Compte de taxe municipale 2025 : 2 181 744,99 $
https://montreal.ca/role-evaluation-fonciere/adresse/liste/resultat
Compte de taxe municipale 2025 : 2 181 744,99 $
https://montreal.ca/role-evaluation-fonciere/adresse/liste/resultat
J’ai été complètement pris au dépourvu. Je n’avais aucune idée de l’existence de ce bâtiment situé à l’angle des rues McGill et Wellington. Je suis probablement passé devant sans m’en rendre compte. De plus, il semble être en bon état et occupé. Merci, j’ai appris quelque chose aujourd’hui !
Ça me fait plaisir ![]()
Je doute fort que cette entrepreneure puisse acquérir et développer un nouveau concept rentable pan-canadien dans les grands magasins La Baie de Toronto et Montréal. Particulièrement Montréal où la langue et la culture est un obstacle supplémentaire.
En plus il faudrait des millions pour rénover ces espaces, en plus d’une formule originale et distinctive pour attirer une nouvelle clientèle dans ces magasins mythiques, si longtemps associés à la marque et à l’image de La Baie.
L’article de Radio-Canada m’apparait davantage comme un stunt publicitaire pour mousser l’image de la dame (avec ses selfies inopportuns) qu’une véritable opération d’investissement bien planifiée. À mon avis c’est du pur marketing qu’autre chose.
Ruby Liu avait déposé des offres pour reprendre une vingtaine de baux de La Baie, elle en obtenu 3 et pour 23 autres ça l’a été refusé. Ses plans sont plus pour les espaces dans les centre commerciaux. Les énormes flagships de HBC n’ont jamais été dans ses plans.
De plus, aucun plan pour le Québec, juste en Ontario et dans l’Ouest.
Dans le cas du magasin du centre-ville il est sous séquestre et RioCan a un droit de regard. Si Mme Liu ou n’importe qui d’autre veut le récupérer la coentreprise existe encore et va avoir le droit de s’opposer.
Un real du compte Instagram @montrealcentreville explique que la ville s’occupe de l’entretien des vitres.
« Grâce au soutien de la Ville de Montréal, le bâtiment emblématique de La Baie - joyau patrimonial du centre-ville - s’est paré d’un habillage inspiré du quartier et de son histoire.
Les visuels rendent hommage à l’énergie unique du secteur. En plus de cette mise en beauté, un entretien hebdomadaire (vitres et graffitis) assure un environnement impeccable pour les visiteurs.
Le square Phillips, cœur névralgique du centre-ville, profite également d’un mobilier urbain mis à disposition pour offrir une pause agréable en plein cœur de l’action. »
https://www.instagram.com/p/DL28jbogJCb/?igsh=YTcwbWlrdTB0YjZi
Comme quoi rien n’est jamais vraiment simple dans le merveilleux monde des affaires.
J’y verrais bien un magasin Ikea avec bien entendu un café/restaurant. C’est une formule qui séduit beaucoup dans les centres-villes où l’enseigne s’est installée.
Et ce n’est pas comme si ça n’existait pas au Canada. Le IKEA Toronto Downtown a environ la même surface que les locaux de La Baie à Montréal.
Les boulettes y sont offertes aussi?
Edit: asking for a friend ![]()
À mon souvenir, oui!
Dans les années 80 le premier magasin IKEA se trouvait au centre-ville de Montréal au centre commercial Alexis Nihon sur la rue Atwater. Je trouve très bien l’idée d’un magasin IKEA dans l’ancien magasin La Baie sur la rue Ste-Catherine et de démolir la partie plus haute sur le boul. de Maisonneuve pour bâtir un édifice intéressant pour le centre-ville. Même si ce n’est pas IKEA qui s’installe à cet endroit, l’édifice La Baie se trouve dans un endroit central et stratégique et ne devrait pas rester vide très longtemps.
AJA que l’on a perdu un magasin Ikea au centre-ville.
Entre nous, cela ferait beaucoup de sens qu’ils reconsidèrent y revenir avec tous les condos construits au centre-ville et à Griffintown dans les 10 dernières années que cela soit dans l’ancien édifice La Baie ou ailleurs.