Je posais la question parce que je ne me souvenais plus.
Dans ce cas s’ils veulent proposer un nouveau projet avec un usage différent, ce serait effectivement bien plus simple avec la modification du zonage intégrant l’hauteur dérogatoire.
Je posais la question parce que je ne me souvenais plus.
Dans ce cas s’ils veulent proposer un nouveau projet avec un usage différent, ce serait effectivement bien plus simple avec la modification du zonage intégrant l’hauteur dérogatoire.
Donc c’était un rehaussement à 102m, merci. Je peux comprendre La Baie d’être “irrité”, considérant que toutes les têtes d’ilôt sur De Maisonneuve sont déjà à 120m. La logique commanderait d’accorder 120m à cet ilôt également, par simple équité.
11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hauteur des édifices à Montréal - Discussion générale
En effet le projet est sur pause. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais la Baie ne va pas bien presentement, Niveau liquidités il sont au plus bas! il on annulée le projet Oakridge, Clarins a quittée puisque il ne réussissait pas a ce faire payé Idem pour Laura Mercier et l’occitane, et le tailleur de fils en aiguille. Nespresso a aussi quitté suite a des désaccord et une baisse de standing. Meme Saks a New York n’a pas d’installation lumineuse pour noel et les celebration du 150 ans du meme edifice sont au minima puisque il n’ont pas les fonds pour financée les initiative de ce genre. Cette situation financière dure depuis l’an dernier.
À partir de quand peut-on considérer un projet comme annulé?
Parce qu’on s’entend, dans le jargon, un projet sur pause, c’est un projet qui va redevoir passer toutes les étapes d’approbation - les permis et processus ont des dates de péremption. Rendu à un point, si il renaît, ce sera un nouveau projet.
Qu’est ce qui nous permet de déterminer concrètement que ce projet serait annulé ou transformé considérablement?
Il est toujours affiché sur le site du promoteur. En temps normal, nous déplaçons un projet quand le terrain change de main, quand un autre proposition est dévoilée ou s’il n’y a plus de trace du projet.
On pourrait aussi se donner un délai de 60 mois, si je me souviens bien c’est le délai pour démarrer la construction après avoir obtenu un permis. Si un promoteur souhaite toujours construire, il demande une extension et l’on va le voir.
Pour un PPCMOI, le délai est 36 mois et peut être prolongé pour 24 mois supplémentaires. Le prolongement doit être voté au conseil d’arrondissement.
Est-ce que tu sais pour un permis ordinaire aussi? Merci de l’info!
Ça semble être différent d’un arrondissement à l’autre
Période de validité du permis
Ces modalités doivent être respectées :
- les travaux doivent commencer dans les 12 mois qui suivent la date de délivrance du permis, sauf pour un bâtiment de plus de 4 étages ou dont la superficie dépasse 2000 m2, dans ce cas le délai est de 18 mois
- le permis n’est plus valide si les travaux sont arrêtés pendant plus de 6 mois.
Dans certains cas, il est possible de prolonger une seule fois les délais, vérifiez les modalités avec votre comptoir des permis si vous pouvez le faire.
La validité du permis varie en fonction du type de travaux. Plusieurs modalités doivent être respectées.
Le permis n’est plus valide si :
- les travaux n’ont pas débutés dans les 12 mois de la date de délivrance du permis, ou dans les 18 mois pour un bâtiment d’une hauteur de plus de 4 étages ou dont l’aire de bâtiment dépasse 2000 mètres carrés;
- les travaux sont interrompus pendant plus de 6 mois.
Les travaux doivent être terminés dans les 18 mois qui suivent la date de délivrance du permis ou dans les 24 mois dans le cas d’un bâtiment de plus de 3 étages ou dont la superficie dépasse 600 mètres carrés.
Le permis est valide pendant 18 mois à partir de la date de délivrance. Les travaux doivent débuter dans les 12 mois suivant la date de délivrance.
Pour un bâtiment de plus de 3 étages ou dont la superficie dépasse 600 m2, le permis est valide 24 mois.
Pour d’autres arrondissements que j’ai regardé, il n’y a pas d’info
Haha j’étais loin avec 60 mois, merci beaucoup pour la recherche !
La fenêtre d’opportunité a probablement été manquée. Avec les débats de l’OCPM qui ont grugé un temps précieux de prise de position, pour ensuite dicter un rehaussement timide sans grande conviction; on empêche 120m pour une vue de parcelle de fleuve du Mont-Royal alors que nous sommes en plein centre-ville à côté d’une tour de 145m (KPMG). Le promoteur a finalement abdiqué suite à la prise de position de la ville et “pondu” un belle esquisse de 102m pour ensuite ne plus donner signe de vie. La hausse des coûts de construction s’est ensuite immiscée dans le débat et a probablement donné le coût de grâce à un projet qui avait certainement perdu en rentabilité. J’espère qu’HBC va s’en sortir et relancer le projet, malgré les embûches et leurs déboires financiers. Je ne peux imaginer ce bel édifice de grès rouge abandonné en plein centre-ville.
Remove that old arcade please! Maybe will attract more people.
Je dirais plutôt que ce projet n’en a carrément jamais eu, même à son dévoilement. Construire du neuf alors que la vacance augmente au centre-ville et que toutes les compagnies réduisent les espaces, ce n’est pas intéressant comme offre. Des espaces de bonne qualité sont déjà disponibles pour les entreprises cherchant de meilleurs espaces.
De nouveaux espaces se construisent quand la demande augmente et que la vacance diminue, en général. Pas quand il se passe exactement le contraire. Surtout que du neuf demande aussi un certain prix pour être rentable.
Question pour @Gtmtl et autre architecte du Forum. Pour compenser le manque de luminosité de la partie brutaliste du LaBaie, est-ce que ce serait possible de remplacer les panneau extérieur ‘‘ondulé’’ par des panneau similaire mais dont la partie interne (pointant vers le bâtiments) serait en verre ou du moins ferait passé la lumière. Au lieu de mettre des fenêtre comme avec la place Bonaventure et complètement dénaturé l’édifice?
Avec un budget approprié, presque tout est possible aujourd’hui. Je me demande si cette conception ne donnerait pas l’impression de se trouver derrière les barreaux d’une cellule de prison.
On ne verra p-ê jamais ce projet
Dans le Wall Street Journal
Hudson’s Bay, Canada’s Oldest Retail Chain, Nears Bankruptcy
Department store operator is planning to file for insolvency after separating from Saks Global
Hudson’s Bay, the Canadian department store chain founded in 1670, is preparing for a bankruptcy filing within days, people familiar with the matter said.
https://www.wsj.com/articles/hudsons-bay-canadas-oldest-retail-chain-nears-bankruptcy-3ae847ad
À ce point, je dirais surtout que ça donnerait la chance à un autre promoteur de construire de quoi, en reprenant le terrain!