Laurence - 7 étages

Disons que je l’aimais dans le temps qu’il etait chef de projet montreal( malgre son charisme à chier)mais maintenant dans la plupart de ces chroniques je me dis souvent: “wtf de quoi il parle”

1 « J'aime »

Le quartier au complet a été construit et démoli et reconstruit de nombreuses fois pendant son histoire. Sa face a beaucoup changé au 19e siècle. Des immeubles comme le Aldred et le New-York Life Insurance clashent encore aujourd’hui par leur volume et leur matériaux. La pierre rouge d’écosse n’est ni montréalaise, ni présente dans le secteur. Le volume du Aldred est beaucoup plus imposant que la plupart des bâtiments voisins.

Pourtout, ces édifices sont aujourd’hui très appréciés, bien qu’ils ne se soient jamais fondu dans le décor originel.

4 « J'aime »

Pour ma part, j’aime le pari moderniste mais je trouve les panneaux de béton trop pâles. Dans certains rendus, ils étaient plus foncés et cela amenait une richesse et une intégration architecturale plus aboutie aux bâtiments voisins.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous!
Mais ils ont un fini plutôt poreux.

Ce qui va être intéressant, c’est de voir ce projet prendre une patine.
Autant le béton que la pierre calcaire.

Et c’est là pour moi une clés de son intégration. Contrairement à un bâtiment de verre ou de panneau d’aluminium qui est figé dans le temps, celui-ci risque d’évoluer au fil du temps.

Comme ses voisins, qui sont sans aucun doute aussi déjà été plus pâles.

Il faut laisser à ces projets le temps de murir.

D’ailleurs, un jour le projet sera plus foncé, et ses voisins seront peut-être nettoyés, et ce sera alors eux qui détonneront par leur luminosité.

4 « J'aime »

Je suis définitivement plus appréciatif du projet maintenant que lorsque les premiers plans ont été révélés - la texture, les détails, sont recherchés et originaux. Le problème qui je crois est évoqué par bien des personnes est sa taille. Avoir le bâtiment divisé en 2 ou 3 sections auraient briser l’effet massif de la façade, surtout du côté sud. Pour la couleur, je suis aussi curieux de voir la teinte qu’elle prendra avec le temps car elle est en effet plus pâle en ce moment que les autres bâtiments en pierre grise du secteur, un peu comme les nouvelles pierres de la Basilique Notre-Dame.

2 « J'aime »

12 « J'aime »

14 « J'aime »

7 « J'aime »



17 « J'aime »

4 « J'aime »

20 « J'aime »

Le 6e et 7e étage du projet semble être des condos et non du locatif.

7 « J'aime »

J’avait vu des annonces de Mondev il y a quelques jours pour des “Condos à Vendre” avec le rendu du Laurence en arrière-plan, ce qui m’avait surpris. Le lien amenait vers une page avec divers projets à vendre qui n’incluaient pas le Laurence donc je croyait à une erreur ou une utilisation maladroite du mauvais rendu…

Mais le site de Mondev semble désormais avoir été mis à jour en conséquence et le lancement officiel des ventes aura apparamment lieu sous peu.

Cet annonce surprise de condos à la dernière minute, à quelques mois à peine de la livraison, est un exemple assez frappant de la situation actuelle du marché immobilier. C’est un énorme contraste avec les préventes préconstruction en grande pompe d’il y a quelques années à peine, où des projets étaient parfois 100% vendus avant la première pelletée de terre…

J’imagine que Mondev a pris son temps avant de décider de tourner une partie du projet en condos, et qu’ils essaient de profiter de la chute des taux d’intérets pour faire un lancement des ventes avec un meilleur momentum. :thinking:

3 « J'aime »

15 « J'aime »

J’adore ce projet. La facade sur la rue de l’Hôpital est impressionante, mais l’édifice est beaucoup plus discret et s’intègre bien depuis d’autres points de vue.



19 « J'aime »

2 « J'aime »

Il faut des arbres ou arbustes dans les rues du vieux Montréal. C’est tellement gris

5 « J'aime »

Perso pour moi le Vieux-Montréal est justement ça. De la pierre grise et de la densité construite à limite de lot. C’est comme ça depuis 200 ans. Il y a tellement d’endroits à Montréal pour voir des arbres et de la végétation. On ne devrait pas appliquer la même recette à la grandeur. Ce serait trahir l’essence même du lieu. Et le fait qu’il y a moins d’arbres en bordure de rue nous permet justement d’apprécier l’architecture unique.

15 « J'aime »

Le Vieux-Québec est pourtant très appréciable, mais aussi très vert. Je ne comprends pas trop la peur généralisée de mettre un peu de verdure et de fleurs dans notre quartier historique.

2 « J'aime »

Les rues du Vieux-Québec ne sont pas particulièrement verdoyantes, tout comme celles de Saint-Roch, de Saint-Jean-Baptiste ou même de Saint-Sauveur d’ailleurs. Les cours arrière, les places publiques et les parcs le sont par contre, mais les rues sont très minérales. Il n’y a tout simplement pas de place.

3 « J'aime »