Le Royalmount: pour ou contre?

honestly maybe its a good thing Montreal doesn’t have any good class A malls. Since when do mall tiers define cities? Its important to have competition sure but we shouldn’t be adding retail when ste catherine street is in its current state, the mall will only make the street worse. A city can pride itself over a successful shopping street, much less can be said about a mall. We should be doing everything we can to enhance downtown instead of adding competition. We should focus on re creating a high end street like bloor instead of a high end mall like yorkdale.

5 « J'aime »

C’est fou à quel point le monde peut changer brusquement. Avec la situation mondiale actuelle, je crois de moins en moins aux projets du genre Royalmount, à cause de l’énorme incertitude économique et l’imprévisibilité qui pèse désormais sur la planète suite à la guerre en Ukraine.

Dans notre monde où l’économie est devenue ultra mondialisée, l’interdépendance des nations est une réalité maintenant incontournable. Alors à moins que l’on réussisse à faire reculer Poutine, ce que je doute, cette guerre pourrait enflammer le monde pour un bon moment avec des conséquences dramatiques insoupçonnables.

Il m’apparait alors évident qu’une majorité de consommateurs voudra dès maintenant aller à l’essentiel par mesure de précaution. Puisque la bonne marche de l’économie n’est plus du tout garantie à ce stade-ci. Déjà que les nouvelles dépenses extraordinaires des gouvernements, en sus de la Covid, risquent quant à elles d’alourdir durablement le fardeau fiscal de l’ensemble des citoyens, tous pays confondus.

En conséquence tout le monde visera la prudence en limitant ses dépenses discrétionnaires, en commençant bien sûr par les produits de luxe.

Loin de moi l’idée de vouloir jouer au prophète de malheur, mais la situation mondiale est à ce point critique, que plus une seule économie ne peut se considérer à l’abri des bouleversements d’une possible récession planétaire, sinon pire selon différents scénarios propres à chaque pays.

Aucun doute nous vivons un réveil brutal qui chamboulera l’ordre de nos priorités avec des défis inimaginables, si on ne réussit pas à renverser promptement les actions militaires dont nous sommes tous témoins via les médias. Ces dernières menacent plus que jamais la stabilité mondiale, notre environnement déjà si fragilisé et même notre avenir en tant que civilisation.

Il faut faire vraiment attention… La situation en Ukraine a certainement changé le monde d’un point de vue géopolitique, mais à moins d’un revirement extrêmement majeur, l’impact économique ne sera pas extrême.

Il est vraiment trop tôt pour déceler dans tout cela une crise économique qui réduirait la consommation de façon drastique au Canada, et même si ça arrivait, il faudrait vraiment quelque chose d’extrême pour que des projets soient annulés. La covid en est un bon exemple. Les Canadiens sortent de deux ans de pandémie où ils ont peu dépensé… on a un bon coussin.

Je le répète, il faut faire vraiment attention. Je comprends que beaucoup de gens sont contre le projet du Royalmount (je le suis dans une certaine mesure), mais on ne peut pas simplement utiliser chaque événement mondial comme argument contre un projet aussi précis.

3 « J'aime »

Totalement en désaccord avec cette argumentation.

Il y a premièrement un biais de récence dans cette affirmation. L’Ukraine et la Russie ne représentent pas grand chose économiquement sur le plan mondial. Ce n’est pas cette guerre au point actuel -à moins qu’elle devient nucléaire- qui va arrêter la reprise économique.

C’est tout le contraire qui se produit. Après 2 ans en isolement forcé, la grande majorité des données affichent une demande refoulée de consommation, surtout dans les services.

C’est connu, les produits de luxes sont les moins élastiques: ils réagissent le moins aux conditions économiques, surtout vers le bas. Même la crise de 2008 n’a pas empêché l’industrie du luxe de vendre. Les acheteurs voulaient juste cacher leurs achats dans des sacs en papier non-libellés. À moins que la Chine banisse Louis Vuitton ou Chanel de son marché, le luxe vendra.

Encore là un biais de récence. Le marché roule et roule très bien.

sophisme

3 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

Je ne demande pas mieux que de me tromper. Cependant la Covid 19 n’a rien de commun avec le dangereux précédent que représente la guerre actuelle. C’est une première étape qui risque de mener sérieusement à une confrontation directe et fort probable avec l’OTAN, si Poutine décide d’aller témérairement au bout de son plan envers et contre tous.

Quoi qu’il en soit, c’est un sale temps pour lancer un centre commercial de luxe, puisque dans les conditions actuelles, sans un arrêt des hostilités tout peut basculer rapidement. Parce que l’économie mondiale ne pourra plus garantir un environnement stable et prévisible à court ou à moyen terme. Or les banques hésiteront à prendre des risques, sauf pour des projets dont le besoin et la rentabilité seront clairement démontrés.

Je ne suis pas en désaccord sur le fond @acpnc; mais d’un point de vue strictement économique, la pandémie et l’ensemble des mesures et décisions sanitaires, politiques ou financières à travers le monde ont causé et causent bien plus de soucis que la guerre en Ukraine.

La pandémie a quasiment tout arrêter pendant des semaines; puis a causé des arrêts prolongés à de multiples reprises dans quasiment tous les pays du monde; de manière spontanée. Ca n’a pas empêché la finance de tourner, bien au contraire.

Je ne veux pas détourner le sujet de ce fil. Aussi je vais seulement terminer mon intervention, en mettant mon discours en perspective. Ce n’est pas la guerre en Ukraine qui m’inquiète, mais le possible embrasement de toute la région face à une éventuelle confrontation avec l’OTAN. Ce qui risquerait de conduire à un dérapage nucléaire. Si on évite d’en arriver là, je serai tranquille. :smile:

1 « J'aime »

Si on se rend là, le Royalmount va être le dernier de nos soucis.

4 « J'aime »