IVY Montréal + Hôtel Honeyrose - 35 étages (2023)

Griffintown Style

gangnam style

2 « J'aime »

7 septembre

11 « J'aime »

2021-09-11

12 « J'aime »

9 « J'aime »

Projet d’édifice qui devait être construit sur ce site en 1983.

1983 projet 4277964400_2404240b7e_o

5 « J'aime »

7 « J'aime »

6 « J'aime »

12 « J'aime »

14 septembre

2 « J'aime »

7 « J'aime »

10 « J'aime »

5 « J'aime »


12 « J'aime »

8 « J'aime »

Fenestration du basilaire sur Maisonneuve

14 « J'aime »

Il y a de l’espace entre les immeubles, j’espère qu’il y aura un petit jardin !?

12 « J'aime »

Le préfab est vraiment très laid, mais le rdc m’a l’air pas si mal

Je ne sais pas pourquoi ( le prix ?), mais ce béton gris foncé est très à la mode ces jours-ci à Montréal. Je trouve que c’est un peu moche, et ça contribue également à l’apparition d’ilots de chaleur !

De l’autre côté de la rue Maisonneuve on voit le même gris foncé, comme s’il s’agissait d’un seul ensemble ! :joy:

… et qu’en est-il de cet " ART de vivre", je m’attendais à ce lieu prestigieux à quelque chose de plus original que une simple boîtes rectangulaires …
… mais bon, j’espère que la partie supérieure vitrée du bâtiment égayera un peu l’impression générale

4 « J'aime »

Ce genre de défaut que l’on trouve à ce fini est symptomatique d’un problème en amont de son simple choix ou de son coût - le problème est la volumétrie du bâtiment et le manque d’attention aux détails dans son élaboration.

Certains architectes pensent que de leur 3D au monde réel, les beaux grands volumes abstraits et bien lisses seront encore bien lisses et bien lisibles, tels de gros blocs taillés d’une pierre unie. Or le réel est fait de matériaux qui ont des dimensions maximales, des joints, un grain, une porosité, et des jonctions avec des solins, des ouvertures, des parapets etc. Et les détails, une fois dans la réalité, sont moches, puisque le concept ne les a pas pris en compte, puisqu’on a énormément sous-estimé l’impact des détails et des effets intrinsèques des matériaux dans la facture esthétique finale de l’ensemble.

Des détails que l’on aurait pu prévoir, gérer, intégrer, harmoniser - surtout sachant qu’il y en aurait de nombreux puisque le budget certainement limité du projet impose des choix qui ne permettent pas d’aller vers des éléments surdimensionnés, très haut de gamme et custom. En connaissance du cause, on aurait dû aller vers une façade qui assume ses détails au lieu de faire comme si on pouvait se permettre un design qui les camouflerait. Et qui ne camoufle rien, puisqu’au final la façade ne fait que crier “nous sommes plein de panneaux de béton préfab”.

10 « J'aime »

Je trouve que le verre non plus n’est pas très beau

6 « J'aime »