Infrastructures vertes drainantes

Trés intéressant!

15 « J'aime »

Dans mon fil sur Bluesky

fosse drainante sur la rue Moreau en bordure du parc Raymond-Préfontaine

There’s one under construction at the moment on Rue Moreau on the block just east of Prefontaine Station. It gives a good view of the drainage and flood mitigation work involved (I’ll try getting some pictures when I go by later)

Turns out it’s already had dirt and decorative rocks added. A few days ago it was still a fresh hole with dusty brown liner stones set about 30cm deep

6 « J'aime »

Le premier épisode de la nouvelle saison du podcast This is Montreal (qui s’appelait Good Question Montreal avant) parle un peu de ca. Why do some parts of Montreal flood so often when it rains? | This is Montreal | CBC Podcasts | CBC Listen

4 « J'aime »

À Pointe-Saint-Charles, les initiatives citoyennes ne manquent pas. Le Collectif 7 à nous, fondateur et animateur du Bâtiment 7 s’implique notamment pour la protection de l’environnement. Sa Ruelle bleue-verte, projet pilote de récupération et gestion des eaux pluviales est « le premier projet du genre dans tout le Québec », selon Lindsey Weller, responsable horticole au sein de la Fermette, un organisme issu du Bâtiment 7 et consacré à l’autonomie alimentaire du quartier. C’est cet organisme qui est chargé de la gestion des espaces extérieurs du bâtiment, les Jardins collectifs et la Ruelle bleue-verte, et organise des visites périodiques de ce projet innovant.

Vendredi 11 octobre, Mme Weller fait sa tournée avec des étudiantes en Action culturelle de l’UQAM.

Qu’est-ce que la Ruelle bleue-verte ?

Le concept de ruelle bleue-verte se veut une réponse aux problèmes causés par la densification urbaine et l’imperméabilisation des sols. Ces problèmes font de plus en plus parler d’eux : îlots de chaleur ou inondations dues à la surcharge des canalisations souterraines.

1 « J'aime »

Excellente initiative et un bon exemple de solidarité citoyenne. Un site absolument à découvrir à ma prochaine visite à Montréal, surtout que c’est dans le quartier de mon enfance et pas très loin de mon école primaire (école St-Jean rue Favard) rebaptisée plus tard école Jeanne-Leber.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ecole+jeanne+leber+montreal

Face à l’urgence climatique, la Ville de Laval accélère la cadence et versera, sur trois ans, 100 millions de dollars additionnels dans son nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI).

Le maire Stéphane Boyer prévient les citoyens que ces nouveaux fonds inscrits au PTI 2025-2027 seront destinés à renforcer la résilience des infrastructures et des quartiers.

Montréal ne sera bientôt plus la seule ville à posséder des infrastructures« éponges ». Laval concevra sa propre rue drainante en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La première, la rue Leclair, sera aménagée dans le quartier Sainte-Rose. Sur cette rue résidentielle accessible en voiture, des alvéoles de béton remplaceront l’asphalte habituel pour permettre la rétention d’eau.

4 « J'aime »

C’est plutôt osé pour une rue véhiculaire. Je me demande si ce type d’aménagement est réellement durable pour une rue. Est-ce qu’il y a des cas semblables au Québec?

Le pavé alvéolé fonctionne plus ou moins, le terreau à l’intérieur finit par durcir et perd son pouvoir d’absorption. C’est pour ça que certains arrondissements ont arrêté de les installer dans les ruelles vertes.

6 « J'aime »

Laval concevra sa propre rue drainante en collaboration avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La première, la rue Leclair, sera aménagée dans le quartier Sainte-Rose. Sur cette rue résidentielle accessible en voiture, des alvéoles de béton remplaceront l’asphalte habituel pour permettre la rétention d’eau.

L’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie a publié une vidéo expliquant comment fonctionne une saillie drainante en dessin animé + effets sonores

Comment ça marche une saillie drainante?

Pour recueillir l’eau de pluie et alléger le réseau d’égout lors de fortes précipitations, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie aménage de plus en plus de saillies et fosses drainantes en bordure de rue. Découvrez comment ces infrastructures éponges fonctionnent.

15 « J'aime »

L’Arrondissement RPP a aussi produite une vidéo sur les parcs-éponges

Comment ça marche un parc ou une place éponge?

Pour adapter son territoire aux changements climatiques et aux fortes précipitations qui en découlent, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie aménage de plus en plus d’espaces verts éponges. Découvrez comment fonctionnent ces infrastructures vertes résilientes.

Page informationnelle de l’arrondissement sur les IVD

8 « J'aime »

Est-ce qu’on connait la capacité d’absorption de chacun des parcs éponges créés? J’imagine que ça varie selon l’emplacement, la grandeur de celui-ci, et d’autres contraintes. Ce serait intéressant à savoir, compte tenu des épisodes de pluies diluviennes de plus en plus fréquent.

Il me semble que dans les annonces des parcs-éponges de la Ville de Montréal, la quantité estimée du volume d’eau retenue est indiquée

2 « J'aime »

Le Catalogue d’infrastructures vertes sur rue de la Ville. Extrêmement intéressant.

(“Nous sommes désolés, ce fichier est trop volumineux (la taille maximale est de 29,3 Mo). Nous vous suggérons de stocker votre fichier sur un service d’hébergement extérieur au forum et de coller ensuite un lien dans votre message.” — Ah, mon fichier ne passe pas. :crazy_face:)

Donc, sur un serveur externe :

2 « J'aime »

Je ne sais pas. Mais constat non-scientifique : Depuis l’aménagement de la place fleur-de-macadam, lors des grosses pluies, on n’entend plus les toilettes/évier gargouiller chez nous (j’habite à 100 mètres en aval de la place)

7 « J'aime »

Carré Augier, 2024-11-17

11 « J'aime »

Sur FB

Pourquoi le bord du trottoir a été scié? Ce qui annule la fonction drainante de cette aménagement…

1 « J'aime »

Au contraire, c’est pour que l’eau de la rue se dirige dans la fosse

10 « J'aime »

Il y a une vidéo explicative qui montre le fonctionnement!

Je ne vois pas de bug, mais plutôt un feature.

1 « J'aime »