J’ai tremblé pendant 15 minutes. Mais le comble du comble : on a parlé très gentiment avec le propriétaire de la range Rover pour lui demander de tasser un peu son auto car c’était super dangereux. On a reçu un tas d’insultes et des propos du type “je vais vous casser”, “vous les vélos” et j’en passe. Et finalement de nous dire qu’il est le propriétaire du resto…
…comment dire que ça ne m’étonne pas particulièrement…
Qu’on soit pour ou contre, la pancarte no stopping est assez claire. Ça devrait être une contravention automatique (il semble quand même qu’ils aient le droit d’arrêter sur la rue à certaines heures).
Il m’est arrivé quelque chose de similaire le jour où j’ai déposé ma plainte à l’ombudsman à propos d’un fameux questionnaire. J’ai dû sortir d’une piste cyclable parce qu’il avait un Uber stationné dedans. J’en ai pas fait un cas parce qu’il n’a jamais personne qui roule en voiture à cet endroit. Et bien, aussitôt que j’arrive à côté de lui, le uber démare et tourne sur moi. Le nez de sa voiture était à un cheveux de mes jambes…
Bref, une chance que ton fils et toi s’en sont sorti.
On veut le nom du resto !
Pour qu’on puisse aller l’encourager.. Ou pas
Dans La Presse
« Mettez un casque ! » | Les vélos électriques sont-ils plus dangereux ?
Eva Radwanli est passée à deux doigts de mourir. À un doigt, plutôt. La femme de 46 ans a subi un sévère traumatisme craniocérébral en juillet après avoir fait une chute en vélo électrique en dévalant la pente abrupte de la rue Berri, à Montréal. Elle ne portait pas de casque.
Grave hémorragie cérébrale, fractures à la première vertèbre cervicale, au nez, à la joue, à la mâchoire… Elle a été opérée d’urgence au cerveau à l’Hôpital général de Montréal et y a passé 13 jours aux soins intensifs, dont 11 dans le coma. Sa survie tient du « petit miracle », selon elle.
La Dre Judith Marcoux, neurochirurgienne à l’Hôpital général de Montréal, sonne l’alarme. Depuis le début de l’été, ce centre de traumatologie pour adultes constate une augmentation des cas de traumatisme craniocérébral liés à une chute ou à une collision en VAE. Six patients ont été admis pour cette raison en juillet. Deux sont morts.
Contrairement à l’Hôpital général de Montréal, le centre de traumatologie pour adultes de l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal ne constate pas une hausse des cas liés à des accidents impliquant des VAE. Entre le 1er avril et le 12 août 2026, il a enregistré un cas de traumatisme craniocérébral, contre trois pour la même période en 2025. Aucun décès n’a été enregistré cette année, comparativement à un l’an dernier.
Dans la région de Québec, le centre de traumatologie pour adultes de l’hôpital de l’Enfant-Jésus ne détient pas de statistiques précises à ce sujet. « Cependant, nos professionnels ressentent une augmentation des accidents de vélo et de trottinettes électriques, dont plusieurs qui ont [entraîné] un traumatisme craniocérébral léger et plusieurs traumas maxillo-faciaux », indique l’établissement dans un courriel.
Il faut mettre cette nouvelle réalité en perspective, selon Vélo Québec. Le VAE est en plein essor. Près du tiers des vélos vendus dans la province sont électriques, selon « L’État du vélo au Québec en 2025 », produit par l’organisme. Les VAE représentent désormais 14 % du parc québécois de vélos adultes.
[…]
Je ne crois pas que les vélos électriques soient plus dangereux.
Le problème c’est que beaucoup de NOUVEAUX cyclistes utilisent les vélos électrique comme point d’entrée. Et qui dit nouveau cycliste, dit cycliste moins habile et plus tendencieux à prendre des risques qu’un cycliste plus expérimenté.
Une personne qui fait du vélo souvent et qui descend la côte Berri aura plus tendance à faire attention parce qu’on sait tous à quel point c’est une intersection dangereuse.
Dans La Presse, des commentaires du lectorat et de Bixi
Vélo électrique et sécurité | BIXI réagit, les lecteurs aussi
L’accident d’une Montréalaise qui circulait en BIXI électrique et ne portait pas de casque fait réagir. BIXI signale qu’il rappelle l’obligation d’en porter un à plusieurs reprises lors de la location, notamment dans ses conditions d’utilisation. Une iconographie de casque, ajoute-t-il, apparaît sur les vélos à assistance électrique (VAE) et sur les bornes de paiement. Mais des lecteurs croient qu’il faut en faire plus pour contrôler l’usage du VAE au Québec.
“Les vélos électriques sont hors de contrôle!”
Wow c’est touchant lire ça (de Bluesky).
We’ve long felt Montréal is one of North America’s best kept cycling secrets, but it was reassuring to get a fresh perspective from our daughter and her partner this week. After spending the day rolling across the city on BIXI bikes, they returned with a clear verdict: “It’s even better than Paris.”
The reasoning? A network that feels consistent and legible, a calmer pace and atmosphere, and a bike-share with broader coverage and better-maintained bikes. Montréal has built something truly special in the past few decades, and remains a city that should be immensely proud of what it has achieved.
Ne jamais oublier qui on protège avec les pistes cyclables.
Que ce soit 3 personnes ou 3000 passages.
Même problème pour Peel / Notre-Dame
l’éco-compteur a été déconnecté pour cette intersection. C’est maintenant les compteurs par caméra installés sur les fûts des feux de circulation
Données du 1er septembre des compteurs du REV Peel ![]()
Je ne sais pas s’il y a moyen de connecter l’écran de la colonne aux données des nouveaux compteurs ![]()
Il aurait été pertinent d’avoir les 2 compteurs en parallèle et comparer les comptages!
il faudrait que je me fasse un rapport avec les données de 2023 à 2025 de l’éco-compteur
mais il y a eu une grande période où le compteur ne fonctionnaità la suite d’un vandalisme
Et on se souviendra qu’une des deux directions n’était pas bien captée
Aussi, l’éco-compteur était au sud de la rue Notre-Dame, donc ne captait pas les personnes qui s’arrêtaient au Pavillon B de l’ÉTS ou qui tournaient sur Notre-Dame, ou qui laissaient leur Bixi à la station 4 saisons
Les nouveaux compteurs du SUM sont au nord de Notre-Dame.