J’ai essayé de trouver des sources pour appuyer mes propos, mais malheureusement, les résultats détaillés ne sont pas publiques. Et je n’ai pas personnellement vu cette information, donc ça reste à prendre avec des pincettes, mais j’ai eu une bonne discussion avec un employé de La Ronde cet été qui avait pas mal d’expérience et qui m’a expliqué le manque d’entretiens des bâtiments et à quel point les profits sont faibles par rapport à d’autres parcs.
Ma vision de la situation est que Six Flags a pratiquement délaissé La Ronde pour se concentrer sur ses parcs plus profitables et qu’il y a désormais un cercle vicieux où le manque d’investissements se traduit par une baisse de l’attractivité, qui se traduit par une baisse de profitabilité, qui se traduit par une baisse de volonté d’investir. Je ne suis pas un amateur du parc, mais je sais que les prix pour une journée sont pas mal élevés et que la qualité du parc a beaucoup baissé depuis aussi près que 2015.
Il ne faut pas oublier que Six Flags est dans une position financière pas très reluisante depuis 2020, avec des baisses d’achalandage, des baisses de revenus, une hausse de l’endettement et d’autres indicateurs négatifs, ce qui a mené à la fusion avec Cedar Fair en 2024.
Mais bon, comme je l’ai dis, je n’ai pas vraiment plus d’informations que vous donc les infos sont à prendre avec des pincettes.
La Ronde’s La Spirale, a historical landmark in Montreal and ride dating back to Expo 67, will be dismantled next month.
In a statement to Radio-Canada, La Ronde said La Spirale — an observation tower that offered panoramic views of Montreal — has been out of service since the 2018 season due to technical problems and that operations never resumed, “mainly because of the health restrictions imposed by the COVID-19 pandemic.”
“Despite numerous efforts over the years to bring it back to life — whether by searching for spare parts that have become impossible to find, attempting to convert the ride, or approaching various public and private entities, no viable solution could be found to ensure its longevity while maintaining the safety of the installation,” wrote La Ronde.
In the statement, La Ronde’s executive director Sophie Emond shared that it was a “difficult decision” and that the amusement park had no other option.
“We talked to many people about keeping and giving it a new purpose, but the millions needed to upgrade and maintain it are simply not available,” she said.
In addition to restoration costs in the tens of millions of dollars, La Ronde said that some parts can no longer be found and the work would not even guarantee the ride’s safety or durability.
Bon, cette tour ne fonctionne plus et je ne pense pas que tout le Québec va la pleurer . C’est mon opinion . Je suis plutôt concerné par le Galopant, ce magnifique carousel à Chevaux de bois. La ville aurait pu l’acheter et le restaurer et le réinstaller dans le Vieux Montréal sur une magnifique Place comme on le voit souvent en Europe. On n’a plus de nouvelles de ce magnifique carousel.
La Ronde à l’été 1978. On peut apercevoir le manège la Troïka près du lac des Dauphins, le Gyrotron, le téléphérique, le minirail, la Spirale et le bateau Mississipi qui faisait le tour du lac et qui a chaviré l’année suivante, un des plus gros accidents survenu à La Ronde qui a fait 3 morts à l’époque. Tous ces manèges sont disparus, avec la Spirale en novembre.
Je me demande pourquoi la Ville de Montréal n’achète pas la Spirale de Six Flags, probablement pour des “peanuts”, tant qu’à la démanteler, investir quelques millions pour la rénover comme il se doit et la réinstaller quelque part dans l’Espace 67 ou sur l’Ile Notre-Dame et en faire une attraction touristique payante au parc Jean-Drapeau. À 125m de hauteur, et tournant à 360 degrés, ça serait sûrement une attraction courue, notamment lors des différents festivals et lors de la F1. Les gens découvriraient Montréal du haut des airs à partir du milieu du fleuve, l’esprit d’Expo 67 serait revitalisé, l’expérience serait sûrement un succès. On pourrait charger 5$ ou 10$ pour un tour. Si la Grande Roue du Vieux-Port est capable de charger 25$ et la tour du Grand Quai 15$…
La structure est en fin de vie pas mal de ce que je comprends. Basé sur un impression seulement, si ça se trouve ça serait beaucoup moins cher juste en construire un nouveau au norme que de réparer et remettre aux normes cette tour/ascenseur.
J’ai 33ans, et je me rappelle d’avoir été a la Ronde probablement je devais avoir 10ans et le vitrage de la Spirale était tenu avec du duct tape, donc le manque d’entretient n’est malheureusement pas récent. C’est dommage qu’on va perdre ce repère visuel d’une autre époque.
Bon, je suis un habitué de ces forums depuis longtemps. Je suis actionnaire de Six Flags et j’ai des contacts dans le parc.
Je peux entrer dans les détails, mais ce n’est pas seulement un problème lié à Six Flags qui a entraîné un déclin massif du parc. C’est un mélange de non-retour sur investissement lors d’investissements massifs (Goliath, par exemple). La ville a bloqué la conversion du monstre en RMC. Les coûts de main-d’œuvre et les coûts syndicaux rendent les investissements majeurs peu attractifs. Je peux continuer, mais seulement si d’autres sont d’accord.
J’abonde dans le même sens, il est bon d’avoir un tableau plus détaillé afin de mieux comprendre la problématique de Six Flags et la gestion de La Ronde.