La Ronde - Discussion générale

Cobra en 1995.

4 « J'aime »

J’ai créé une pétition pour protéger le patrimoine de La Ronde ! Signez s.v.p.

3 « J'aime »

1985 fut une grande année à La Ronde avec la construction de l’Aqua-Parc et du Monstre, ainsi que le lancement de la première édition des feux d’artifices nommés l’International Benson & Hedges, le tout réalisé par la Ville de Montréal sous l’égide de la société paramunicipale l’AMARC. C’était il y a déjà 40 ans cette année.

18 « J'aime »

1985… Avant que la photo couleur soit inventée. :sweat_smile:

Avez-vous pensé à contacter les médias avec cette pétition? Cela pourrait faire un excellent sujet.

1 « J'aime »

J’avoue :sweat_smile: Il me semble que mes parents avaient des photos couleurs dans les années 80 :laughing:

Les Montréalais étaient fébriles pour la soirée d’ouverture de la 2e édition des feux d’artifices “International Benson & Hedges” à La Ronde en 1986.

6 « J'aime »

De beaux souvenirs. Au début c’étaient des rassemblements spontanés un peu partout près du fleuve. J’habitais au Tadoussac rue Sherbrooke à l’époque, c’est de la terrasse sur le toit, comme dans tous les immeubles à logements en hauteur, que les résidents et leurs visiteurs s’agglutinaient pour mieux voir vu d’en haut. Plus tard les choses se sont mieux organisées et c’est alors que le pont Jacques-Cartier a été ouvert à la foule durant les feux afin d’accommoder l’énorme demande d’assistance de la part des montréalais et des banlieusards.

4 « J'aime »

Les glissades d’eau de l’Aqua-Parc en 1986 passaient directement en dessous du minirail, qui lui-même passait dans une espèce de fontaine d’eau géante :sweat_smile:

9 « J'aime »

Plusieurs des glissades sont maintenant au Super Aqua Club de Pointe-Calumet.

J’aime bien l’homme en costume sur la première photo. Aujourd’hui, les gens s’habillent trop souvent comme la chienne à Jacques pour aller travailler, et c’est même rendu que je vois des gens avec des chemises à manches courtes lors de mariages et des souliers de course lors de funérailles… Je n’ai pas souvenir d’avoir vu beaucoup de monde porter une cravate à la Ronde! Mais on voit quand même que le style “casual” prenait déjà bien sa place, comme en témoigne l’homme en “Canadian tuxedo” (jeans et manteau en jeans) tout de suite à droite.

1 « J'aime »

Moi j’ai plutôt un peu pitié de lui d’être pris avec un salaire quasi minimum dans les années 80, au centre de la Ronde avec les mannes, araignées, pis toute le reste, a devoir s’acheter des habits complet-cravate, avec de l’eau qui te splash partout, en plein été dans un endroit avec quasiment aucune ombrage.

2 « J'aime »

Pour clarifier, je ne suggérais pas que ce soit une bonne idée de porter un costume cravate à la Ronde, encore moins avec des jeux d’eau autour. Ce n’est clairement pas une option particulièrement confortable ou pratique dans ce contexte. J’appréciais simplement qu’il avait du style, et qu’à l’époque c’était beaucoup plus commun de s’habiller de façon élégante, au point où on pouvait même voir des costumes cravates à la Ronde!

C’est difficile à confirmer avec la résolution de l’image, mais il a possiblement une veste ou un cardigan sous son veston, et il semble porter des “tassel loafers”. Je ne connais pas sa situation financière ou professionnelle, mais de façon très superficielle j’apprécie l’effort qu’il a mis dans son habillement, et je trouve ça rafraîchissant quand je vois tout le “mou” qui m’entoure. Est-ce une bonne chose que les codes vestimentaires soient moins rigides qu’autrefois? Certainement! Mais le pendule a selon moi passé le point d’équilibre, et c’est encore plus frappant depuis la pandémie.

C’est vraiment dommage qu’ils aient fermé les glissades d’eau, personnellement je les aimais beaucoup!

1 « J'aime »

La Ronde “originale” à l’été 1967. Il y a eu par la suite beaucoup de remblais dans le lac des dauphins et la marina jusqu’au milieu des années 80.

13 « J'aime »

L’Aqua-Parc à la fin des années 80. Le lac des Dauphins avait été partiellement remblayé afin de permettre l’installation des glissades et d’une grande piscine extérieure.

Archives de la Ville de Montréal

10 « J'aime »

La Ronde à l’hiver 1968.

5 « J'aime »

Construction du Monstre et rénovation majeure de La Ronde en 1984.

6 « J'aime »