L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

Ce n’est pas parce-qu’on désigne une rue partagée qu’elle va le devenir. Ontario n’a rien de partagé après les travaux. Elle est cute, mais elle n’est pas du tout partagée. Partagée veut dire que je puisse marcher au milieu tranquillement et qu’une auto passe par là tout doucement, que je me tasse en prenant mon temps et que l’auto passe, toujours tranquillement. Pour y arriver , il aurait fallu faire un traitement en amont pour filtrer les modes et éliminer le traffic de transit.
On peut débattre si la Ville a fait un bon choix de tronçon pour une rue partagée. Mais à l’évidence, cette rue n’a absolument rien de partagée.

Voici une vraie rue partagée à Vienne (Mariahilfer). Cette rue est magnifique (pas du jetable comme dit @Gtmtl !). Les autos y passent très tranquillement et souvent, c’est des taxis ou des gens qui veulent accéder à un stationnement souterrain. Il y a une masse critique de piétons et gens à vélo qui font que ce n’est pas du tout tentant de passer en auto par là. Vous voyez en amont, il ya des blocs et des bollards rétractables. Bref, tous ces détails font que la rue est réellement partagée.

6 « J'aime »

On peut penser à St-Hubert qui est ‘‘une rue partagée’’…mais dans les faits, bonne chance si tu es piéton. tu te feras klaxonner après assez rapidement et durant les weekends, la congestion y est infernale.

5 « J'aime »

Automobiliste sur la Plaza Saint-Hubert hors heure de pointe.

image

3 « J'aime »

Première grande erreur de la Plaza Saint-Hubert : ne pas avoir créé une continuité entre les trottoirs et la voie centrale.
Deuxième grande erreur, elle sert de transit Sud-Nord. Il aurait fallu faire de la perméabilité fitlrée en amont. Plus difficile pour une rue Nord-Sud qu’une rue Est-Ouest.

7 « J'aime »

Cette rue reste mon référent préféré à l’international.

On peux-tu avoir ça partout s’il-vous-plaît?

Des alignements d’arbres, des matériaux de qualité, un aménagement sobre et pérenne de plain-pied.

À Montréal on a des exemples exceptionnels d’espaces publics (Square Phillips, Square Dorchester, Place d’Armes, Square-Victoria, Square Viger et autres), mais on dirait qu’au niveau rue on n’y est pas encore. À part peut-être de la Gauchetière dans le Quartier chinois mais c’est à une autre échelle.

11 « J'aime »

On va avoir Sainte-Catherine dans quelques années.

5 « J'aime »

Très honnêtement, je crois que la majorité des automobilistes ici ne comprennent pas le concept de rue partagée même avec un aménagement spécifique et des rappels via les panneaux. Le 20 Km/h n’est pas toujours respecté non plus.

9 « J'aime »

Plus de viennoiseries dans nos villes SVP.
Ça presse!

5 « J'aime »

oui et non. La Sainte-Catherine actuellement complétée est “correcte” de point de vue aménagement, principalement au niveau du choix des matériaux. Il y a aussi cette séparation de 2 niveaux entre le trottoir et la voie centrale, mais c’est dû à des règles d’accessibilités (les personnes malvoyantes ont besoin d’une détection de la limite entre trottoir et voie auto, d’où la marche).

Pour la phase en cours, on se croise les doigts.

Au niveau accès à la rue, pour atteindre le niveau de partage de Mariahilfer, il faut impérativement éliminer la circulation de transit sur Sainte-Catherine, sinon le volume auto serait trop élevé pour que les gens à pied se sentent à l’aise de partager la rue avec des autos.

3 « J'aime »

Quand je parle à mon entourage, je comprend qu’ils voient encore toute les rue, chemin et boulevard comme étant exclusive à l’auto. C’est difficile de leur expliquer qu’une rue partagé ne devrait pas être utilisé pour le transit mais comme un lieu de destination.

Il faut dire aussi que le seul lieu partagé qu’on avait avant c’était les stationnements et que beaucoup d’automobilistes roulent là dessus comme s’ils étaient sur un boulevard alors qu’il y a plein de piétons partout. Je crois qu’ils ne se rendent pas compte que leur comportement en auto est inconfortable pour la plupart et que pour une minorité, ils s’en foutent carrément.

2 « J'aime »

Tu dis pour la phase en cours mais on va avoir le même design et même matériau de Guy à Bleury ? Sinon ça va avoir l’air assez broche à foin…

Perso je trouve ce que l’on a rénové comme étant de qualité et un gros step up comparé à ce que l’on avait avant. Une fois tout la reconstruction terminée je pense vraiment que le résultat va être superbe. Ce ne sera pas les Champs Élysés mais dans le top 3 au Canada.

Éventuellement je crois que la piétonnisation au moins en été va arriver… juste à voir comment gérer les livraisons et les véhicules de service.

1 « J'aime »

L’aménagement induit le comportement. C’est international. Prends un viennois, met-le dans une auto sur la rue St-Hubert à Montréal et il va se comporter comme un bon montréalais qui transite par là.

1 « J'aime »

Le viennois à Montréal, il va dire schnell comme tout le monde en char sur la plaza.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’on aura les moyens d’avoir du granit à grandeur, mais au moins une meilleure qualité des pavés en béton. Côté est, plusieurs sont déjà brisés par 4-5 ans.

L’aménagement fait une grande différence, mais il y a aussi d’autres facteurs. Sinon, il n’y aurait pas une si grande différence du comportement moyen des automobilistes, par exemple vis-à-vis les cyclistes, sur des routes de région en tout point similaires, selon l’endroit. Il y a l’éducation, la culture, la familiarité (plus il y a de cyclistes, plus les gens font attention aux cyclistes), etc.

2 « J'aime »

J’ai quelques vidéos que j’avais publiés sur FB. J’aurai aimé pouvoir les mettre ici pour que vous voyez l’ambiance de la rue : un jour férié et un jour normal de semaine.

Ayoye no way… Je ne tiens pas les cordons de la bourse mais pour moi ce serait du granit all the way de Bleury à Guy au moins. Go big or go home.

2 « J'aime »

De point de vue coût, si tu amorti ça sur 30 ou 40 ans, le granit revient fort probablement moins cher du fait de sa durabilité. Mais la Ville est très limitée dans son cash flow, donc elle va essayer de minimiser les coûts à court terme sans penser au long terme.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Ouf faut vraiment être un bougon pour faire des affaires de même…

1 « J'aime »