La Baie Centre-Ville - 22 étages

Dans le courriel qui a été parvenu, il y avait cette image aussi, montrant les hauteurs approximatives

4 « J'aime »

I pray that this project goes ahead, I truly believe if it gets refused that this Bay location will close. This location has so much potential, it would be a disaster for downtown Montreal if such a large prominent building were to sit vacant.

10 « J'aime »

HBC fait équipe avec RioCan

PHOTO FRANCOIS ROY, LA PRESSE

HBC travaille avec la Ville de Montréal et les autres parties prenantes pour finaliser les détails. Le projet devrait être lancé d’ici 2023, et son achèvement est prévu pour 2027. Le magasin restera ouvert tout au long du processus de construction.

Le grand magasin de la rue Sainte-Catherine sera transformé pour comprendre une tour de bureaux de 25 étages.

Publié le 12 avril 2021 à 9h48

Partager

André DubucANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

HBC travaille avec la Ville de Montréal et les autres parties prenantes pour finaliser les détails. Le projet devrait être lancé d’ici 2023, et son achèvement est prévu pour 2027. Le magasin restera ouvert tout au long du processus de construction.

L’Office de consultation publique tiendra une consultation publique sur le projet. À compter du 29 avril, les citoyens pourront donner leur opinion en ligne, par la poste ou par message téléphonique. Les séances se tiendront à compter du 18 mai, de façon virtuelle et en personne, si les consignes sanitaires l’autorisent.

Prendre connaissance du document de la consultation publique

Le projet immobilier à usage mixte comprendra la construction d’une tour de bureaux d’environ un million de pieds carrés et la transformation du magasin existant de La Baie d’Hudson.

Alors que les consommateurs continuent d’évoluer dans leur façon de vivre, de travailler et de faire des achats, nous nous engageons à tirer parti de ces changements, tout en libérant le plein potentiel de nos propriétés de premier plan à travers l’Amérique du Nord.

Ian Putnam, président et chef de la direction de Propriétés et Investissements de HBC, dans un communiqué

La tour de bureaux sera habillée d’un rideau de verre. Elle offrira de grands planchers pouvant atteindre 60 000 pieds carrés. Les promoteurs mettront l’accent sur le bien-être des employés et le souci de l’environnement, tout en respectant l’héritage de l’immeuble phare.

Construit en 1891, l’ancien magasin Morgan’s a été acheté par HBC en 1960 et rebaptisé La Baie en 1972. Il est situé en face du square Philips.

L’architecture originale du bâtiment patrimonial sera protégée, s’engagent ses propriétaires : restauration des façades, réouverture des fenêtres, retour des vitrines à leur état d’origine.

Quatre terrasses en gradins seront créées sur les quatre toits verts de la tour de bureaux. L’entrée principale et la partie la plus haute de la tour se trouveront du côté du boulevard de Maisonneuve.

HBC et RioCan n’en sont pas à une première collaboration. Par l’intermédiaire d’une coentreprise, HBC (79,8 %) et RioCan (20,2 %) contrôlent 10 propriétés totalisant plus de trois millions de pieds carrés au pays.

RioCan est l’un des plus importants fonds de placement immobilier du Canada. RioCan détient et gère des propriétés centrées sur le commerce de détail. Au 31 décembre 2020, son portefeuille était composé de 223 actifs immobiliers d’une superficie d’environ 38,3 millions de pieds carrés.

Magasin La Baie du centre-ville | HBC fait équipe avec RioCan | La Presse

@moderateurs si vous pouviez ajouter que la construction devrait s’échelonner de 2023 à 2027 dans l’en-tête, ce serait apprécié, merci :slight_smile:

2 « J'aime »

En lisant le document pour les consultations publiques, j’ai appris que le fameux Hertz à côté, terrain sous-développé dont on parle de temps en temps, est utilisé par La Baie pour la réception de marchandise et pour sortir les déchets. Un tunnel fait le lien entre La Baie et le Hertz.

Ben coudonc, je ne sais pas si je suis le seul qui ne savait pas, mais j’ai appris quelque chose.

2 « J'aime »

C’est fait, et j’ai mis le sujet en wiki, comme ça tout le monde ayant un haut rang sur le forum pourra modifier l’entête!

1 « J'aime »

Correct if you see the building from City Councilors, you can see the loading dock for the Bay.

3 « J'aime »

Pouvons-nous s’il vous plaît mettre cette image comme image principale dans l’en-tête? Merci!

7 « J'aime »

Vidéo de présentation sur le Youtube de l’OCPM

19 « J'aime »

Quel beau projet :star_struck:

4 « J'aime »

Superbe. La vue des terrasses sera spectaculaire. :+1:t3:

1 « J'aime »

Hooooo! La 1ere terasse sera ouverte au public!! On y aura une superbe vue sur la rue et le square. Espérons que ce sera ‘puclibc-gratis’ et non pas ‘public-sauf-que-tu-dois-y-acheter-un-burger-frites-à-25$-et-une-pinte-à-15$’

7 « J'aime »

Good presentation, but I’m actually really pleasantly surprised that the modern tower on de Maisonneuve is much nicer and more interesting than we saw in any of the speculative designs before. If they pull it off it’ll be one of the most interesting designs in this city.

3 « J'aime »

Superbe projet. J’adore l’effet d’escalier avec les jardins et la restauration de la façade historique. Je ne vais pas pleurer de la perte de la marquise!!

Bon moi c’est juste le nouveau mur rideau avec les meneaux anodisés qui me gosse un peu, il me semble que ce serait vraiment plus beau avec des joints de silicone plutôt que des caps. C’est un peu plus cher mais tellement plus élégant!

Magnifique projet. Et n’en déplaise à certains, le 120 mètres convient parfaitement à mon avis.

Tout à fait! Et le setback des niveaux en hauteur est merveilleux.

Quelques rendus provenant de la vidéo:

11 « J'aime »

Yup. I really, really like that the main portion of the modern tower is aligned with the dogleg on de Maisonneuve, guilefully creating an overhang below and yet another terrace above as the ground floor and upper portions remain parallel to the Colonial House façade along Ste-Catherine.

1 « J'aime »

S’ils utilisent du vrai verre courbe, je vais être impressionné!

2 « J'aime »

Imaginez-vous, dans quelques années, être là, avec à notre droite sur l’image le 1 Sq. Philips et cette tour au-dessus du La Baie. La rue Ste-Catherine est complètement revampée, tout comme le square et à quelques mètres vers l’ouest, la Place McGill est une oasis de verdure en plein centre-ville.

Ce secteur est voué à une transformation très positive et vraiment, on aura un magnifique centre-ville.

14 « J'aime »

Quel beau projet. En espérant que la qualité qu’on observe reste tout au long.