Un rendu du parc Pierre-Bédard sur le site de la Ville
Phasage des travaux
2024 : Phase 1 - Travaux dans le parc, sur la rue Pierre-Bédard, entre Lacordaire et Bossuet, ainsi qu’à l’intersection Pierre-Bédard, au coin de la rue Bossuet.
2025 : Phase 2 - Travaux dans le parc et sur les rues Bossuet, de Cadillac, Louis-Veuillot, ainsi que sur la rue Pierre-Bédard, entre les rues Bossuet et Du Quesne.
Pour un jardin de pluie dans sa cour avant et/ou arrière
How rain gardens can help absorb excess water to prevent flooding
“A great opportunity,” said Shawn Manning, owner of Urban Seedling, speaking about the benefits of having a biodiverse rain garden. They can absorb excess water, keeping it away from buildings and their foundations. Adriana Gentile reports.
Intéressant article de la BBC sur la ville de Vienne qui résiste aux crues de 5000 ans (ici on parle de 100 ans!)
Il n’y a que 15 maisons évacuées après les inondations causées par la tempête Boris
And yet, considering the onslaught of water, “we got away quite lightly”, noted a Viennese journalist, referring to reports of an estimated ten lightly injured people, and 15 evacuated houses in the city. “On the whole, the [city’s] ingenious flood management system resisted the masses of water,” concluded another local journalist.
[…]
“Vienna’s flood defence system is designed to cope with a flood discharge of 14,000 cubic metres per second – that’s equivalent to a 5,000-year flood,” he says. A flood of that size last occurred in 1501, he adds. During the flood over the weekend, around 10,000 cubic metres per second flowed through Vienna’s waterways, “significantly below the system’s 14,000-cubic-metre capacity,” he adds. “Without this system, there would have been widespread flooding.”
[…]
Austria as a whole has also ramped up its defences. It invests around €60m ($67m and £50m) a year in flood protection measures – and has seen a reduction in the devastation caused, according to official estimates. The protective strategy includes regular drills for emergency measures such as mobile walls, put up to hold back masses of water; and a more sophisticated and accurate forecasting system.
Des saillies drainantes sur l’avenue Joseph-Guibord
Le futur aménagement paysager de l’avenue Joseph-Guibord visera plusieurs objectifs : améliorer l’ambiance, rafraîchir ce secteur hautement minéralisé, lutter contre les îlots de chaleur et absorber l’eau de pluie lors d’averses. Les saillies végétalisées aux intersections seront drainantes, c’est-à-dire qu’elles seront creusées de manière à récolter l’eau et que les végétaux et le terreau choisis seront efficaces pour ensuite la drainer. Ces infrastructures éponges ont démontré leur efficacité pour prévenir les surverses et inondations dans les résidences à proximité.
Les travaux d’aménagement ont débuté en septembre 2024 et devraient s’achever au courant de l’année 2025.
En train d’écrire sur le concept de ville éponge et ce fil est tout simplement un trésor d’information. Merci surtout à @ScarletCoral qui semble des plus engagée sur les processus de la ville.
J’aimerais faire plus d’urbanisme en vidéo, s’il y en a énormément en anglais, ce créneau n’est pas très discuté en français et encore moins au Québec (je ne connais pas de chaines YouTube francophones qui parlent d’urbanisme au Québec) mais ce n’est pas ma force. Le couple de la chaine Oh the Urbanity et Paige Saunders sont de bons amis, Reece Martin qui fait dans le transport est aussi une bonne connaissance et ils me poussent à le faire. Mais je me dois me trouver une tête parlante car je n’aime pas être devant la caméra.
Si le texte est intéressant, peut-être qu’il sera éventuellement transformé en vidéo. (excusez, je ne voulais pas faire dérailler la discussion)
On a effectivement un déficit en contenu montréalais en français. Il y a évidemment capitaine Montréal, mais on manque en urbanisme, architecture et histoire. En fait tu es le seul qui occupe ces rôles, malgré tes rares publications.
Mais il nous manque un Notsmoothsteve de Toronto pour parler régulièrement de sujets montréalais en profondeur, car même Oh The Urbanity et Paige, en ayant des publics assez larges, ne présentent pas Montréal dans toute sa profondeur.
J’ai toujours cru d’ailleurs qu’en réunissant les informations qu’on a sur le forum, il y aurait matière pour en faire la chaine montréalaise, mais ça demanderait beaucoup trop d’organisation.
Ton commentaire me rappelle que j’ai plusieurs vidéos des parcs éponges sous la pluie que je n’ai pas encore partagées. Le son est bof (vu qu’il pleuvait à boire debout), mais l’image est bonne.
Le premier n’est pas un égout, il mène nulle part, c’est juste pour filtrer les cochonneries. Le rond sert à déverser l’eau dans les égouts, doucement (je pense qu’il y a une sorte de clapet dedans qui permet l’évacuation lente de l’eau quand elle atteint un certain volume).