Le 750 Peel - 36, X, X étages

Je crois qu’un fil sur le projet global n’a jamais été créé quand on a « déménagé » ici :wink:

p-e @Alex514 voudrait le faire.

1 « J'aime »

Tous ces rendus sont des visions et esquisses qui ne se feront jamais dans cette forme. Deja on en a la confirmation avec le 750 Peel.

Je le dis simplement pour tempérer les ardeurs et enthousiasmes. On ne sait pas encore, de facto, ce qui s’en vient pour ces terrains.

2 « J'aime »

Les versions précédentes des projets pour ce site sont aussi documentées dans l’entête de ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

En complément à ce qui a été dit, le Quad Windsor a considérablement changé de forme depuis son dévoilement, et Cadillac Fairview n’est pas pressé de développer les terrains restants. Le 750 Peel prévoit d’ailleurs trois tours.

Le PPU Quartier des gares englobe également la vision pour les autres terrains et le domaine public.

Ce qui pourrait être intéressant, en revanche, serait de créer un fil pour le 600 Peel et ses anciens designs. Je vais fouiller dans mes archives! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour le moment nous n’avons même pas de rendu final pour la tour en construction. Cadillac Fairview semble peu enclin à publiciser son projet.

1 « J'aime »

Quelques vieux rendus dans le document que Cadillac Fairview a déposé à l’OCPM lors des consultations pour le PPU Quartier des gares

Il y a aussi la présenation PowerPoint : https://ocpm.qc.ca/sites/default/files/pdf/P76/7a9a.pdf

1 « J'aime »

En complément, il sera intéressant de suivre l’évolution du terrain. Le Plan d’urbanisme en vigueur limite la hauteur à 120 mètres, mais le futur PUM ne prévoit plus de telles restrictions et envisage une intensification élevée, ce qui signifie que la hauteur d’un projet pourrait techniquement, par PPCMOI ou autres outils, atteindre les 200 mètres.

J’ignore si le PPU prévaut toujours sur le PLUM, mais j’en doute. @ScarletCoral?

2 « J'aime »

De ce que j’ai compris, le PUM englobe tous les PPU de l’annexe 5

Sous Coderre, Ville-Marie avait monté toutes les hauteurs/surhauteurs dans le centre des affaires pour éviter de procéder par PPCMOI.

Après l’adoption du PUM, ce sera aux arrondissements de voir s’ils veulent limiter les hauteurs dans leur règlement d’urbanisme et procéder par PPCMOI ou article 89.3 pour approuver les projets.

Il y a aussi les PLUM (plan local d’urbanisme et de mobilité) que chaque arrondissement devra adopter. Je ne sais pas trop comment le PLUM s’inscriera entre le règlement d’urbanisme et le PUM

2 « J'aime »

1er étage de la tour proprement dite

10 « J'aime »


17 « J'aime »

12 « J'aime »

Encore une tour de 120M !

1 « J'aime »

On pointe souvent la hauteur comme étant un enjeu, mais il faudrait se questionner si le problème ne serait pas plutôt la banalité.

Paris est pas mal entièrement construite au même niveau, et on ne peut pas tellement dire que c’est moche pour autant.

120m pourrait être bien si c’était des projets de qualité, des projets qui participent à l’identité montréalaise plutôt que de banaliser notre ville.

Tant qu’on ne sera pas plus sévère pour la qualité architecturale, on ne mérite pas plus que 120 mètres.

15 « J'aime »

Vous marquez un point. Bravo!

7 « J'aime »

Ca a longtemps été le cas dans le grand Toronto, mais je trouve que maintenant ils sont en train de vivre un renaissance dans l’architecture des tours. Un jour ont aura encore des tours exemplaire à Montreal. Des exemples que j’aime bien:
un tour à Vaughan, les condos M1/M2 Mississauga, et le nouveau tour TD au centre-ville
image
image
image

9 « J'aime »

Bof. La tour TD je ne l’aime pas trop. Mon bureau se trouve juste en face, et on dirait que cette tour ne “fit” pas… Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est comme si on l’avait prise dans une autre ville et on l’avait déposée là, sans que ça “parle” avec les alentours…

Bien entendu c’est une impression personnelle.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je qualifierais ces bâtiments d’exemplaires, mais Toronto s’est beaucoup améliorée sur le plan architectural depuis 2019 environ.

Beaucoup de ces beaux projets sont beaux d’une manière un peu «gimmick», donc avec un bibelot pour les faire ressortir. Comme le passage piétonnier de Maestria, ou les balcons mal alignés dans ton deuxième image, ils sont censés être tape-à-l’œil. Est-ce que cela rend vraiment un bâtiment agréable, ou cache-t-il la médiocrité?

21 « J'aime »

On remarque la forme de la portion tour qui se détache du basilaire

9 « J'aime »