Immeubles patrimoniaux (restauration, démolition, façadisme) - Discussion

Bien d’accord! J’ai omis de mentionner la seule réelle amélioration, mais effectivement le tableau est une belle addition!

1 « J'aime »

Il est très mal intégré au hall, la lumière n’est pas appropriée, il est constamment entouré de décoration excessivement moche et la piètre qualité architecturale des travaux de rénovation et des matériaux nuisent fortement à son appréciation sur les lieux.

Le tableau est superbe, mais je ne suis absolument pas d’accord qu’il convienne à cet endroit. Son intégration est nulle. L’endroit a été trop édulcoré et banalisé et appauvri.

Sans parler de la perte du terrazzo, des portes du sas, sans parler des mauvais alignements des nouveaux revêtements sur la portion avant, sans parler des transformations des corridors communs aux étages - avec carpette et abus du gris anthracite. Bref. Une transformation en tout point enrageante.

5 « J'aime »

PVI, il y a une visite guidée du poste de ventillation du métro dans la vieille maison sur la rue Towers

Visite Entretien - Poste de ventilation mécanique Towers_-NPcvvbwzIpXnZFda0rx_

C’est organisée par Héritage Montréal

https://heritagemontreal.tuxedobillet.com/main/visite-entretien-poste-de-ventilation-mecanique-towers

3 « J'aime »

Un désastre cette transformation du Sternthal. Chaque fois que j’allais dans cet immeuble, je me réjouissais de l’état remarquable de préservation du lobby. Et je redoutais une rénovation comme celle que je vois maintenant. Déplorable.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de photo du avant.

Mais les étages “rénovés” on maintenant l’air de ceci…
image

4 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le 1420 Boulevard Mont-Royal (Outremont sur la montagne) - 9 étages

Ils sont allé avec le style Dentiste-revival, intéressant…

7 « J'aime »

Les Forges de Montréal deviendront propriétaires de l’ancienne station de pompage Riverside

Après des mois de pourparlers, la SIC, la Ville et les Forges ont convenu d’une entente en vertu de laquelle le bâtiment de la rue Riverside et le terrain sur lequel il se trouve seront cédés à l’OBNL pour un dollar.

L’organisme s’engage notamment à investir trois millions de dollars dans un délai de cinq ans pour la restauration patrimoniale du bâtiment.

De son côté, la Ville procédera à des travaux pour déplacer la rue Riverside plus au nord afin de permettre l’agrandissement du bâtiment des Forges et la construction d’un musée et de locaux pour un projet pédagogique.

Les Forges pourront faire leurs demandes de permis et lancer les appels d’offres pour aménager, sur trois étages, le centre d’interprétation et construire une passerelle qui traversera le bâtiment.

À terme, les Forges comptent faire des investissements de 6,5 millions. Mathieu Collette espère pouvoir procéder à l’inauguration des nouveaux espaces à la fin de 2026.

Je trouve cette nouvelle très intéressante! J’avais justement regardé les différentes formations qu’il offre pour une activité dispendieuse, mais unique!

2 « J'aime »

L’édifice dont j’avais déjà parlé au coin Saint-Viateur et Parc, dont le revêtement était dangereux, continue d’être rénové. Et je souligne la qualité du passage piéton propre et large, ce qui devrait être une norme:


Encore sur Saint-Viateur, l’ancien dépanneur au coin de Clark subit aussi de gros travaux. L’intérieur a été complètement refait de ce que j’ai pu voir (planchers, plafonds, murs…), et maintenant ça s’active beaucoup pour l’extérieur:

On peut remarquer de nouvelles ouvertures au rez-de-chaussée, par rapport à la situation avant (image de Google Maps):

12 « J'aime »

La succursale de la TD restaurée coin Sainte-Catherine et Guy.

35 « J'aime »

Le choix du noir lui donne vraiment de la gueule! :star_struck:

2 « J'aime »

Deux autres photos, cette fois sous le soleil.

23 « J'aime »

Je viens juste de remarquer la frise en métal, qui n’était plus là avant. Vraiment une des meilleures restorations depuis un certain temps. En espérant qu’il va en avoir d’autre dans le secteur.

4 « J'aime »

Il manque juste un powerwash à la fin

One of the most beautiful buildings in the city (excluding old Montreal), I cant wait to see what the final results!

2 « J'aime »

Everytime I see this superb building, it reminds me of Wall Street.

Sameee

10 « J'aime »

Ça avance vite sur l’édifice au coin de Saint-Viateur et Clark, qui subit une belle rénovation.

Le futur magasin semble déjà partiellement installé à l’intérieur, il semblerait que ce soit du linge et soulier, de ce qu’on voit par les fenêtres. Le magasin s’étend assez loin vers l’arrière, tout le long des nouvelles fenêtres du rez-de-chaussée.

10 « J'aime »

Un premier appel à projet sera lancé pour l’ancien hôtel de ville de l’ancienne ville de Côte-Saint-Paul

L’immeuble sera vendu au prix symbolique de 1$ par la Ville de Montréal à l’organisme ou l’entreprise retenu

C’est dans le cadre du programme IMPACTE (Initiative montréalaise en vue de la Protection, l’Amélioration et la Conversion des immeubles patrimoniaux excédentaires dans un contexte d’excellence en Transition Écologique) par lequel la Ville veut se départir de ses bâtiments excédendaires.

L’appel à projet sera publié sur seao.ca

4 « J'aime »