La Ronde - Discussion générale

Discussion générale sur La Ronde


Bonjour chez Agorois(e),

Je suis curieux de connaître votre avis, vos commentaires, vos souvenirs, vos photos peut-être de notre cher parc d’attraction, La Ronde ! Moi, je suis un tous jeune, je suis né en 2002 et ma première fois, c’étais en 2012… et tous seul, en 2014 !

Je n’ai malheureusement pas connu l’époque de l’Ovni, du Tapis Volant, de la Tornade, du Téléphérique, du Gyrotron, de l’Araignée, bref, je ne vais pas tous les faire !

J’ai modifié entièrement la page Wikipédia de La Ronde, mais il me manque des informations… Comme l’emplacement d’anciens manèges et les années d’opérations de certaines attractions…

J’ai créé la page, mais je ne suis pas capable de mettre de photo et une description…

5 « J'aime »

J’ai vue le Wikipedia très bon travail!! :+1:

1 « J'aime »

Merci, mais ce matin, quelqu’un a tous effacer…

1 « J'aime »

Je crois que Verkhana et Eliedion n’ont pas apprécier ton travail :grimacing:

Ben là ! Je ne trouves pas qu’elle était si pire que ça… J’avais passer toutes la semaines dernière dessus

1 « J'aime »

Wikipedia mods moment

J’ai abandonné Wikipedia depuis quelques années. J’ai mis tellement d’énergie à corriger toutes les fausses informations sur les pages des places et bâtiments montréalais, et c’est toujours supprimé.

3 « J'aime »

Avez-vous des souvenirs de vos visite de La Ronde ou y allez-vous encore ?

J’ai 50 ans, ça ne m’intéresse plus vraiment. Les deux principales raisons sont qu’il n’y a pas de manèges extrême et il n’y a pas assez d’abris pour contrer le soleil.
Je ne supporte pas le soleil plus de 2 minutes, en été. Pour moi l’été c’est dans la forêt ou à l’air climatisé.

Moi j’aimerais une montagne russe qui plonge 400 mètres, à 90°. Je suis aussi bien de faire des sauts de parachute. :grinning:

Quand mes deux filles étaient plus jeunes ont allaient à la Ronde, mais dès l’adolescence ont a définitivement abandonnés la Ronde pour le parc d’attraction Great Escape (Lake George) et également le magnifique Morey’s Piers à Wildwood dans le New Jersey. Disons que de passer de la Ronde à ces 2 superbes parcs d’attractions,c’était comme de passer d’une Lada à une Rolls-Royce Silver Cloud II.

1 « J'aime »

Effectivement, l’été passé, je suis aller à Canada’s Wonderland et encore cet été ! Et je peux avouer que La Ronde n’a rien à voir… Il y a beaucoup plus d’attraction différents et des montagnes russes excitantes !!!

Quand je regarde La Ronde d’aujourd’hui et celle de 2012 (Première année que j’y suis aller), il y a beaucoups de différences négatifs… La peintures de certaines attractions caillent ou rouillent, ils enlèvent des manèges sans en rajouter (Ex: La Pitoune, le Cobra, la Spirale, le Minirail, le Super Manège, le Galopant), les prix exorbitants pour le services proposés, certains restos qui ne rouvrent jamais de la saison, Certaines sections sont clôturées comme l’Oasis ou le Delphinarium… Bref, plus rien ne va…

Les anciens et actuels présidents de La Ronde ne savent pas géré un parc d’attraction… Je sais que la pandémie n’a pas aider, mais Six flags, entre 2001 et 2019, aurait PUS retaper ENTIÈREMENT le parc !

2 « J'aime »

Quand j’amenais mon fils à la ronde, il n’y avait qu’une seule sorte de bière disponible, molson dry, et la bouffe était plutôt bof ou médiocre.

Comme tout bon montréalais, dans ma jeunesse j’ai fréquenté La Ronde à plusieurs reprises tout comme le défunt parc Belmont. Mais une fois l’adolescence passé, je n’y suis jamais retourné.

Mon rêve serait de voir ce parc d’attraction quitter les lieux afin de redonner l’espace qu’il occupe au parc Jean-Drapeau et ainsi se retrouver avec un magnifique site naturel de grande envergure et ce en plein milieu du fleuve.

Quant à La Ronde, il pourrait se relocaliser ailleurs, à Longueuil par exemple, ou simplement cesser ses activités. Je crois que Montréal est rendu ailleurs en terme d’attraction, mais ce n’est que mon humble opinion.

2 « J'aime »

Ça serait peut-être le temps que le parc soit repris par un autre opérateur. Ça fait déjà quelques années que j’entends parler ici et là de difficultés financières à 6 Flags, et ça prédate la pandémie. Disons que la pandémie a passablement rempiré les choses. Un article de août 2022 mentionne que le nombre de client a chuté de 35% depuis 2019. Il y a plusieurs articles anglais qui suggèrent de se tenir loin des actions de 6 Flags. Dans ce contexte, il est peu surprenant que 6 Flags mette peu d’argent dans le parc de La Ronde.

Avant de faire ça, on pourrait commencer par mieux occuper l’espace disponible sur l’Île Sainte-Hélène et Nôtre-Dame. La place des nations est essentiellement utilisé comme storage.

Il y a beaucoup de chemins sur l’Île Nôtre-Dame, mais beaucoup mènent à des espaces sans aménagements. Ça fait vraiment dur. C’est l’espace le plus proche de la station de métro lorsqu’on traverse la passerelle du Cosmos pour se rendre sur l’Île Nôtre-Dame. Avec les nouveaux aménagements, il y a d’ailleurs une ligne directe entre la passerelle et la station.

