La Baie Centre-Ville - 22 étages

C’est pas parce que je sais qu’une consultation doit avoir lieu si je demande une modification que la dite consultation ne retarde pas le processus d’un projet qui autrement pourrait débuter beaucoup plus tôt. Oui le promoteur sait mais ce n’est qu’une contrainte supplémentaire selon moi. Sans réel impact puisque et la ville et les promoteurs peuvent ignorer les recommandations de l’OCPM. Ça s’est déjà vu.

So the Gazette said this project got approved without consultations. So this is good news and shows that everyone is bullish on downtown. Hope to see more projects flood in now!

1 « J'aime »

Honnêtement je pense que non. Juste le fait d’être parmis ceux qui voient un projet ne te donne pas la légitimité de dire non je n’en veux pas. Sinon pourquoi ne pas demander l’avis de tout le monde ? Montréalais ou non qui passent tous les jours dans le centre-ville et qui participent à son économie ? Ont ils moins de légitimité que toi ? Et là on ne s’en sort plus. Surtout pour un exercice qui n’est que purement consultatif. Et les critiques, elles sont toujours les mêmes, on les connait. Le plus drole c’est quand des gens habitants dans des tours chialent contre une nouvelle tour. Et ça même dans le tout nouveau Griffintown on le voit déjà. Une consultation qui de base est censée être une occasion de parler du bien être collectif se transfrome vite en une mosaïque de témoignages individualistes et oui disons le égoïstes. Chacun veut SON bout. Et selon moi dans le cas d’un projet comme celui-ci la valeur ajoutée est minime. Encore une fois je me répète dans le cas d’un projet de quartier mon opinion est différente.

1 « J'aime »

Même si tu n’es pas d’accord avec les gens qui critiquent de nouvelles tours (je ne le suis pas non plus), ce n’est pas un prétexte pour qu’on les empêche de dire leur opinion et de formuler des critiques. C’est le rôle des comité consultatifs d’évaluer les apports de chacun et de formuler des recommandations.

En tant que Montréalais, je considère avoir le droit d’émettre une opinion sur un projet qui viendra changer le visage d’un édifice patrimonial et d’une place publique populaire, même si je n’habite pas directement devant.

2 « J'aime »

You’re missing my point mais bon ! Agree to disagree :+1:t5:

Comment la ville a pu approuver le projet si le plan de match c’est de le soumettre à l’OCP ? Quelque chose m’échappe.

C’est l’inverse qui serait incroyable : faire tout le travail de consultation d’un projet qui ne respecte pas le plan en vigueur et que la ville ne s’est même pas encore prononcée!

25-storey office building atop longstanding Montreal The Bay store gets city approval - Montreal | Globalnews.ca

Montreal city council has approved plans to build a new office building atop the longstanding The Bay store in downtown Montreal.

The over 130-year-old red brick building could soon look a lot different as plans for a proposed 25-storey glass office space on its roof have gotten the first seal of approval. “The building with this plan becomes something else,” city councillor Marvin Rotrand said.

With fond memories of the Ste-Catherine street building, Rotrand was the sole voice in council voicing his opinion on the project.

“The building becomes a glass tower — the drawings leave me cold.”

While Rotrand voiced his concern with the new look, he also questioned if a new office building in the downtown area is needed, especially during the current COVID-19 pandemic, where most office spaces sit empty. “We’re not Hong Kong. We’re not even Toronto. I’m not sure our appetite meets our power of attraction,” Rotrand said.

That is something commercial real estate agency Colliers’ vice-president, Joe Rullier, agrees with at the moment.

“The market is static, there is a bit of disconnection between purchasers and vendors,” Rullier said.

However, he expects to see an uptick in the market with news of vaccination campaigns getting underway across the province.

That optimism is also met with uncertainty as it is still unknown how the office world will look post-pandemic.

“It will be interesting to see the future,” Rullier said. The uncertainty is palpable after a recent report done by the Urban Development Institute and Montréal Centre-Ville found 70 per cent of office workers were working from home for more than three days a week.

It’s a trend that most downtown employees would like to continue even post-pandemic.

