Le 16 Place du commerce - 10 étages (2023)

Même nouvelle; autres articles:

Un nouveau projet résidentiel locatif voit le jour à l’Île-des-Sœurs

Portail Constructo | 23 janvier 2023

La conversion du 16 Place du commerce en appartements de luxe est le fruit d’un partenariat entre Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Situé à quelques mètres de la station du REM Île-des-Sœurs, l’immeuble de 10 étages comprend 142 logements et 557 mètres carrés d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

Le projet, de type TOD (transport oriented development), offre également aux futurs résidents une salle d’entrainement, un espace de travail avec café et une salle de yoga, en plus de 127 espaces de stationnement.

Les premiers locataires seront accueillis dès le 15 février 2023.

Source : Fonds de solidarité FTQ


Enfin, extrait d’un autre article, partagé ici:

Recycler des bureaux en appartements


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Un appartement-témoin du 16, Place du Commerce, immeuble de bureaux qui sera converti en édifice résidentiel.

Au cœur de ce qui est appelé à devenir la Cité de l’Île se trouvent deux édifices de bureaux de 10 étages construits en 1992. L’un d’eux, qui logeait l’entreprise Pages Jaunes pendant des années, est en voie d’être converti en 142 appartements locatifs.

Selon les promoteurs de ce projet, Lachance Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, de tels « recyclages » de bureaux devraient se multiplier dans les prochaines années.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Le 16, Place du Commerce abritait initialement les bureaux des Pages Jaunes.

« Ça nous oblige à construire de façon différente. C’est complexe, mais c’est intéressant parce que ça permet de recycler un bâtiment existant et qu’il y a de moins en moins de terrains disponibles », souligne Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Pour arriver à transformer l’immeuble, il a fallu le déconstruire de l’intérieur, y compris la plomberie et l’électricité, pour réaménager complètement les étages. Les ascenseurs ont été conservés, mais adaptés aux nouvelles normes en vigueur.


PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE | Les appartements doivent commencer à accueillir des locataires à compter du mois prochain.

La plupart des fenêtres ont été gardées et des balcons ont été aménagés en créant vers l’intérieur des renfoncements dans les murs extérieurs.

Urbanisme | Quelle densification pour L’Île-des-Sœurs ? | La Presse