L’état de l'automobile au Québec - Habitudes, constats et tendances

Je ne sais pas si c’est la bonne page pour partager cela, mais comme je n’ai pas trouvé de meilleur place voici.

Je me suis amusée rapidement ce soir à créer un document Excel avec une quarantaine de voitures (et camions) où l’on retrouve certaines de leurs caractéristiques techniques afin de les comparer rapidement. Avec ça, j’ai créé ce graphique qui montre la relation entre le poids et les dommages causés aux routes. Ce sont les 25 voitures les plus vendues aux États-Unis en 2022, ainsi que quelques voitures électriques et leur équivalent (selon moi, en regardant leur classement EPA et leur fonction) pour les ajouter à la liste.

L’axe des abscisses (x / horizontal) représente le poids des véhicules, tandis que l’axe des ordonnées (y / vertical) est basé sur une comparaison utilisant la formule Fourth Power Law entre les véhicules et la moyenne des automobiles classées par l’EPA comme de taille moyenne ou inférieure (15 véhicules dans ce cas).

Pour rendre ça un peu plus concret et en reprenant l’exemple de la page Wikipedia:

Cet exemple illustre comment une voiture [et] un camion […] affectent différemment la surface d’une route selon la Fourth Power Law.

  • Voiture (poids total 2 tonnes, 2 essieux) : charge par essieu : 1 tonne
  • Camion (poids total 30 tonnes, 3 essieux) : charge par essieu : 10 tonnes

10^4 = 10 ⋅ 10 ⋅ 10 ⋅ 10 = 10 000 fois plus grand

La charge sur la route provenant d’un essieu (2 roues) est 10 fois plus grande pour un camion que pour une voiture. Cependant, la loi du quatrième pouvoir stipule que le stress sur la route (les dommages) est ce rapport élevé à la puissance quatre.

Le rapport de stress sur la route du camion par rapport à la voiture est de 10 000 pour 1.

Dans mon graphique, le camion serait sur l’axe des ordonnées (y / vertical) à 10 000, puisqu’il endommage la chaussée 10 000 fois plus. 1 équivalent, moins que 1 ça endommage moins et au-dessus ça endommage plus.

J’ai également créé un graphique comparant le poids des véhicules et leur volume intérieur. C’est intéressant à voir, bien que moins utile. Cependant, plusieurs véhicules manquent sur ce dernier graphique, car je n’ai pas trouvé l’information nécessaire. Et à la fin, une comparaison rapide de mes données.

Je peux certainement ajouter d’autres véhicules, mais cela doit être fait manuellement, car je n’ai pas trouvé de base de données me permettant de le faire à grande échelle.

8 « J'aime »