Those figures paired with 12.4 per cent vacancy rates for downtown office buildings during 2020 prove that there could be a new normal for office work.

Robert Beaudry, the Montreal executive committee responsible for real estate, said the new proposed building is a unique project that will not have difficulty finding tenants.

Rullier says a brand new building is always something purchasers are looking for.

“I don’t think the market has that much absorption, but they will be able to attract companies because of the efficiency of the building and its location.”

Rotrand says there is lots of ground to cover between now and a brand new building, adding that public consultations will be needed before official plans are finalized.

The Hudson Bay Company did not comment.

Aucune idée pourquoi The Gazette écrit ça. Peut-être n’ont-ils pas lu ce que les élus ont voté?

Un extrait:

Objet : Adopter, en vertu du paragraphe 3 de l’article 89 de la Charte de
la Ville, le Règlement autorisant la transformation du bâtiment
existant et la construction et l’occupation d’un complexe
immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard De
Maisonneuve, l’avenue Union et les rues Sainte-Catherine et
Aylmer, ainsi qu’un règlement modifiant le Plan d’urbanisme de
Montréal et son document complémentaire

De demander au conseil municipal :
D’adopter, en vertu du paragraphe 3 de l’article 89 de la Charte de la Ville, le Règlement
autorisant la transformation du bâtiment existant et la construction et l’occupation d’un
complexe immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard De
Maisonneuve,l’avenue Union et les rues Sainte-Catherine et Aylmer, ainsi qu’un règlement
modifiant le Plan d’urbanisme de Montréal et son document complémentaire;

De mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour qu’il tienne les assemblées
de consultation publique prévues par la législation.

Pour référence, un premier vote est nécessaire. Voici la procédure vulgarisée:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PROCEDURES_URBANISME_FICHE_ARTICLE%2089.PDF

Je trouve ça un peu bizarre qu’un membre du conseil questionne la nécessité d’une tour à bureau… C’est le libre marché, si une entreprise privée croit qu’elle peut louer des bureaux au centre-ville, qu’elle construise sa tour…

3 « J'aime »

Ah mais c’est Marvin Rotrand… Tout s’explique :slight_smile:

5 « J'aime »

Because the Gazette doesn’t know how to report good news. Its always posting the down side of the story just to get those older west island Anglos worked up and complain.

I.e 2006 -We have no public transit !!!
2020- Ugh I don’t wanna pay for public transit !

Thats the way I see it. You should look at their comments section on facebook. Toxic environment.

3 « J'aime »

Très juste, je l’ai constaté sur plusieurs sites. J’en ai quitté plusieurs justement à cause de cette ambiance négative qui règne. C’est à se demander comment ceux qui restent ici font pour respirer.

En attendant de voir apparaître cette tour, voici quelques photos pour remettre en contexte avec la réalité toute crue actuellement visible.

8 « J'aime »

Would love to see the Hertz disappear.

5 « J'aime »

And that ugly parkade…

2 « J'aime »

Merci de mettre en évidence le pourtour immédiat de ce projet. Comme on peut le constater c’est plutôt désolant comme environnement. Ce qui me fait dire que la proposition sera un game changer pour le secteur. Ce dernier pourrait avoir un effet d’entrainement positif sur le terrain vacant (Hertz) et l’horrible stationnement étagé qui enlaidit le quartier et dont le potentiel est dormant.

Selon le mandat des lobbyistes, le COS passera de 9.0 à 12.

Période couverte par le mandat : du2020-04-17au2021-12-31
Contrepartie reçue ou à recevoir : plus de 100 000 $
Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action
Renseignements utiles :
Le mandat consiste à accompagner et représenter le client pour la transformation d’une partie du bâtiment sur le terrain sis au 585 rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal (arr. Ville-Marie). Il est prévu d’élaborer un projet de redéveloppement mixte qui inclut la rénovation du magasin à rayons et pourrait également comprendre les usages : bureau, commercial (notamment restaurant et/ou vente au détail), résidentielle (notamment condo et/ou logements locatifs). Afin de permettre cette transformation, une demande de modification du plan d’urbanisme (règlement 04-047) et du règlement d’urbanisme (règlement 01-282) sera évaluée. Les composantes spécifiques qui feront l’objet d’une demande de modification à prévoir devront être déterminées en concertation avec la Ville. ]Elles seront potentiellement liées à l’augmentation du coefficient d’occupation au sol pour passer de 9.0 à 12 et de la hauteur maximale à plus de 65 m, soit jusqu’à 120 m. Le mandat implique aussi de représenter le client auprès de la Société de Transport de Montréal puisque l’immeuble est construit au-dessus de la station de métro McGill.

