En tout cas, ce matin SMF adore les IVD.
En plus de parcs-éponges, Laval augmente la capacité des conduites souterraines pour faire face aux grandes pluies
Le maire était en entrevue à l’émission radio Le 15-18 pour en parler : Stéphane Boyer : Investissements majeurs dans les infrastructures en eau, à Laval | OHdio | Radio-Canada
Un chantier visant à installer des conduites d’eau géantes, d’un diamètre de 2,4 mètres, est en cours dans la rue Marc, dans le quartier Vimont à Laval. Ces tuyaux six fois plus grands que les conduites souterraines existantes — et d’autres aménagements, comme des parcs éponges — vont stocker l’équivalent de sept piscines olympiques lors de pluies diluviennes comme celles qui surviennent presque chaque année depuis quatre ans.
Le pire a été évité à Laval samedi dernier. Entre 70 millimètres et 150 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, mais aucune résidence privée n’a été inondée, selon la Ville. Des résidents de l’ouest de Montréal et de la Rive-Sud ont eu moins de chance : des centaines de maisons ont été inondées en raison des pluies intenses et soudaines qui se sont abattues sur la région.
Les Lavallois se souviennent toutefois du déluge du 9 août 2024, qui avait entraîné des inondations dans 13 000 résidences. Dans le quartier Vimont, où la Ville installe ces immenses conduites souterraines, 1100 maisons seront protégées des risques d’inondation, a souligné le maire de Laval, Stéphane Boyer.
En parallèle, Laval a obtenu une aide financière de 21,3 millions du programme OASIS afin d’accélérer, au cours des trois prochaines années, le déploiement d’infrastructures vertes destinées à mieux gérer les eaux de pluie. Il pourra s’agir de saillies de trottoir végétalisées, de fosses de plantation ou d’espaces de biorétention qui permettent de capter une partie des eaux de pluie directement dans le sol plutôt que de les acheminer vers des réseaux d’égouts qui débordent. Ces plantations servent aussi à diminuer les îlots de chaleur.
[…]
Habituellement, ce tronçon de rue était toujours inondé. De mémoire, il n’y avait pas (et il n’y a toujours pas) d’infrastructures souterraines pour capter l’eau de pluie.
Laval, Que., upgrading its water infrastructure to better handle heavy rainfall
Tired of playing catch up to major weather events, the City of Laval says it’s investing in its water infrastructure and bringing about changes that some say should’ve been made sooner.
Aujourd’hui j’ai visité le parc Pierre-Bédard. J’aimerais le visiter pour voir comment il fonction en pleine tempête! Il y a des tuyaux d’évacuation qui se terminent dans le parc. Je me demande s’ils servent de déversoir pour le réseau d’assainissement pluvial lorsque il est saturé.
Tour 360° disponible sur Mapillary:


