Laurence - 7 étages

Les panneaux du revêtement sont fabriqués en ce moment.

Petit sneak peak:

revêtement

La section des panneaux en rouge sur ce rendu est du béton aux agrégats exposés.

Ça ressemble un brin ça, mais imaginez les agrégats plus évidents, et le béton est pas mal blanc, et c’est potentiellement prometteur:

quartz

La section des panneaux en bleu sur le rendu est plus foncée, gris-beige. C’est supposé être de la pierre calcaire mais à confirmer.

8 « J'aime »

Merci pour les infos! On voyait la pierre sur les rendus justement. J’ai hâte de voir ça!

19 « J'aime »






23 « J'aime »




16 « J'aime »

L’édifice s’impose vraiment. Sa façade le long de la rue de l’Hôpital est particulièrement longue.





18 « J'aime »

On verra au final mais entre-temps, ça inquiète plus que cela n’inspire. On essaie de forcer le contemporain dans un cadre qui est tout autre et en essayant de nous vendre l’idée que cela s’intègre bien.

A première vue, c’est massif, régulier et ca ne fait aucun clin d’œil aux magnifiques immeubles en bordure.

6 « J'aime »

Et surtout dénudé d’arcades pouvant faire un lien avec les autres bâtiments. Ce n’est pas du brutalisme mais on s’en rapproche sournoisement.?

11 « J'aime »

Il ne faut pas avoir peur de la modernité dans le Vieux Montréal. Je comprends ce que vous voulez dire, mais je ne pense pas que l’alternative de “faux” bâtiments historiques soit préférable.

Je pense honnêtement que c’est un excellent projet pour l’emplacement. Idéalement, un bâtiment dans le vieux devrait être contemporain et présenter de subtils rappels du passé.

Londres est un excellent exemple de cette approche:





20 « J'aime »

Vos photos sont magnifiques et démontrent bien qu’on peut mélanger le moderne avec des bâtiments plus anciens. C’est que dans le cas présent, ça semble massif et écrasant par rapport à son environnement. Peut-être qu’une ouverture pour un petit passage entre la rue Notre-Dame et de l’hôpital aurait contribué à alléger cette sensation d’uniformité le long de la rue de l’hôpital? Un peu à l’exemple du passage du Yoo 2 dans GFT.

Par contre sur Notre-Dame, on voit bien que l’ajout de cet immeuble va apporter une variabilité qui va s’intégrer dans le contexte de la rue et cela va se rapprocher plus des exemples que vous illustrez si bien.

3 « J'aime »

Tes exemples sont éloquents et fort pertinents. C’est vraiment le revêtement final qui sera déterminant quant à l’intégration de ce nouvel immeuble au cadre bâti plus ancien de ses voisins. On voit souvent des améliorations de dernières minutes apportées à certains projets pour les rendre plus soluble dans leur environnement. On voit aussi malheureusement le contraire. Espérons que dans ce cas-ci ce sera pour le meilleur.

2 « J'aime »

12 mars

17 « J'aime »

11 « J'aime »

17 « J'aime »

Visible de la Place d’Armes:

10 « J'aime »

Il y a peu de progrès de l’extérieur pour le moment. Les panneaux ont commencé à être livrés pour le revêtement, hâte de voir la pose.




17 « J'aime »

Les cadres de béton avec agrégats paraissent mieux en vrai.

23 « J'aime »

J’ai comme l’impression que cela aura un impact très positif sur les immeubles autour. Ça va les mettre davantage en valeur.

1 « J'aime »

Ouf le brun-ish à l’air sale…

1 « J'aime »

Wow, c’est bien mieux que ce à quoi je m’attendais.