Le Moden - 4, 10 étages

Rénovation et développement du site de la Place Frontenac. Le projet comprend la construction de deux bâtiments de 4 et 10 étages totalisant 130 logements.

Plan d'ensemble


Le Moden - 10 étages

Nom:
Emplacement: 2588, rue Ontario Est, coin rue du Havre
Hauteur: 10 étages - 35m
Architecte: Neuf Architectes
Promoteur: Bertone
Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Dates importantes:

  • 2020-12-08 : Adoption en première lecture

Autres informations:

  • Commercial : Environ 8 025 pi2
  • 86 logements

Sources des informations:

Autres images:


2644, rue Ontario Est - 4 étages

Nom:
Emplacement: 2644, rue Ontario Est
Hauteur: 4 étages

Architecte: Neuf Architectes
Promoteur: Bertone
Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Dates importantes:

  • 2020-12-08 : Adoption en première lecture

Autres informations:

  • Démolition du bâtiment existant et construction d’un bâtiment mixte comportant 39 logements
  • Commercial : Environ 6200 pi2

Sources des informations:

Autres images:


Place Frontenac (rénovation)

Nom: Place Frontenac
Emplacement: 2600-2660, rue Ontario Est
Hauteur:

  • 2 étages

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Réaménagement du centre d’achat + projet communautaire en collaboration avec la CDC Centre-Sud

Source:

1 « J'aime »

Le reportage de René Saint-Louis

La place Frontenac du quartier Centre-Sud appelée à changerPublié à 17 h 48Rattrapage du 28 oct. 2020 : Vaccin grippal et Place Frontenac16 h 39Réaménagement de la Place Frontenac : Reportage de René Saint-LouisDurée :7:51La Place Frontenac est composée d’un centre d’achats, d’un grand stationnement et d’un terrain vague.

PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ SAINT-LOUIS

Considérée comme un lieu lugubre avec son centre d’achats défraîchi, son immense stationnement et son terrain vague, la Place Frontenac, dans le quartier Centre-Sud, à Montréal, sera revampée. La Société de développement Bertone, propriétaire du site, a présenté aux citoyens du secteur son plan pour revaloriser l’endroit, mais il n’est pas assez ambitieux au goût de plusieurs.

C’est ainsi qu’Imane Allam décrit la Place Frontenac, qui se trouve au cœur du quartier Centre-Sud. Membre du groupe Centre-Sud Debout, elle milite pour que l’endroit soit mieux aménagé et, surtout, plus sécuritaire le soir.

Le groupe Centre-Sud Debout a d’ailleurs commencé à sonder la population du secteur pour connaître leur vision de l’avenir de la Place Frontenac. , explique Yves Chartrand, du groupe Centre-Sud Debout.

Le projet imaginé par le groupe de citoyens comprend cinq îlots commerciaux, donc cinq édifices accueillant des commerces au rez-de-chaussée et des logements aux étages supérieurs.

Le plan présenté par le promoteur prévoit plutôt deux édifices, un de quatre étages et un autre de dix étages, comprenant, au total 130 logements. La Société de développement Bertone souhaite agrandir et rénover le centre d’achats et conserver le stationnement.

Le directeur du projet de la Place Frontenac pour l’entreprise, Dominic Cléroux-Cloutier, assure que le promoteur est à l’écoute des citoyens :

Sur le compte Twitter de René Saint-Louis


Proposition des citoyens

À l’inverse du projet de Bertone, la proposition citoyenne a le mérite d’aborder le site pour ce qu’il est : un terrain minéralisé et sous développé situé dans un quartier central et quelques mètres d’une station de métro et d’équipements collectifs de grande qualité.

1 « J'aime »

En effet, ce site doit voir la disparition totale du stationnement actuel. Il n’y a aucune raison valable pour justifier un vaste stationnement extérieur dans les quartiers centraux de Montréal. Ça devrait être carrément interdit.

Archie a dit : En effet, ce site doit voir la disparition totale du stationnement actuel. Il n’y a aucune raison valable pour justifier un vaste stationnement extérieur dans les quartiers centraux de Montréal. Ça devrait être carrément interdit.

Encore plus lorsque cedit stationnement est littéralement à côté d’une station de métro…

GabMtl said:

Archie a dit : En effet, ce site doit voir la disparition totale du stationnement actuel. Il n’y a aucune raison valable pour justifier un vaste stationnement extérieur dans les quartiers centraux de Montréal. Ça devrait être carrément interdit.

Encore plus lorsque cedit stationnement est littéralement à côté d’une station de métro…

Tout ce secteur à besoin d’une densification des stationnements présent sur Ontario. Entre Fullum & Frontenac il y a 6 terrains qui servent de parking, probablement pour l’usine de cigarettes.

1 « J'aime »

Dom723 said:

Tout ce secteur à besoin d’une densification des stationnements présent sur Ontario. Entre Fullum & Frontenac il y a 6 terrains qui servent de parking, probablement pour l’usine de cigarettes.
Google Maps

Wow c’est plein d’îlots de chaleur

ScarletCoral a dit :

Dom723 said:

Tout ce secteur à besoin d’une densification des stationnements présent sur Ontario. Entre Fullum & Frontenac il y a 6 terrains qui servent de parking, probablement pour l’usine de cigarettes.
Google Maps

Wow c’est plein d’îlots de chaleur

2 « J'aime »

Fleurdelys a dit :

Si tu as un lien pour ta carte des chaleurs ::smile:

1 « J'aime »

Windex a dit :

Fleurdelys a dit :

Si tu as un lien pour ta carte des chaleurs ::smile:

Je sais que tu capotes ben sur les cartes, je mettrai mes sources dorénavant :IGO2

2 « J'aime »

J’ai mis à jour l’entête avec les infos et élévations du CA de décembre. Ça s’annonce pas pour être le projet du sièce. On croirait un projet de centre d’achat à Saint-Léonard.

6 « J'aime »

Vidéo de présentation : Consultation publique PPCMOI Frontenac - YouTube

image

image

image

Ils sont pas allés chercher l’inspiration très loin…
1863 Rue du Havre - Google Maps

3 « J'aime »

Au moins, s’ils avaient suggéré une solution avec un front bâti continu sur Ontario, on aurait pu commencer à oublier le stationnement un peu… À la place on garde le stationnement de surface et les entrées charretières directement sur Ontario.

Je dois dire par contre que la plupart des dérogations demandées sont tout à fait raisonnables.

1 « J'aime »

Ah bon voilà ! Me semblait aussi que Méréric devait être une erreur.
SVP, corriger l’entête du fil. Merci !

2 « J'aime »

Le nombre de signature requis pour demander la tenue d’un référendum n’a pas été atteint (237 / 300).

Le projet pourra donc aller de l’avant

Source (page 122)

2 « J'aime »

Rendus et informations sur le site de Bertone:

http://bertone.ca/fr/project/projet-mixte-rue-ontario-et-rue-frontenac-montreal/

http://bertone.ca/fr/project/porjet-mixte-10-etages-rues-ontario-et-du-havre-montreal/

6 « J'aime »

Le projet s’appelle maintenant le Moden condominiums

4 « J'aime »