisés proviennent de maisons de torréfactions opérées par des femmes. On peut savourer tous les classiques : espresso, cappuccino, latte, cortado, mochaccino. Quelques créations signatures sont également proposées, comme le latte à la cardamome ou le latte à la citrouille pour l’automne. Des options sans caféine sont aussi disponibles. Nous avons beaucoup aimé le matcha Earl Grey et le hojicha latte !

Bien que l’attention soit surtout sur les breuvages, on peut aussi grignoter un peu chez Mina Mina. On retrouve de délicieuses douceurs véganes de la boulangerie Paradise : cake au citron et pavot, aux carottes, ou même bananes et chocolat. On craque aussi pour leurs biscuits minces (coup de cœur pour celui au chocolat et sel de mer !). Le café propose également des viennoiseries de la boulangerie Les Touriers dans Hochelaga.

3 « J'aime »

Il y a plein de messages de soutien pour tacos Frida écrits au doigt dans la poussière.