Le 1420 Boulevard Mont-Royal (Outremont sur la montagne) - 9 étages

152 condos sur le flanc du mont Royal.

Informations

Nom: Le 1420 Boulevard Mont-Royal (Outremont sur la montagne)
Emplacement: 1420, blvd Mont-Royal
Hauteur: 9 étages
Architecte:
Promoteur: Corev
Début et fin de la construction:
Autres informations:

• 152 condos

Sources des informations:

Autres images
2 Likes

On n’avait pas de sujet pour ce projet, étonnamment. On voit des travaux de l’extérieur:

Et les travaux d’aménagement paysager en arrière:

4 Likes

Est-ce bien une entrée pour un nouveau stationnement souterrain :eyes: je ne m’imaginais pas des travaux de conversion de cette ampleur.

1 Like

Ça a l’air de ça, j’ai été surpris aussi par cette construction!

Ça pourrait même être une bonne entrée pour Montréal inusité. Je n’avais que d’yeux pour les travaux de la station EM, ‘ j’ai complètement oublié ce projet.

1 Like

Ils sont encore la dessus?? Mesemble ça fait presque 6 ans que c’est commencé.

2 Likes

Même promoteur que le TOM, faut pas se surprendre!

Un retard qui peut être justifié en partie par l’ampleur de la conversion de l’édifice patrimonial, l’opposition au projet, et la pandémie. La livraison était pour 2020 mais je ne trouve pas la nouvelle date.

Il y a une consultation publique à venir pour ajouter des usages non prévus dans le plan d’urbanisme.

https://ocpm.qc.ca/fr/1420mont-royal

Le projet

Demande de modification du règlement (09-003) adopté en 2011. Ce règlement encadre la transformation et l’occupation du bâtiment situé au 1420, boulevard Mont-Royal, dans l’arrondissement d’Outremont. Demandée par le promoteur du projet, cette modification vise à autoriser des usages restaurant, salle événementielle, cellier et agriculture urbaine intérieure.

La modification de ce règlement adopté en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal requiert une consultation publique de l’OCPM.

2 Likes

La demande, initiée par le promoteur Corev Inc., vise à modifier le Règlement autorisant la transformation et l’occupation à des fins d’habitation du bâtiment situé au 1420, boulevard du Mont-Royal (09-003) afin d’y autoriser quatre nouveaux usages. Les nouveaux usages demandés sont les suivants :

• Restaurant : Il s’agit d’intégrer un restaurant de 520 m² au deuxième étage de l’immeuble. Le restaurant serait situé dans la partie centrale de l’immeuble où sont localisés les espaces communs aux résidents.

• Salle événementielle : La salle événementielle serait située dans la chapelle, qui sera entièrement conservée dans son état original. L’intention est de pouvoir utiliser ce lieu d’exception pour la tenue d’événements ponctuels, tels que mariages, vernissages, concerts, etc. Ce nouvel usage permettrait une meilleure accessibilité du public à la chapelle.

• La ferme urbaine : La demande relative à la ferme urbaine prévoit l’utilisation d’un espace de 280 m² qui serait voué à l’agriculture de fruits et légumes. Le local envisagé pour cet usage est localisé dans la section arrière du bâtiment et est en partie sous le niveau du sol.

• Les celliers : La dernière demande est pour l’utilisation de deux sections du niveau inférieur du bâtiment afin de permettre l’entreposage de vins et de spiritueux. L’usage relatif à la location d’espaces de celliers serait offert à la fois aux propriétaires et aux clients externes.

Bref, on prévoit utiliser une partie de l’édifice pour des événements, des réceptions, etc… Et on prévoit le cellier, le restaurant et même une petite ferme pour soutenir cette fonction.

2 Likes

Un tour de l’édifice, toujours des travaux ici et là:

Deux petits projets à côté aussi, la construction d’une nouvelle maison:

Et un agrandissement:

4 Likes

Que ce chantier est looonnnggg… Personne n’est surpris que son promoteur soit aussi derrière le TOM!

Bien content de voir ce bel ensemble immobilier reprendre vie malgré tout. Je suis un peu déçu que l’Université de Montréal n’ait pas investi les lieux comme c’était prévu à une époque, mais au moins le bâtiment sera pérennisé. Ce n’est pas non plus comme si c’était un bâtiment précédemment public qu’on privatisait, il sera même plus accessible qu’il ne l’a été du temps du couvent, notamment sa magnifique chapelle.

Petit détail qui m’irrite un peu: l’escalier en béton cheap comme entrée monumentale, c’est très ordinaire visuellement. On a un ensemble qui se distingue notamment par la qualité des matériaux; un escalier de granite aurait été beaucoup plus harmonieux, surtout dans quelques années quand le béton sera tout fissuré. C’est un détail, mais ça jure dans le tableau global qui se veut pompeux et luxueux.

J’ai aussi l’impression qu’il y a une bonne part des interventions qui ne sont pas visibles de l’extérieur, du moins de la rue (travaux intérieurs, ou en hauteur sur l’édifice)! Ça ne doit pas aider la perception que le chantier est lent et relativement tranquille.

Je ne sais pas la date exacte du début de la construction cependant :thinking: .

la séance d’info de l’OCPM est en direct en ce moment sur YouTube

2 Likes