La Baie Centre-Ville - 22 étages (2025)

2025-05-26

Fairview Pointe Claire

2 « J'aime »

Les chapeaux de Geneviève Dostaler ne font pas partie de la faillite. Elle sera à son kiosque indépendant jusqu’au dernier jour.

5 « J'aime »

à l’émission radio Le 15-18

Même si l’avenir du grand magasin La Baie à Montréal est flou pour le moment, des idées bouillonnent afin de développer cet espace au cœur d’une portion achalandée de la métropole. Glenn Castanheira, dg de la SDC du centre-ville de Montréal, évoque des hypothèses prometteuses pour faire revivre l’édifice à valeur patrimoniale.

Le magasin La Baie de Montréal, tout comme l’ensemble des succursales de la marque au pays, fermeront leurs portes dimanche.

Selon Glenn Castanheira, plus de 90 000 personnes circulent quotidiennement dans ce secteur du centre-ville, en face du square Philips.

Un musée, un hôtel

Il évoque le potentiel de voir une institution comme le musée McCord s’y installer. Ou encore, d’y développer un temple de la gastronomie dans le style du grand complexe Eataly, à New York.

Un développement mixte résidentiel et hôtelier pourrait aussi transformer les lieux.

Chose certaine, à Montréal, on souhaite éviter le cauchemar qui s’est déroulé à Winnipeg. Là-bas, le très bel édifice historique de la rue Portage est à l’abandon depuis 2020.

Selon le patron de la Société de développement commercial, l’édifice est devenu une « verrue qui a créé un cercle vicieux » urbanistique.

Pour écouter :speaker: :headphones: :arrow_heading_down:

4 « J'aime »

L’occasion serait belle pour reloger le Musée McCord dans l’ancienne partie de La Baie. Reste à voir si leur projet est encore dans les cartons ou s’ils sont satisfaits de leur locaux actuels après l’agrandissement?

2 « J'aime »

Le MAC devrait considérer y déménager aussi pour le temps qui reste aux travaux d’agrandissement.

Le premier réflexe à chaque site c’est la gastronomie mais je me demande combien temps on peut ouvrir des nouveaux hot spots sans cannibaliser ce qui vient d’être ouvert.

1 « J'aime »

Ça ne serait pas un investissement judicieux, dû aux couts que le MAC devrait payé pour rendre une partie de l’immeuble aux normes muséales. Surtout que le bâtiment au complet à besoin d’un revamp de ces systèmes, les dépenses serait trop élevées pour du temporaire.

1 « J'aime »

Reportage du Téléjournal

2 « J'aime »

Le bâtiment est immense, je verrai plus qu’un seul locataire institutionnel. Il y a l’INRS et l’ENAP qui pourraient bénéficier d’une position centrale, et d’un lien direct par le REM et la ligne verte à toutes les universités montréalaises. Les espaces libérées sur leurs campus du Plateau pourraient alors être récupérés par le Conservatoire ou d’autres écoles d’arts.

3 « J'aime »

Dans un mon idéal, ça serait bien, mais le gouvernement a littéralement couper quasiment tous ces projets d’infrastructures dont plusieurs écoles, donc on peut oublier l’institutionnel provincial pour occuper le bâtiment dans l’immédiat

1 « J'aime »

Faut oublier le gouvernement pour 10 ans. La CAQ a carrément mis hors service l’état.

3 « J'aime »

2025-05-28
Les mannequins sont rendus à 50$ avant taxes

4 « J'aime »

J’espère que peu importe le ou les nouveau(x) locataire(s), ça demeurera du moins en partie accessible au public. Ça serait dommage de rendre ça un bâtiment complètement privé.

3 « J'aime »

De mon côté, je préférais voir transformer en MEGA CENTRE DE DIVERTISSEMENT ET COMMERCES SEMBLABLE À CELUIDU FAMEUX CLIFTON HILL À NIAGARA FALLS, MUSÉE ET RESTAURANTS ET NOUVEAU CINEPLEX POUR INTÉGRER LE 4DX CE QU’ON ATTENDS

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @Siskel :v:t2:

Quel serait dans ce cas sa Value-prop comparée à ce qu’il y a déjà au Centre-Ville?

Ça prendrait une nouvelle offre complémentaire : culture, musée, même un Ikea comme certains l’ont proposé dans ce forum, mais pas un “yet another generic mall”.

7 « J'aime »

Canadian Tire a acheté tout le catalogue de marques de HBC, incluant des vieilles idées comme Déco Découverte. En théorie on pourrait avoir Canadian Tire, L’équipeur, Zellers, la décoration et un espace cosmétique maison comme Rennai au Royalmount au rez-de-chaussée.

2 « J'aime »

Un IKEA serait parfait à condition de peut être réaménager les accès entre les étages pour une expérience de magasinage assez unique. Je me vois bien parcourir les étages en visitant les fameuses pièces toutes faites du magasin.

5 « J'aime »

Canadian Tire n’a pas acheté la marque Zellers.

The deal does not include the Zellers discount brand that Hudson’s Bay relaunched in 2023 to much fanfare.

Source : What Canadian Tire Got with Hudson’s Bay IP Acquisition

Ikea sans parking ça va être compliqué. À moins que tu paies pour tout faire livrer.

Moi ce que j’aimerais voir au rez-de-chaussée c’est un Whole Foods, quoique Amazon ne doit pas être en mode expansion au Québec.

Il y a un stationnement. c’est le building à côté