Est-ce que le propriétaire investit beaucoup pour amener de nouvelles attractions ? Cela fait des années que je ne suis pas allé!
Non vraiment pas, Six Flags entretient très mal le parc et est en difficulté financière, il me semble. On m’a dit cet été que la Ronde ne génère qu’environ 700k $ de profits par année, l’une des pires performance si ce n’est pas la pire performance parmis les parcs de Six Flags.
En plus de la Pitoune et du Minirail, Six Flags a également démantelé le Supermanège il y a quelques années, qui lui aussi, n’a pas été remplacé. C’est actuellement un stationnement pour les employés. Le Cobra a également été démantelé en 2018, et c’est actuellement un terrain vague à côté du Vampire. En fait, il y a eu plus de démantèlements que de nouvelles attractions dans les 5 dernières années.
Dommage, on dirait une mort lente… Si jamais cela ferme faudra se demander quel serait l’usage optimal de ce site… Surement que cela finirait en espace public je ne vois pas la ville permettre un développement privé sur l’île. Mais quand même on parle de “prime” real estate içi!
C’est d’une tristesse inouïe.
Quand jetais petit dans ma Beauce natal…pour moi Montreal c’était La Ronde et le Stade Olympique ( Les Expos )
Cetait pas l’Oratoire, ni le Mont Royal…
…et on venait à Montréal une fois par année pour la Ronde ou les Expos.
C’est rare qu’un parc d’attraction soit situé si près d’un centre ville…
Faut garder cela a tout prix
Avec la fusion de Cedar Fair et Six Flags, je vois mal qui pourrait reprendre la gestion du parc.
Comme La Ronde fonctionne sous bail emphytéotique, plus on approche de 2065, moins SixFlags/Cedar Fair aura intérêt à investir, puisque tout le terrain et ses installations reviendront à la Ville de Montréal à ce moment, selon l’entente conclue en 2001. Il reste donc 40 ans sur l’entente de 64 ans.
Ca reste pas normal qu’il reste près du 2/3 en terme de temps et qu’il y ait eu autant de démentèlements sans remplacements depuis 5 ans. S’il restait moins de 10 ans je comprendrais que les efforts et investissements ralentissent, mais là c’est une vraie joke.
Je sais pas ce que sa prendrait pour que le bail soit résilié. Ils sont en train de tirer l’élastique de l’acceptable au maximum, pour dégager la plus grosse marge. #capitalism
Ça va devenir comme le Mont St-Anne à Québec.
Je suis surpris que c’est dans les pires en terme de performances. C’est une des seuls parcs Six Flags raccordé à un métro, et juste cela apporte plus de gens que toutes le autres parcs Six Flags qui ont des larges stationnements, et il faut faire un gros voyage pour aller à un parc et cela est plus difficile à justifier pour des familles, et impossible pour les enfants d’y aller seul, et quasi impossible pour les écoles d’aller. Toutes des clientèles fréquentes de la Ronde.
Dans ma tête, la raison du sous-investissement c’était justement à cause que c’est proche du centre-ville, et d’un station de métro, il n’y a aucun raison d’investir car les gens vont y aller quand même, versus les autres parcs d’attraction Six Flags où il faut faire des grosses investissements pour rendre le parc attractive pour que les familles peuvent justifier le trajet pour aller à la parc.
Ça fait les manchettes de La Presse.
Un autre emblème de l’Expo 67 démantelé
Après avoir accueilli plus de 8 millions de visiteurs en 58 ans d’existence, la mythique tour d’observation de La Ronde, appelée la Spirale, sera démantelée en novembre prochain.
Le problèmes c’est qu’il faut ensuite prendre la 767 (certains font la marche mais c’est une faible proportion), ça limite beaucoup la capacité. Comparativement à Canada wonderland par exemple, qui a un stationnement de plus de 10 000 places, je me pense pas que seul le métro + 767 puisse accoté une telle capacité. De plus, le stationnement génère des revenus supplémentaires au parc d’attractions.
Ça faisait quelques années que la Spirale n’était pas ouverte non? N’empêche, c’est la perte d’une icône visuelle ![]()
J’ai toujours trouvé particulièrement étrange de me serrer comme une sardine dans un autobus plein pour me rendre plus vite à la ronde alors que je vais marcher et attendre debout toute la journée. Autant commencer à marcher tout de suite. C’est à côté!
J’ai allé regarder les données achalandage et peut-être tu as raison :
En 2024 :
| Ligne | Achalandage 2024 |
|---|---|
| 767 | 235 098 |
| 769 | 107 799 |
Cependant, j’ai un sentiment que les comptages ne sont pas précis, puisque cela prends uniquement en compte les personnes qui acquittent un droit de passage. Durant les journées de haute achalandage, afin d’augmenter la rapidité d’embarquement, les droits de passage ne sont pas acquittés.
Une chose qui confirme cela, c’est de prendre un point de référence, ce qui est l’achalandage du 769 (qui dessert Papineau - La Ronde), versus le 767 (qui dessert Jean-Drapeau - La Ronde), à seulement 2x moins d’achalandage, pendant que cette autobus est quasiment tout le temps vide. Selon mes expériences personnelles, le 767 a facilement 5 fois, même probablement 10 fois plus d’achalandage que le 769.
Maintenant, la question de capacité, La STM bonifie également le service lors des journées les plus achalandées avec un bus au 3-5 minutes, rempli au max. Capacité 70 personnes par bus, c’est une capacité de 840 personnes par heure, sans compter aussi la 769.
Horaire aux journées creuses (comme maintenant), au 10 minutes, donc 420 personnes par heure, cependant ces bus ne sont pas probablement rendus à leur capacité maximale.
Il faut aussi prendre en compte que le stationnement est probablement pas plein la majorité du temps. Si on regarde l’imagerie en ligne (Google Earth), elle est 1/5 rempli :
Dans Google Earth, le parc est fermé (on voit qu’il n’y a aucune file à aucun manège, le parc aquatique est fermé). Pour y aller quelque fois par année, le stationnement est rempli au moins au 3/4. Donc disons 7500 voitures avec 2 personnes en moyenne, ça fait 15000 personnes par jour de capacité. On monte vite au delà du million en capacité pour la saison.
Chronique radio à l’émission Le 15-18 : La Spirale de la Ronde, héritage d’Expo 67, est menacée de démolition | OHdio | Radio-Canada
On m‘a toujours dit que La Ronde était un des Six Flags les plus profitable au contraire, grâce à sa proximité avec le centre-ville de Montréal, l’accès au métro et l’absence de concurrence. Que justement, ils n’avaient pas besoin d’investir pour assurer une rentabilité, mais peut-être que je me trompe.
J’ai arrêté d’aller à La Ronde principalement pour les raisons suivantes :
- Billet d’entrée vraiment trop cher pour les prestations offertes
- Trop de manèges fermés/en maintenance à chaque visite
- Offre de restauration décevante (fast-food et dispendieuse)/impossibilité d’emmener un lunch à l’intérieur du site
- Installations clairement en manque d’amour/manque d’investissement
- propreté des lieux pas toujours au RDV
J’ai eu une passe saison 2-3 années successives et cela a été mon expérience.
Il y a un stationnement géant dédié à la Ronde, lorsqu’on avait nos passes, on y allait en auto la plupart du temps, sans problème. Le parking était inclus dans la passe.
De plus le métro a une capacité de 20 000 personnes à l’heure.
Finalement lorsque j’y allais en métro, je ne prenais jamais le bus ou presque préférant marcher et c’est probablement ce qu’une bonne partie des visiteurs en provenance du métro font aussi.