Et puis, il y a cette affaire là. Je peux comprendre que ça prend un système d’épuration des eaux sur ces Île, mais on peut faire beaucoup mieux que ça. En fait, considérant la petite quantité d’eaux usées qui sont généré sur l’Île, me semble qu’on pourrait juste pomper ça dans le réseau de Montréal ou Longueil plutôt que d’avoir cette lagune qui occupe beaucoup d’espace.

6 « J'aime »

Je comprends que plusieurs endroits sont mal perçus au niveau de l’image du point de vue de l’observateur. Cependant il faudrait pouvoir mieux connaitre les raisons à l’interne pour pouvoir soutenir une critique véritablement constructive.

Après l’Expo nous avons hérité d’un immense espace public qui demandait un entretien et des investissements avec une logistique très importante et couteuse années après années. Il faut admettre que le site lui-même avait été construit pour un usage temporaire et pas nécessairement avec des matériaux durables. D’où l’état de délabrement de certains lieux précis.

Personnellement je ne contesterais pas la pertinence de La Ronde comme parc d’attraction, l’un des rares dans le monde à proximité d’un centre-ville. Toutefois la gestion de 6 Flags laisse certainement à désirer et est loin du dynamisme qu’on serait en droit d’attendre compte tenu du potentiel du parc lui-même.

Néanmoins envisager sa disparition couterait une fortune à la Ville pas seulement en manque à gagner, mais en réaménagement éventuel. De toute façon la municipalité est déjà débordée par l’entretien et le développement d’autres parties des Iles qui tombent pratiquement en ruine. Il faut en l’occurrence admettre que le parc des Iles dans son ensemble est un très gros morceau à digérer, autant pour le mettre à niveau que pour la ponction qu’il fait dans le budget de la métropole.

D’ailleurs il y a actuellement plusieurs travaux importants dans certains secteurs de l’ile Ste-Hélène qui subissent une régénération et un verdissement considérable. Tout cela combiné à la rénovation de bâtiments et installations publiques, passerelles et sentiers, terrains de jeux etc. Donc beaucoup d’argent dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre qui est loin d’être favorable à un échéancier davantage accéléré.

La Ville n’a donc pas le choix que d’y aller par priorités en contenant les dépenses, tout en respectant la capacité de payer des montréalais. Car pour passer du rêve à la réalité, l’argent sera toujours le facteur le plus déterminant dans tout projet.

8 « J'aime »

N’oublions pas que La Ronde est sous un bail de 99 ans… malheureusement ! Je dis toujours que quand tu vas à La Ronde, tu vas au États-Unis

Au fait, ils ont fait quoi avec le Cobra? Mes souvenirs sont que ce manège roulait beaucoup mieux que l’Ednor. L’Ednor est encore pire que Top Gun, son cousin identique à Canada’s Wonderland.

Sérieux, Ednor, c’est à peu près un des manège les brutal de la Ronde sur le dos et le cou. En plus de ça, ce manège là, il a été construit à moitié sur le lac, et en plein milieu d’une partie de ce qui était un amortisement de petits emplacements commerciaux du coté Nord. Maintenant, il y a just une allé assez étroite de ce bord là.

Il ont détruit et jeté à la ferraille en 2017…

Connaissez-vous un site internet qui dit le type et le constructeur des différents manèges de La Ronde ? Je voudrais refaire la page Wikipédia, mais la personne à tous effacer !

2 « J'aime »
  1. Air Papillon - Zamperla - Junior Flying Carpet (2005)
  2. Aqua Twist - Mack Rides - Twist ‘n’ Splash (2013)
  3. Bateau Pirate - HUSS - Pirate Ship (1988)
  4. Catapulte - Sky Fun 1 Inc. - Skycoaster (2008)
  5. Chaos - Larson International - Super Loop (2019)
  6. Condor - HUSS - Condor (1990)
  7. Danse des Bestioles - Zamperla - Junior Jets (2005)
  8. Démon - Mondial - Top Spin (2014)
  9. Disco Ronde - HUSS - Breakdance (1986)
  10. Galopant - Léon Bolland - Carousel (1967)
  11. Grand Carrousel - Chance Rides - Carousel (2003)
  12. Grande Envolée - Zamperla - Balloon Race (1990)
  13. Grande Roue - Vekoma - Ferris Wheel (1984)
  14. Gravitor - Chance Rides - Rainbow (2016)
  15. Joyeux Moussaillons - Arrow Dynamics - Scenic Boat Ride (1967)
  16. Manitou - Zamperla - Frisbee (2003)
  17. Marais Enchanté - Zamperla - Rockin’ Tug (2005)
  18. Monsieur L’Arbre - Zamperla - Junior Waveswinger (2005)
  19. Orbite - S&S Worldwide - Drop Tower (1999)
  20. Ourson Fripon - Zamperla - Junior Drop Tower (2005)
  21. Phoenix - Larson International - Flying Scooters (2016)
  22. Pommes d’Api - Zamperla - Balloon Tower (2005)
  23. Sling Shot - Funtime - Slingshot (2002)
  24. Splash - Intamin - Shoot The Chute (2004)
  25. Tchou Tchou - Arrow Dynamics - Track Ride (1967)
  26. Titan - Zamperla - Frisbee (2017)
  27. Tour de Ville - Zamperla - Waveswinger (2003)
  28. Tourbillon - Larson International - Tilt-A-Whirl (2018)
  29. Vertigo - Zamperla - Ranger (2003)
  30. Vol Ultime - Funtime - Star Flyer

Here’s a website that has all the info of manufacturers, different rides that there once were and still are, and more:

6 « J'aime »