Le Livmore Ville-Marie - 36, 45 étages

Le règlement concerne tous les projets de plus de 5 unités. Toutes les obligations s’appliquent aux projets de 50 unités. Ça concerne tout projet qui n’est pas un plex, basiquement.

Il y a une gradation des coûts selon la taille des projets, et ces coûts atteignent un maximum à 22 500 mètres carrés. C’est environ 250-300 logements, donc on est encore dans des projets pouvant être considérés moyens.

Cette gradation est progressive aussi. Seules les superficies au delà des seuils vont payer plus cher. Pour donner une idée de la grandeur de cette contribution pour un projet plus gros: dans le centre-ville, le secteur le plus onéreux, un logement de 800 pieds carrés coûtera 17 464$ de compensation au pallier le plus cher, contre 8 732$ pour le pallier moins cher. Cela comprend toutes les compensations sociales et abordables.

Pour un projet de gratte-ciel, ce condo de 800 pieds carrés payera la plus haute compensation au dessus de 20ième étage, probablement. Son coût sera facilement de 800 000$ à plus de 1 000 000$ dans les nouveaux projets de gratte-ciel. À titre comparatif, le 2 chambres le plus abordable au QuinzeCent est à 739 000$ selon le Guide Habitation, et cette unité est définitivement moins onéreuse qu’un deux chambres 800 pieds carrés du 20ième.

Sur le coût d’achat, pour mettre les choses en perspective, ce règlement a un coût moins important qu’un seul de certains mois d’inflation observables sur les constructions neuves au pays ces derniers temps. Voilà pourquoi je dis que ce n’est pas le coupable. C’est une littéralement une goutte d’eau dans l’océan. Perdue comme une larme dans la pluie :stuck_out_tongue:

Les coûts du règlement sont beaucoup plus faibles en dehors du centre-ville, ce qui va de soit vu les différences massives des prix, c’est pour cela que la moyenne arrive à 3500$. Cependant au centre-ville, les projets ont une obligation réduite de logements “familiaux” (5%). Un logement familial au centre-ville, ça veut dire une unité de 925 pieds carrés.

Seulement si on considère un grand projet comme étant un haut projet. C’est vrai que c’est lent pour la construction de nouveaux gratte-ciel. Mais le règlement s’en fou de la hauteur, c’est une question de marché si un produit moins vertical se vend moins bien par rapport à un plus horizontal.

Si notre référence pour un grand projet est plutôt la progression du tarif du règlement d’inclusion, à disons 250-300 logements (le plus haut pallier pour les compensations), il y en a beaucoup. De nombreux gros ensembles de redéveloppements un peu partout en ville. Autant la dernière décennie s’est définie par de nouveaux gratte-ciel, autant la prochaine le sera par ces ensembles, à mon avis.

4 « J'aime »

J’ai dès source sur que c’est l’endroit où la grue sera implanté

2 « J'aime »

16 « J'aime »

Vamos


23 « J'aime »

Un autre cas de main gauche qui n’a pas parler à la main droite… les arbres fraîchement plantés en début d’été ont tous été coupés.

J’ai du mal à croire que la ville ne savait pas déjà que le chantier allait commencer en automne, 3mois après la plantation

12 « J'aime »

Les plans ayant déjà été approuvés il y a 2 ans environ, la délivrance des derniers permis a probablement pu se faire très rapidement. Je peux imaginer que la plantation des arbres précède la demande du promoteur.

Et je n’ai pas de misère à imaginer qu’on aurait été vite pour critiquer la Ville si elle avait laissé les fosses d’arbre vides trop longtemps après la reconstruction des trottoirs. :wink:

3 « J'aime »

Mais il s’est passé quoi alors pour qu’on plante et coupe dans un si court intervalle

1 « J'aime »

Soit la demande pour le permis est arrivé dans les trois derniers mois et la ville avait déjà replanté ses arbres, soit il y a eu une erreur à la ville et ils ont planté des arbres trop tôt avec la reconstruction du trottoir.

C’est un cas intéressant, parce que l’édifice au niveau de la rue est construit et terminé. Dans ce cas, que les trottoirs soient refaits vite aurait été une bonne nouvelle. Mais ici on a le cas particulier d’une construction en hauteur en deux phases pouvant démarrer vite.

C’est une question de savoir à quel point l’échéancer de construction était fiable. Plusieurs personnes doutaient de la réalisation de la deuxième phase; est-ce que la ville aurait dû laisser les fosses vides dans ce cas? Donc sans demande, la ville n’attendrait pas lorsqu’elle planifie des travaux. C’est un peu comme si on avait pas planté des arbres devant la phase 2 de Icone, oui on s’en plaindrait (je ne sais pas s’il y a eu plantation là, c’est juste un scénario pour illustrer la chose).

Mais si la ville avait déjà la demande au moment de la plantation, c’est effectivement une erreur.

C’est quand même plusieurs arbres et quelques milliers de dollars, ce serait intéressant de savoir nous parlons de quel scénario.

3 « J'aime »

Que le trottoir aie été refait dans un temps record, ça c’est une bonne chose, mais reste que ces arbres ont été plantés en juillet, pas le temps optimal pour la plantation.

3 « J'aime »

Effectivement, je crois que les plantations se font généralement au printemps ou en automne?

3 « J'aime »

L’installation a commencé ce matin.

2 « J'aime »

Ce qui a été installé ce n’est pas la grue mais plutôt l’ascenseur extérieur de chantier. C’est quand même un signe que la grue principale devrait être installée bientôt.

20 « J'aime »

18 « J'aime »

Heureux de savoir que le Livmore 2 va cacher en partie la face mauve (complètement hideuse) de Atkins-Réalis

3 « J'aime »


18 « J'aime »

Ça sent la grue…

31 « J'aime »

Le site présente des updates sur la construction de la tour 2, avec plusieurs dates

7 « J'aime »

On dirait qu’il y a eu quelques petits changements depuis la version que nous connaissions. Si on regarde le schéma fourni et les informations de leur échéancier, il y aurait 46 étages (basilaire inclus) contre 45 connus.

À moins qu’ils utilisent une version simplifiée du modèle pour faciliter la compréhension, on peut se questionner si le retrait à mi-hauteur et la colonne au coin Sud Ouest ont bien été retenus dans le design final.
Screenshot 2023-12-16 081243

5 « J'aime »

Vu la simplicité de l’ébauche, j’aurais tendance à faire encore confiance au rendu de l’entête, et après tout une élément comme le retrait au coin sud-ouest était demandé par le CCU, donc je serais surpris que ça saute. Mais c’est intéressant de voir cette nouvelle illustration!

1 « J'aime »

La grue pour le Livmore2 est en cours d’installation.

22 « J'aime »