Oui, 12, c’est la prochaine marche après 9. Mais dans le sommaire décisionnel de la ville (enregistré à l’OCPM), ils indiquent que le COS du projet est de 10.4

LaBaie-COS-Hauteur

https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P112/1-1_sommaire_decisionnel.pdf

Nouvelle tour pour le magasin La Baie, les Montréalais seront consultés

Journal Métro | Montréal | 11:41 29 mars 2021 | Par: Naomie Gelper, Métro

Nouvelle tour pour le magasin La Baie, les Montréalais seront consultés
Photo: Josie Desmarais/Métro | Le magasin La Baie, section nord.

Les Montréalais seront consultés sur la construction d’une tour de 25 étages au-dessus du magasin La Baie situé au centre-ville, sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

La Baie souhaite transformer son complexe immobilier dans le but d’y construire une tour immobilière. Les cinq premiers étages du nouvel édifice, y compris le sous-sol, recevront des commerces, pour une superficie totale de 27 500 m2, en plus de 63 000 m2 de bureaux répartis sur les 25 étages.

Le projet immobilier déroge principalement à la hauteur qui atteindra 120 mètres, à la densité maximale du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie ainsi qu’au Plan d’urbanisme.

Il prévoit également la démolition des bâtiments du magasin à rayons construits en 1966 localisés sur le boulevard De Maisonneuve. La partie centenaire de l’édifice qui comprend le «Colonial House» construit en 1891 et les quatre premiers étages de l’aile construite en 1923, serait quant à elle conservée et même restaurée.

Consultation publique de l’OCPM

Mandaté par le conseil municipal lors de son assemblée du 22 février 2021, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) consultera la population sur les projets de règlement P-21-014 intitulé «Règlement autorisant la transformation du bâtiment existant et la construction et l’occupation d’un complexe immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard De Maisonneuve, l’avenue Union et les rues Sainte-Catherine et Aylmer» et P-04-047-221 intitulé «Règlement modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal».

En effet, le projet de règlement P-21-014 prévoit notamment des modifications pour les usages, les hauteurs, l’implantation, la volumétrie et la restauration du bâtiment existant. Quant au projet de règlement P-04-047-221, il prévoit des modifications du Plan d’urbanisme pour ce qui est des limites de hauteur et de la densité de construction.

La consultation débutera par une séance d’information virtuelle le 14 avril à 19 h durant laquelle la démarche de la consultation ainsi que des vidéos d’information seront présentées. Cette séance sera diffusée en direct sur ocpm.qc.ca/labaie, sur Facebook et sur YouTube (@ocpmontreal) et sera aussi disponible en différé.

Les citoyens et les groupes pourront ensuite faire parvenir, en ligne ou par téléphone, les questions qu’ils souhaitent poser. Les réponses à ces questions seront données lors d’une deuxième séance virtuelle avec les représentants de la Ville et du promoteur, toujours diffusée en direct, qui se tiendra le 28 avril à compter de 19 h. D’autres questions pourront aussi être soumises en direct par téléphone lors de cette soirée.

À compter du 29 avril, et jusqu’au 23 mai, les citoyens et les groupes pourront donner leur opinion en ligne, par la poste ou par message téléphonique.

Ils auront jusqu’au 13 mai pour informer l’OCPM de leur souhait de présenter cette opinion devant les commissaires lors des séances d’audition des opinions. Les séances se tiendront à compter du 18 mai, de façon virtuelle et en personne, si les consignes sanitaires l’autorisent.

4 « J'aime »