Projet résidentiel comptant 192 logements avec un local commercial donnant sur la rue des Seigneurs. Les bâtiments existants seront démolis afin de permettre la construction du bâtiment.
Information
Nom : Le Quatre-Zéro-Un Des Seigneurs
Emplacement : 401, rue des Seigneurs et 420, rue Saint-Martin
Lots : 1 852 255, 1 852 254 et 2 296 200
Hauteur : 9 étages - 25 mètres
Architecte :Campanella & Associés, architecture et design
Promoteur: Stanford Properties Group
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
2022-12-05 : Adoption de la première résolution au CA
Le terrain du Perles & Paddock appartient à un autre propriétaire foncier.
Voici l’image présentée au Conseil d’arrondissement (on peut voir le Perles & Paddock à gauche)
Il y aura une allée piétonne entre ce projet et le projet Le William pour connecter les rues Saint-Martin et des Seigneurs.
Le toit vert va malheureusement disparaître
Je crois que la partie nord de la structure est sur le terrain du 401.
Par contre, l’allée piétonne devrait être bcp plus large qu’actuellement
J’imagine que le promoteur devra s’entendre avec les coprorpiétaires du William sur l’aménagement
Très bonne idée de faire un passage piéton entre des Seigneurs et Saint-Martin. On devrait en avoir plus, des passages piétons, car les pâtés de maison à Montréal peuvent être assez grand.
J’aime que tous les logements familiaux sont au RdC. Quand t’as des enfants, c’est une grande valeur de ne pas dépendre sur des ascenseurs pour aller dehors.
Il y a 3 zones qui ont obtenu les signatures requises pour l’ouverture du registre pour la demande d’approbation référendaire
Considérant qu’au terme de la période de réception des demandes de participation à unréférendum, des demandes signées par au moins 12 personnes intéressées ont été reçues, celles-ci entraînant pour la zone visée 0390 et les zones contiguës 0402 et 0571 la tenue d’un registre afin de soumettre les dispositions susceptibles d’approbation référendaire relatives à l’usage, à la hauteur, à la densité, au stationnement, au stationnement vélo etau retrait prescrit, à l’approbation des personnes habiles à voter de la zone visée et deszones contiguës;
Ce ne sont pas nécessairement les nimbys qui ont organisé l’ouverture des zones.
Il y a des promoteurs qui demandent aux gens de le faire, car plus il y a de zones ouvertes (avec les 12 signatures requises), plus la population est grande. Plus la population est grande, plus le nombre minimal de signatures requises au registre va être élevé pour la tenue d’un référendum. Donc, meilleures sont les chances de ne pas obtenir assez de signatures demandant un référendum et le PPCMOI est approuvé.
Il y a un projet dans Griffintown où le promoteur a envoyé une firme de relations publiques demander aux citoyens d’aller signer la demande de registre de façon à ouvrir toutes les zones contiguës au projet.
Serait-on en train de détourner un exercise démocratique pour favoriser des intérêts privés? Non pas que je sois contre ces projets de construction, bien au contraire. Mais je suis extrêmement sensible vis à vis de tactiques douteuses qui ont pour but mettre en minorité un groupe en particulier, en le noyant dans la masse. Ce qui va à l’encontre même de l’objectivité d’une consultation. Car l’opposition à un projet, sans l’annuler, a souvent forcé un promoteur à l’améliorer et ainsi le rendre plus acceptable pour le milieu.
Souvent c’est l’inverse. Le projet de plein droit est jugé moins intéressant par les élus ( Élus démocratiquement par la majorité), alors ces derniers négocie avec le promoteur pour lui donner plus de hauteur en retour des espaces de parc, ruelles pu architecture spéciale. Dans le cas de l’opposition le promoteur revient souvent au projet de plein droit.
Malheureusement il n’y en a pas de facile car derrière tout ça c’est trop souvent la mauvaise foi des gens (promoteurs ou opposants), qui pose problème dès le départ.